6 votes
-
6/10 Belfast. De nos jours. Trois bras cassés commettent un hold-up en ce jour d’Halloween : ils ont tout préparé, tout minuté, et bien évidemment en ce sacro-saint jour cher aux Irlandais, mis leur costume de loup pour se fondre dans la foule déguisée afin de fuir incognito… Mais bien évidemment, le coup foire et n’emporte avec eux qu’une valise dérobée à la va-vite à un client. Mais ce client est un membre de la mafia locale et cette dernière veut coûte que coûte reprendre cette valise et ce qu’elle contenait : une coquette somme d’argent…
A la lecture des premiers chapitres, j’ai souri autant pour les situations cocasses que pour le ton ironique de l’auteur. Je me suis dit que je tenais avec Sam Millar un savoureux mélange entre Donald Westlake et Ken Bruen. L’histoire se déroulant, je sentais que si le ton acerbe était toujours présent, on sombrait dans la violence pure et dure. J’ai donc assez vite déchanté et revu mon jugement. Un peu comme un cuisinier voyant son soufflé retombé, j’ai été déçu par tant de promesses perçues au début du livre. Mais peut-être suis-je passé à côté de ce Tueur sur mesure…01/03/2023 à 16:47 JohnSteed (617 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
9/10 Mon premier Sam Millar ne m'a pas déçu ! Des pieds-nickelés nord-Irlandais pensent faire le casse du siècle dans une banque de Belfast. Manqué ! Les fonds ont déjà été transférés. Ils se rabattent sur la mallette d'un client. Mauvaise pioche, il dépouillent ainsi la Fraternité irlandaise. Ce roman noir est plein d'humour, d'action, de rebondissements, de surprises, entre braqueurs simplets, flics intègres ou corrompus, nationalistes irlandais restés purs ou devenus maffieux ... et l'ambiance particulière de Belfast, sa pluie, ses divisions politico-religieuses, les méthodes musclées héritées de l'IRA. Au centre du polar, un méchant redoutable qui se révèle très scrupuleux dans son travail et respectueux de ses engagements, contrairement aux autres protagonistes. Belle réussite !
12/01/2023 à 09:36 Surcouf (394 votes, 7.3/10 de moyenne) 6
-
9/10 Belfast, sa pluie, ses Pubs, ses années troubles, son passé, sa violence, ses quartiers divisés.
Trois malfrats - Jim, Brien et Charly - , le jour d'Halloween - décident d'attaquer une banque déguisés en Loups. Coup génial pensent-ils. Mais ce n'est pas le casse du siècle. La salle forte est vide. Les trois branquignols quittent la banque contrits et l'un d'entre eux avec la luxueuse valise d'un client.
La valise contient un demi-million. Le client est l'un des membres de la Fraternité pour la Liberté Irlandaise.
Course poursuite, méli-mélo , entre petites frappes, tueur à gage, petits braqueurs, flics pourris.
Un roman magistral. Un petit bijou décapant de violence, de noirceur, d'humour, idéalement traduit par Patrick Raynal03/10/2022 à 20:07 Max (757 votes, 8.1/10 de moyenne) 8
-
9/10 Un récit sans aucun temps mort, avec des répliques géniales et souvent drôles, des personnages peu recommandables en pagaille : je ne souhaite à personne de les croiser. Et pourtant, au fil des nombreux rebondissements on se surprend à découvrir que derrière les personnages les plus monstrueux on retrouve plus de sens moral que chez certains soi-disant du bon côté de la loi.
24/07/2022 à 19:42 gamille67 (2402 votes, 7.3/10 de moyenne) 8
-
9/10 Mon premier Sam Millar!
J’ai adoré! Tout est bien: les personnages gentils comme méchants, l’histoire classique de braquage mais l’action est très bonne, avec des scènes assez violentes.
Mention spéciale au tueur professionnel.
Millar m’a fait penser à Winslow
Ça va vite, droit au but et l’auteur sait de quoi il parle comme son homologue américain
A lire tout de suite22/04/2022 à 20:44 boumkoeur (247 votes, 8.5/10 de moyenne) 8
-
8/10 Une intrigue très classique dans un bon cadre, de bons personnages, de l'humour, pour une histoire très réussie. De petits criminels s'attirent les foudres de gens très dangereux en les volant presque involontairement. Pas de superflu dans cette histoire et beaucoup de rythme.
01/04/2022 à 05:31 Grolandrouge (1573 votes, 6.6/10 de moyenne) 7