5 votes
-
8/10 Un échec qui sonne plutôt comme une Victoire, finalement.
Fumal, personnage détestable s'il en est, sent sa vie menacée, et demande la protection de la police… Qui ne peut que constater son assassinat, dès le lendemain. Á Maigret de jouer…
Un tome assez particulier, dans le sens où il reflète parfaitement le plus précieux talent de Simenon : son habileté à observer ses semblables. Á décortiquer puis nous narrer avec tant de facilité une palette immense de sentiments humains, qu'ils soient simples ou ambigus.
Un opus où j'ai pu à l'époque mettre un terme sur un trait de caractère qui m'échappait, que je n'arrivais pas à cataloguer, à canaliser. la méchanceté, pour le coup. Tout comme le "syndrôme du moi", qui sera évoqué quelques tomes plus tard.
Pour le roman en lui-même, l'enquête est convaincante, la narration toujours très agréable, puis comme d'habitude on ne voit pas se dessiner le coupable avant le dénouement.
En bonus, j'ai bien aimé la drôle de morale se dessinant en fin de lecture, "pour résoudre une enquête, le mieux c'est un bon gros sommeil"... c'est à peine faux.21/04/2023 à 21:29 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
7/10 Fumal, un ancien camarade de classe à Saint-Fiacre, devenu le roi de la boucherie et un type important côté politique, vient recueillir, au 36 Quai des Orfèvres, les services de Maigret, afin de le protéger. Il reçoit des menaces de morts sous forme de lettres anonymes.
Fumal est sans scrupules, un rapace avide. Aussi odieux en affaires, avec ses employés que dans sa vie privée.
On comprend l'attitude de Maigret et son manque d'empathie. il va faire correctement son boulot mais sans zèle.
cependant le "roi" Fumal se fait tuer dans son bureau, Boulevard Courcelles. Lui le roi de la magouille, le type méfiant entouré d'un bras droit qui le vol, une secrétaire qui vend des renseignements à la concurrence, de domestique qui le déteste. une femme qui le hait depuis que son père à été pousser au suicide.
Maigret va donc devoir me mettre la main sur le meurtrier et se débarrasser moralement de son échec et de Fumal.
C'est certainement pas le meilleur de la série. Toutefois, il y a toujours cette ambiance et la lecture agréable26/10/2022 à 19:39 Max (779 votes, 8.1/10 de moyenne) 1
-
8/10 Ah, Fumal ! Voilà un personnage des plus antipathiques ! Maigret va croiser sa route, des décennies après l'avoir connu à Saint-Fiacre, dans sa jeunesse. Un homme devenu riche grâce à ses boucheries, un type arrogant, méprisant, qui écrase la moindre concurrence et que beaucoup craignent presque autant qu'ils le détestent. Fumal va voir Maigret car il reçoit des lettres de menace. Ce dernier se montre peu enthousiaste à l'idée de devoir protéger cet être qui le considère, de façon surprenante, comme un ami. Ce manque de zèle sera fatal à Fumal... A travers son enquête, Maigret va découvrir que derrière cette arrogance, cette puissance financière et politique, se cache un homme extrêmement seul.
J'avais vu, à plusieurs reprises, l'excellente adaptation TV avec Bruno Cremer et surtout l'excellent Jean-Luc Bideau en Fumal détestable, une des mes adaptations préférées de la série. J'ai essayé de faire abstraction de mes souvenirs mais j'ai eu du mal à oublier Bideau en Fumal. La plume de Simenon m'a cependant permis de prendre tout autant de plaisir à la lecture. Ici Maigret est, une fois n'est pas coutume, victime de ses préjugés. Il risquera de le payer cher, tant la mort de Fumal secoue jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat...24/02/2020 à 10:42 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
6/10 L'intrigue est toujours bien emmené. Mais le décor, l’ambiance, le sens de l'ellipse aussi sont je trouve moins prégnants que sur certains autres livres, ce Maigret étant plus concentré sur la narration, sauf dans les premières pages
29/05/2012 à 14:41 Kafka65 (80 votes, 7.4/10 de moyenne)
-
8/10 Un bon Maigret surprenant, qui a chuté sur un premier écueil.
08/05/2011 à 10:34 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 1