Nuits Appalaches

(Country Dark)

10 votes

  • 8/10 Je découvre pas mal d’auteur américain depuis le début d’année et il faut bien le dire, je suis agréablement surpris par leurs qualités d’écritures. Apres Peter Farris et S.A. Colby , c’est au tour de Chris Offut d’essayer de m’ouvrir encore plus d’espace de liberté dans mes lectures et c’est en parti réussit .
    Après la Géorgie de Farris , la Virginie de Colby ,me voilà arrivé dans le Kentucky d’Offutt .
    C’est un des points communs de ces trois auteurs qui nous font vivre avec ravissements des romans noirs ou des thrillers dans leur région fétiche, des histoires très rurales situées généralement dans la deuxième moitié du siècle dernier.
    Chris Offutt nous sert là un bon roman noir plein d’humanité, de simplicité et nous décrit parfaitement les lieux, l’ambiance de l’époque à travers un roman court mais ou l’essentiel nous est conté.
    On en apprend pas mal sur le survivalisme, Tucker le héros est une sorte de mac Gyver qui respecte et se sert de tout ce que peut donner la nature et j’ai trouvé ça intéressant.
    L’histoire de Tucker, jeune rentrant de la guerre de Corée qui va tout employer pour préserver le havre de paix qu’il a su créer avec sa femme Rhonda et leurs enfants, de préserver l’amour de leur petite famille malgré toutes les difficultés auquel ils vont être confrontés pendant une peu plus de quinze ans . Beaucoup d’humanité pour ces personnages malmenés dans la vie sociale et qui se servent de leurs forces, leurs amours et leurs courages sans faille pour s’en sortir qu’importe le moyen.
    Violence contre sensibilité, un combat pour une vie meilleure.

    17/06/2024 à 15:36 patoche77 (319 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Le jeune Tucker revient sur ses terres natales du Kentucky, après avoir passé 11 mois, avant la fin de la Guerre de Corée, où personne ne l’attend. Il prend ainsi son temps, à faire de l’auto-stop, admirant les collines, les forêts, les paysages d’où il peut revoir l’immensité et la pureté du ciel nocturne et les étoiles étincelantes : ce qu’il appelle ses nuits Appalaches.

    Sur la route du retour, il fait la rencontre de Rhonda qu’il sauve d’une agression. Elle deviendra sa femme et la mère de ses enfants, dont la plupart sont atteints de troubles psychologiques. Les services sociaux de l’Etat souhaitent d’ailleurs les placer en institut.

    C’est sans compter sur l’abnégation de Tucker. Devenu bootleger, il sait que sa vie de « contrebandier » comporte des risques mais peut permettre à sa famille de fuir une vie misérable. Et avant tout, de rester uni, de construire, lui qui n’en a pas eu, une véritable famille, un foyer aimant.

    Magnifique portrait à l’écriture sensible et intense, Nuits Appalaches est un roman puissant et poétique. Chris Offutt, que je continue de découvrir et d’apprécier l’œuvre, est doué pour offrir des personnages aussi attachants que miséreux, au code d’honneur inébranlable et remplis de principes parfois contradictoires. Car chez Chris Offutt, rien n’est tout blanc ni tout noir.

    29/04/2024 à 13:36 JohnSteed (608 votes, 7.8/10 de moyenne) 9

  • 8/10 On retrouve la rudesse de cette région et de ses habitants dans cette histoire réussie. L'action est loin d'être spectaculaire mais prenante. Une lecture rapide et agréable que j'ai préférée aux deux précédentes, "Sortis des bois" et "Les gens des collines".

    07/06/2023 à 10:38 Grolandrouge (1554 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 9/10 1954, Ohio, Tucker, 18 ans, vétéran de la guerre de Corée et tireur d'élite, est de retour vers son Kentucky natal, à pied ou en voiture, Il croise Rhonda, 14 ans. Il la sauve des griffes son oncle, qui tente de la violer, le jour de l'enterrement de son père. Tucker le tabasse, récupère la bagnole et Rhonda s'installe sur le siège passager. Dix ans plus tard, marié, des enfants, dont certains handicapés font intervenir les services sociaux , pour survivre dans les Appalaches, bosse pour Beanpole, Bootlegger local.
    Son bonheur précaire se délite.
    A travers Tucker, c'est l'Histoire de personnages cabossés par la vie.
    Formidable roman noir, âpre, amoral, d'amour et de survie, magnifié par l'omniprésence des Appalaches.
    Chris Offutt est très proche - un voisin - de John Steinberg, de William Faulkner, d'Erskine Caldwell !

    05/10/2022 à 11:45 Max (746 votes, 8.1/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Très bon roman noir au cœur de l'Amérique rurale. Le personnage principal, malgré son caractère rustique est très attachant, surtout pour la sensibilité inattendue dont il fait preuve envers sa famille qu'il veut protéger à tout prix. il y a une dose de Steinbeck (Les raisins de la colère) dans la façon dont l'auteur campe la pauvreté voire la misère de certains, qui ne se départissent pas pour autant de leur dignité. c'est aussi une réflexion sur la justice, qui montre que l'idée de la justice sociale peut faire plus de mal que la justice personnelle. Roman écrit avec beaucoup de style, sans effets inutiles mais beaucoup de sensibilité.

    02/09/2022 à 08:55 Surcouf (390 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Superbe roman noir dans la campagne américaine entre les années 50 et 70.
    Ça va vite et ça va à l’essentiel.
    J’ai adoré les personnages et surtout le personnage principal Tucker qui fait et fera tout pour sa famille.
    Très bien écrit, on ne s’ennuie pas une minute.
    Très bon cru !

    05/03/2022 à 17:24 boumkoeur (245 votes, 8.5/10 de moyenne) 9

  • 10/10 en 1954,tucker 18ans revient de la guerre de corée.en chemin il sauve une jeune fille agressée par son oncle.ces deux là se plaisent:ils se marient et on les retrouve 10ans plus tard avec 4enfants dont trois handicapés ce qui provoque l inquiétude des services sociaux et la réaction de tucker.c est le point de départ d un superbe roman noir qui nous montre des gens simples et pauvres que certains grands esprits appelleraient des "sans-dents" mais qui nous donnent une leçon de vie.le personnage de tucker m a ému par sa façon d aimer et protéger sa femme et ses enfants.chris offut sans pathos excessif nous montre la réalité d une famille certes pauvre mais qui lutte pour rester debout grace à l amour qui leur sert de ciment.c e livre est aussi une ode à la nature ou on sent l amour de l auteur pour son kentucky.en 230pages tout est dit...coup de coeur donc...

    10/10/2020 à 09:54 barberouge (351 votes, 7.1/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Chris Offutt est décidément un conteur d'exception.
    La plume est juste belle sans être ostentatoire et factice, ses personnages brossés à merveille dans leur humanité, la Nature sublimée sans tomber dans le contemplatif chiant. C'est surtout ça que je retiens, ce dosage, incroyable, bien senti. Pas de déchets ni de superflu.
    J'ai vraiment accroché avec le personnage de Tucker. Sa relation avec Rhonda est tendre sans être nunuche, le couple forme avec leurs enfants une famille "différente", mais attachante dans leur marginalisation. Tucker, vétéran de la guerre de Corée, si jeune et déjà revenu de tout, si délicat avec les siens, sans pitié avec ses ennemis ; l'auteur l'a parfaitement croqué et c'était loin d'être facile. Les dialogues sont également aux petits oignons, simples et profonds sans nous asséner de la philosophie absconse.
    Enfin, il se dégage de ces NUITS APPALACHES une poésie empreinte d'une douceur âpre ; l'auteur ajuste savamment ses effets, la violence n'a pas la grandiloquence jouissive d'un Pollock, mais elle n'est jamais gratuite ni aveugle.
    Le livre est court, plus resserré que le précédent (Le bon frère), ce qui fait qu'il n'y a pas de problème rythmique, encore une fois c'est savamment dosé, ajusté (certains le trouveront sans doute trop court, pas moi qui de plus en plus recherche dans mes lectures - et même dans l'écriture - ce sens de l'essence, cette rigueur, cette volonté de ne pas trop s'éloigner du récit, de l'histoire qui est racontée)

    Une fois encore, Gallmeister ne s'est pas trompé.
    Un très bon et très beau roman.

    13/09/2020 à 15:07 schamak (111 votes, 6.2/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Une excellente lecture, âpre, sauvage, naturelle. Du nature writing à son sommet. L'écriture est précise sans artifice, pourtant, les paysages et les situations sont merveilleusement décrits. Grâce à des personnages touchants, auxquels on s'identifie facilement, traversants des épreuves difficiles, l'auteur touche au cœur son lectorat.

    26/08/2020 à 15:15 Polarbear (860 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 9/10 J'aime énormément de genre de roman, avec une histoire bien construite et qui va à l'essentiel, avec des personnages écorchés qui vivent et survivent sur les collines de l'Amérique rurale profonde avec leurs valeurs.
    C'est court et pourtant très riche.
    Un auteur qui va figurer dans ma liste de favoris désormais.

    31/01/2020 à 13:41 gamille67 (2384 votes, 7.3/10 de moyenne) 11