1 vote
-
8/10 Ce recueil de nouvelles, réunies par Jérôme Charyn, se veut être une réponse au jugement que porte Edmund Wilson qui juge le roman policier - le polar - comme pire qu'un sous genre littéraire, une aberration, un bêtise ou un vice pervers.
Ici, il y rassemble 19 histoires dont celles de James Ellroy, de Nadine Gordiner - prix Nobel de Littérature, de Graham Grenne, de George C. Chesbro.
Certaines sortent du lot, notamment :
Le fusil Parker, de Sue Grafton, où Kinsey Millhone, une détective privée, qui est engagée par Lisa Osterling pour faire la lumière sur le meurtre de son mari.
Macaque Taré d'Harlan Ellison. L'histoire d'une femme âgée, noire et SDF, dans New-York, témoin des meurtre sordide et traquée par les tueurs.
La mort et la boussole de Jorge Luis Borges, une histoire construite habilement où l'un protagoniste va découvrir qu'un quatrième va être commis sans savoir que c'est lui la future victime.
Filon en or de James Ellroy - une histoire où un chien hérite des centaines de milliers de dollars avec comme baby-sitter un malfrat en liberté conditionnelle et un avocat magouilleur jusqu'au bout des ongles.
Et Les braves gens ne courent pas les rues, de Flannery O'Connor, dans laquelle, une famille roulant vers la Floride a un accident dans un chemin et finit par être confrontée avec la bande du "Désaxé". Des tueurs échappés d'un pénitencier.16/10/2022 à 21:51 Max (758 votes, 8.1/10 de moyenne)