L'Ange de Munich

(L'angelo di Monaco)

5 votes

  • 7/10 Je ne vais pas y aller par 4 chemins. J’aurais aimé mettre 6,5 : 7 est trop fort mais 6 trop faible quand même. Ainsi, je suis bienveillante, c’est la mode pour les notations.
    Alors, j’ai lu un ersatz de Philip Kerr mais sans sa verve, son talent de conteur et sans l’impétueux, tonitruant, borderline et inoubliable Bernie Gunther. Sieg Sauer manque de hargne, il est un peu fade surtout quand on vient juste de sortir des pages où sévit l’ignoble Sadorski. Au fil du récit, il prend un peu d’envergure, sa place mais un peu tard. Son ami Mutti a plus de chien. Je regrette aussi les indices lâchées sur le chemin bien trop prévisibles.
    C’est vrai pour l’auteur, pour sa défense, c’est son premier du genre. Le sujet est épineux. Il oscille entre mythe et réalité. Il a géré.
    Malgré tout, ça se lit très bien et vite. On peut le féliciter pour sa recherche historique.

    15/09/2023 à 15:54 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 8/10 En 1931, Angela Raubal, la nièce d'Hitler, est retrouvée morte (suicide, meurtre ?) dans son appartement de Munich.
    A partir de ce fait réel tragique, Fabiano Massimi, au travers de ses deux commissaires, Sigfried Sauer et Helmut Forster, mène une enquête absolument passionnante.
    On sent qu'il a fourni un important travail de recherche pour nous livrer un récit historique et policier tout à fait fascinant. On ne s'ennuie jamais dans ce roman où l'on va croiser des "personnalités" allemandes, devenues, par la suite, tristement célèbres.
    J'ai beaucoup apprécié cette immersion dans la société Munichoise des années 30 ainsi que l'attachant duo d'enquêteurs dont la vie privée est tout aussi intéressante que l'énigme qu'ils doivent résoudre.
    La mort de Géli Raubal, jamais élucidée, reste, à ce jour, bien mystérieuse. Elle est d'autant plus troublante qu'elle a probablement changé le cours de l'histoire et pas qu'un peu malheureusement...

    27/05/2023 à 08:58 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Passionnante enquête basée sur des faits réels. Des personnages pas très clairs, une Allemagne qui se cherche, la montée du populisme qui conduira à l'abomination de la seconde guerre mondiale... Un très bon moment de lecture !

    12/09/2022 à 23:51 Franck 28 (636 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un roman policier construit autour d'un fait réel (une mort suspecte) qui s'est produit dans l'entourage de Hitler en 1931 : bien documenté, belle reconstitution de l'époque à Munich, des personnages hauts en couleurs et très variés. On sait beaucoup de choses sur cette époque et sur les nazis, malgré cela le suspense reste entier. Je regrette néanmoins deux choses : la fin trop rocambolesque pour être crédible (un nazi qui fixe un rendez-vous pour éliminer un témoin gênant en choisissant comme arme une épée, bof, je ne marche pas), et la prononciation catastrophique des mots allemands par le lecteur (j'ai les oreilles qui saignent). Livre écouté.

    14/04/2022 à 18:39 gamille67 (2298 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Une histoire et un style très proches de la série Bernie Gunther du britannique Philipp Kerr. Même époque et même personnalités nazies. Le personnage principal est assez proche de Gunther, un flic intègre au passé trouble devant slalomer entre la résolution de son enquête et les risques mortels que cela pourrait engendrer pour lui. L'intrigue est simple et se résume à l'enquête, les rebondissements nombreux mais répétitifs car similaires. Une lecture agréable malgré peu de surprises durant l'enquête.

    17/11/2021 à 07:49 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 2