3 votes
-
6/10 Pas grand chose à retenir de cet ultime épisode de la série. Beaucoup de flash-back, des dialogues répétitifs, une intrigue a minima, il était tant que ça se termine.
13/11/2024 à 06:47 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 1
-
6/10 Un peu déçu par ce dernier album tant attendu.Tardi n'en faisait pas mystère : il voulait depuis longtemps arrêter cette série qui lui prenait trop de temps. Il a consenti à boucler le cycle, c'est déjà pas mal, 46 ans après le premier tome. Un peu déçu car on sent bien que Tardi n'a pas vraiment de scénario, c'est plutôt la photo de groupe qui vient clore une époque. Ils sont tous la, du ptérodactyle à la momie péruvienne, du premier personnage au dernier. On perçoit aussi la lassitude dans le trait de l'auteur, quelques dessins sont moins précis. Il y a toutefois beaucoup de nostalgie dans cette dernière traversée de Paris et des monuments qui ont jalonné les aventures extraordinaires d'Adèle. Il y a un clin d’œil jubilatoire à la modernité, le nombre de trottinettistes écrasés est conforme aux énormes gags qui ont rempli les albums précédents. Tardi doit certainement régler des comptes avec des utilisateurs irrespectueux ou avec la politique municipale en matière de circulation de la ville de Paris.
23/11/2022 à 11:01 Surcouf (419 votes, 7.3/10 de moyenne) 1
-
9/10 Le sirop du docteur Vertuchou provoque des ravages. Le Commissaire Laumane toujours transformé en Minotaure, Brindavoine et son compère souhaitent retrouvé l'antidote et devenir jeunes, beaux et riches, Honoré Fiasco (Fia) illustrateur des couverture des aventures d'Adèle pour les éditions Bonnot et terrorisés par les tentacules rouges, le bistrot "Chez Raoul". Et les clones d(Adèle Blanc-Sec)
Pas de véritable scénario. Mais une convocation de tous les épisodes. Tous les méchants et bons sont présents. On suit leurs pérégrinations dans Paris.
Ultime épisode de la série dans un feu d'artifice nostalgique.
Le dessin est toujours aussi magnifique.15/10/2022 à 13:47 Max (779 votes, 8.1/10 de moyenne) 3