True Grit

2 votes

  • 8/10 dans les années 1870;Mattie Ross est décidée de trouver- mort ou vif avant d'être pendu, Tom Chaney, l'assassin de son père Frank à Fort Smith.
    Cette jeune fille de 14 ans, qui vit non loin de Dardanelle dans l'Arkansas, au coeur bien trempé, obstinée, effrontée, intelligente, de l'aplomb, recrute le marshal Reuben J "Rooster" Cogburn, aviné, à la réputation particulièrement douteuse, à la gâchette facile. LaBoeuf, un texan ranger, se joint à eux.
    L'histoire est simple au maximum, la vengeance et une traque d'un criminel en territoire Chacta.
    Un pur western qui a une amorce idéale.
    " Les gens croient pas qu'une fille de quatorze ans puisse quitter sa maison pour aller venger la mort de son père en plein hiver."
    Le duo que forme le Marshall adjoint Rooster Cogbur et Mattie Ross est le point fort.
    Même si Charles Portis n'est pas un grand styliste ni atteint, à mon sens, la force de Dorothy Marie Johnson, Ce True Grit est un petit régal.
    Lu réédition retraduite par Jacques Mailhos

    02/10/2022 à 15:05 Max (764 votes, 8.1/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Dans ce récit à la première personne, Mattie Ross évoque son périple, alors qu'elle n'a que 14 ans, à la poursuite du meurtrier de son père, périple qui la mènera aux côtés d'un marshal, Rooster Cogburn, et d'un ranger, LaBoeuf, en territoire indien sur les traces du gang d'un certain Ned Pepper "le veinard". L'histoire suit une trame très simple et vaut avant tout pour le portrait des principaux personnages, à commencer par Mattie, une femme décidée, qui sait ce qu'elle veut et ne s'en laisse pas compter par les hommes, gagnant au passage leur respect agacé. C'est également l'occasion d'évoquer la rude vie de l'époque, la fin du XIXème siècle, et les figures mythiques que sont notamment les frères James ou Dalton, John Wesley Hardin, Cole Younger...

    26/11/2015 à 17:24 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 2