139 votes
-
Chère petite
8/10 Pour une fois, depuis quelque temps, je n’ai pas été déçue par les annonces dithyrambiques sur ce roman, un véritable page-turner. Il n’y a pas d’incohérences, tout s’imbrique parfaitement. Le lecteur s’élance sur plusieurs pistes au fur et à mesure. Le dénouement est vraiment inattendu.
03/01/2024 à 13:42 4
-
La Leçon du mal
5/10 En ayant lu les annonces dithyrambiques et étant une fanatique des romans japonais, je me suis lancée dans la lecture de ce soit-disant «Ovni, phénomène au Japon ».
Et bien, je n’ai pas été transporté sur une autre planète. Pourquoi ? Bien parce que c’est long, beaucoup trop long, pourtant j’aime les pavés. J’ai même sauté des pages au moment où cette histoire aurait dû être le point culminant du suspense, la seconde partie. Tout est convenu d’avance. L’amateur de thriller ne peut être berné. Ce n’est pas un page-turner, pour ma part.
Et puis, cette traduction me dérange. Ce vocable « prof » employé sans cesse. Des élèves qui s’adressent à leurs enseignants sans « Madame, Monsieur ». Ça ne colle pas au Japon et à ses codes.
La première partie est bien ficelée tout de même. J’ai comme une vague idée de ce qu’aurait dû faire l’auteur avec pareille imagination pour rendre la seconde partie vraiment épatante. Malheureusement, ce serait dévoiler un peu trop l’intrigue. Alors, ça va rester entre moi et moi.
Sinon, est-ce que l’auteur a voulu faire « à l’Américaine» ? Dans ce cas, je comprends mieux.
01/01/2024 à 18:39 5
-
Germania
8/10 Depuis quelques temps, le IIIème Reich est mon fond de lecture. Ce roman est le meilleur de tous ceux que j’ai enquillés depuis longtemps. On n’est pas encore avec Bernie Gunther et du Philip Kerr mais l’inspecteur Oppenheimer n’est pas mal du tout. Quoiqu’il en soit la barre était très haute et renouveler le genre, les personnages avec cette période de l’histoire est une gageure !
17/12/2023 à 15:22 10
-
Sadorski et l'ange du péché
5/10 L’IPA Sado m’a emballée avec ses deux premières aventures même si je déteste voire vomis le type. C’est ce qui fait le charme et l’intérêt du personnage et de l’intrigue. Mais sur ce coup-la : rien !
Un ennui mortel, des redondances, trop de détails historiques ont tué le suspense avec une litanie de copiés-collés. D’ailleurs, contrairement aux deux premiers, du suspense, il n’y en a pas. On retrouve les mêmes ficelles, le même paquet… Il n’a pas de bol Sado, il a un éclair d’humanité et encore une fois, ça finit très mal ! Pas de bol avec les femmes à l’étoile jaune ! Slocombe a manqué d’inspiration ? Et ce journal intime, il l’a trouvé dans un grenier à Amsterdam ? C’est convenu, pénible à lire puisque l’on sait déjà presque tout. On sait déjà d’avance comment toutes ses histoires de femmes, d’adolescents vont se finir. On sait comment est l’IPA.
Un bon travail de recherches mais peut mieux faire quant au reste !17/12/2023 à 15:03 3
-
On était des loups
10/10 Ce court roman m’a scotchée sur mon canapé, rivée, clouée. Je n’ai pas de mots. J’ai très rarement lu un récit aussi intense. Comme John Steed, il m’a prise aux tripes, le ventre noué en permanence.
Heureusement qu’il était court, c’était presque insoutenable. La peur, l’angoisse, tout au long des pages pour ce petit bonhomme.
Quelle maîtrise de la part de Sandrine Collette ! Bravo Madame !15/11/2023 à 20:29 8
-
L'Empathie
4/10 Très attirée par des commentaires dithyrambiques sur une radio où officie une dame mariée à un auteur de polar, je me suis empressée de lire ce roman avec toutes ces belles promesses alléchantes ! Avalé en une journée !
Je me demande ce que les jurys de prix littéraires avaient à se mettre sous la dent cet année-là mais le reste devait être bien fade où ils avaient beaucoup d’empathie car pas moi. Pour qui ? Pour quoi ? Au début, la Mayonnaise a pris. Je m’en léchais les babines mais elle est retombée, écrasée. Qu’est-ce que c’est que ce super vilain à la Stan Lee ? C’est espèce de Venom qui escalade en plein Paris des immeubles et des tours (je précise que le gars qui a escaladé la Tour Montparnasse, en plein jour, a mis 49 minutes) avec une enfance à la Édouard Louis, c’est juste risible, bourré d’incohérences. Les personnages de l’avocate, du ministre, des clichés ou des portraits déguisés…
Je cherche toujours le message. Il fallait avoir de l’empathie pour qui, mise à part, peut-être, pour la petite Mesny ?15/11/2023 à 10:10 5
-
Une Colonie
5/10 Que dire de cette dystopie ? Bien, pas grand chose ! Une bande d’adolescents programmés lâchés sur une planète à l’allure de Terre. Ça pinaille, sans vraiment de suspense. Tout est convenu et est un mélange de séries télés… Rien d’extraordinaire !
On tourne en rond, on monte, on descend des arbres ou dans la mine. Ça se lit. Les lecteurs emballés se trouveront plutôt dans la catégorie Jeunesse.
Un conseil : vous qui avez adoré Silo (à juste titre) ou Outresable (comme moi), passez votre chemin ! Howey est passé à côté du sien !12/10/2023 à 18:17 2
-
Outresable
9/10 Un autre livre-monde, un autre univers aussi oppressant que celui de Silo. Une mer de sable qui recouvre tout, s’emporte et se meut à la moindre tempête. J’ai plongé comme les personnages ! Quand on est claustrophobe, ça marche à tous les coups !
09/10/2023 à 18:42 5
-
Tout ce qu'on ne s'est jamais dit
7/10 Très beaux sujets traités avec un style impeccable ! Le poids de la société et deux parents qui le font porter à leurs enfants et au milieu, cette adorable petite Hannah qui voit tout, entend tout mais ne dit rien. Tellement ignorée dans cette famille qu’elle est partout sans qu’on la voit. Pourtant, elle a toutes les réponses !
Le bémol, ce sont les innombrables retours en arrière qui m’ont gênée dans le fil de la lecture pour s’y retrouver.09/10/2023 à 10:13 3
-
Les Promises
3/10 Vachement déçu alors que le thème s’annonçait très prometteur ! Raté, c’est mon bilan. Raté, c’est trop long. Raté à cause des passages ennuyeux. Raté, ça part dans tous les sens. Raté, on est loin du style Grangé. Raté à cause de la description permanente de la junk food de Minna. Raté avec la description trop longue des us et coutumes des tziganes. Raté avec des passages et des péripéties inutiles… La liste est longue. J’ai au moins ri avec la chute, cette histoire farfelue sur les Reichleiters et la moustache du führer. Il manquait plus que JC nous mette qu’il s’agissait de Chaplin déguisé en dictateur pour encore repartir à la quête du tueur.
C’est vraiment lui qui l’a écrit ? J’ai des doutes.
Quand on veut jouer dans la cour de feu Philip Kerr on s’applique !07/10/2023 à 14:40 6
-
Un Jour comme les autres
5/10 Je l’avais oublié dans ma PAL alors que je me délecte de Paul Colize. Comme d’autres, j’ai été déçue.
Au début, la mayonnaise a pris, puis, elle est retombée. Trop lent, trop long, trop brouillon, trop mou. Aucun des personnages ne m’a touchée même pas le Fred de Zanzara. C’est bien dommage avec un tel sujet.
Malgré tout, ça se lit.29/09/2023 à 18:06 2
-
Le Silence des repentis
9/10 Comme Ericdesh, j’appréhende toujours ce genre de roman qui suit cet engouement du retour de l’homme à la nature même si certains crétins croient vraiment qu’on s’improvise chasseur-cueilleur d’un claquement de doigts.
Finalement, bien m’en a pris parce que ce n’est pas le sujet de fond de ce magnifique roman plein d’émotions, lu d’une traite. C’est bien plus profond qu’un père vivant avec sa gosse « into the wild ». Le sujet, c’est cet amour qui les unit au-delà de tout, c’est tout ce que ce père a réalisé pour la garder, l’élever, la préserver. C’est la vie d’un soldat qui a tout donné, post-traumatique, qu’on rend à la vie civile après de bons et loyaux services
à la bannière étoilée. C’est de ne pas voir la main tendue à cause de la peur… C’est le sacrifice pour une bonne cause…
Qu’est-ce qu’ils sont attachants ces quatre personnages, le père, la petite, le vieux, la femme qui ont leur vie liée d’une manière ou d’une autre !
Je pleure rarement en lisant un roman mais là, je n’ai pas pu m’en empêcher !
Belle découverte !26/09/2023 à 17:44 5
-
La Bestia
7/10 Carmen Mola est décidément une femme cachotière puisque derrière ce pseudonyme se cachent trois auteurs : Jorge Diaz, Agustin Martinez et Antonio Mercero. Un thriller à 6 mains pour faire prendre la sauce.
Indéniablement, il y a un vrai travail de recherches et d’historiens pour placer ce roman en 1834 dans l’enfer madrilène durant l’épidémie de choléra, les intrigues de la fronde carliste, la misère endémique… Les personnages sont attachants et se débattent au milieu de cette pourriture.
Malheureusement, il y a cent pages de trop : des retours en arrière alors qu’on a déjà lu tout ça, un style parfois lourdingue, maladroit, des longueurs inutiles ce qui ralentit l’action, la tension, le rythme.
Malgré tout, il mérite d’être lu…26/09/2023 à 17:23 2
-
L'Île des âmes
9/10 J’évite de noter un roman à chaud. Je dois le digérer au moins pendant au moins un ou deux jours. Force est de constater que la digestion s’est bien passée comme la dégustation. Il mérite amplement son prix et ses étoiles car c’est une belle découverte.
Quelle ambiance et quel décor ! J’ai navigué entre « Matteo Falcone » de Mérimée et « La Vendetta » de Maupassant à la sauce Sarde. Les femmes flics sont savoureuses et délectables, piquantes, épicées. Un binôme parfait, deux pendants ! Les hommes de la communauté de l’arrière-pays sont plus âpres et le plat m’est resté en travers de la gorge avec un arrière-goût ! Comme tout ça est bien mené et bien écrit, une belle plume.
J’ai hâte de goûter au suivant…22/09/2023 à 14:33 15
-
L'Ange de Munich
7/10 Je ne vais pas y aller par 4 chemins. J’aurais aimé mettre 6,5 : 7 est trop fort mais 6 trop faible quand même. Ainsi, je suis bienveillante, c’est la mode pour les notations.
Alors, j’ai lu un ersatz de Philip Kerr mais sans sa verve, son talent de conteur et sans l’impétueux, tonitruant, borderline et inoubliable Bernie Gunther. Sieg Sauer manque de hargne, il est un peu fade surtout quand on vient juste de sortir des pages où sévit l’ignoble Sadorski. Au fil du récit, il prend un peu d’envergure, sa place mais un peu tard. Son ami Mutti a plus de chien. Je regrette aussi les indices lâchées sur le chemin bien trop prévisibles.
C’est vrai pour l’auteur, pour sa défense, c’est son premier du genre. Le sujet est épineux. Il oscille entre mythe et réalité. Il a géré.
Malgré tout, ça se lit très bien et vite. On peut le féliciter pour sa recherche historique.15/09/2023 à 15:54 6
-
Le Grand Soir
7/10 On peut dire que G. Bulteau a le don de nous mettre dans l’ambiance ! On s’y croirait à l’aube de ce Grand Soir promis et avorté. Un arrière-goût de « C’est toujours les mêmes qui gagnent et manipulent »…
J’ai ressenti un peu de la plume et des combats de Zola. Cette condition humaine d’esclaves, corvéables et affamées. Deux combats mêlés : les prolétaires et les femmes ! Des sous-hommes et encore en-dessous les femmes…
J’aurais aimé qu’il creuse un peu plus au scalpel les quatre personnages féminins. Il me manque encore quelque chose pour être rassasiée comme dans La République des Faibles. C’est peut-être la fin où il nous laisse toujours avec des interrogations…10/09/2023 à 16:56 8
-
En mémoire de la forêt
8/10 Une immersion dans la Pologne post-soviétique, c’est ce que je retiens de ce roman inclassable. Polar, pas vraiment, il n’y a pas d’enquête puisque le meurtre et sa résolution sont noyés dans le reste. Roman noir, non plus, il n’y a pas vraiment une ambiance angoissante et mortelle. Roman historique, pourquoi pas ?
Pourtant, je l’ai beaucoup aimé malgré la lenteur du récit. La véritable intrigue, c’est la disparition des stèles liés aux peuples juifs. La lecture m’a fait réaliser, pour la première fois, le sentiment de vide, le trou béant laissé par le génocide, l’oubli ou plutôt l’effacement des mémoires collectives…09/09/2023 à 10:43 6
-
Le Choc de Carnac
7/10 Une nouvelle plongée dans le monde de nos ancêtres moins lointains que les Magdaléniens. L’intrigue est bien menée. Les personnages de femmes sont formidables, très attachants.
Ce roman pose beaucoup de questionnements sur notre espèce et apporte une vision sur le fondement de notre civilisation de sédentaire et son impact sur la planète, le rapport aux vivants sur toutes ses formes, la relation Hiérarchique homme-femme, la construction du pouvoir par la manipulation, la tyrannie naissante…
Malgré tout, j’ai préféré le précédent.09/09/2023 à 10:31 5
-
La Chamane de Lascaux
8/10 Une petit polar bien sympathique dans une époque très lointaine, lu d’un jet de lance. L’écriture est fluide, on reconnaît le style d’une auteure de roman jeunesse ce qui n’enlève rien à la qualité de l’intrigue. Les ados adeptes de polar pourront tout à fait le lire. J’ai passé un bon moment en le laissant presque à regret. J’aurai bien aimé poursuivre les transhumances avec nos ancêtres du Magdalénien.
09/09/2023 à 10:11 3
-
Vies et mort de Lucy Loveless
9/10 J’adore cette auteure. Ce deuxième livre m’a ravie autant que le premier. Ce n’est pas tant le sujet finalement banal mais c’est cette écriture fluide, sans fioritures. Ce sujet est si bien traité. Miss Sheperd-Robinson a le don de raconter une intrigue, ça coule, ça roule, ça déroule. Jamais, je ne me suis ennuyée, à aucun moment. D’un point du vue historique, elle nous fait découvrir ce monde underground londonien, les bas-fonds, l’exploitation de la chair, ce club étonnant des prostituées, sorte de syndicat où l’on vote…
J’ai apprécié de retrouver Mr. Child et Caro, tous deux en protagonistes dans cette enquête.
Son troisième roman est paru en anglais, j’ai hâte qu’il paraisse chez nous.30/08/2023 à 17:42 5