En mémoire de la forêt

(In the Memory of the Forest)

11 votes

  • 8/10 Une immersion dans la Pologne post-soviétique, c’est ce que je retiens de ce roman inclassable. Polar, pas vraiment, il n’y a pas d’enquête puisque le meurtre et sa résolution sont noyés dans le reste. Roman noir, non plus, il n’y a pas vraiment une ambiance angoissante et mortelle. Roman historique, pourquoi pas ?
    Pourtant, je l’ai beaucoup aimé malgré la lenteur du récit. La véritable intrigue, c’est la disparition des stèles liés aux peuples juifs. La lecture m’a fait réaliser, pour la première fois, le sentiment de vide, le trou béant laissé par le génocide, l’oubli ou plutôt l’effacement des mémoires collectives…

    09/09/2023 à 10:43 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 9/10 En bref, un roman noir au cœur de la Pologne... Immersif et instructif !
    Ce roman est entré dans ma wish-list et dans ma PAL il y a un moment et je n'ai pas relu le résumé quand je l'ai attaqué. J'ai donc plongé tête baissée dans l'ambiance rurale et plutôt précaire du petit village polonais de Jadowia.
    C'est sans doute rempli de clichés (Quand les Américains parlent de l'Europe, on ne peut pas y échapper.) mais j'ai retrouvé tout ce que j'attendais : une atmosphère paysanne, des villageois un peu rustres et des secrets qu'il vaut mieux ne pas déterrer...
    [...]
    L'auteur aborde de nombreux sujets sociétaux, assez semblables à ceux que l'on peut trouver dans les polars nordiques, notamment l'exode de la nouvelle génération vers les grandes villes et la précarité des régions les plus reculées. Mais à cela s'ajoute l'Histoire mouvementée de la Pologne, pays à jamais marqué par des décennies sanglantes, destructrices et traumatisantes pour la population. Je ne veux pas trop en dire, car je trouve que l'auteur maîtrise très bien ses révélations et qu'il est plus plaisant de les découvrir au fur et à mesure de notre lecture, mais si vous avez déjà lu le résumé, vous comprendrez que l'histoire et l'Histoire ne font qu'une et que tout est lié...
    Le dénouement est magistral, tellement poétique et émouvant grâce à des personnages taiseux, mais à qui l'on s'attache petit à petit.
    [...]

    18/11/2021 à 09:56 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Nuit noire, un arbre illuminé par une lumière vive, comme une vérité qui viendrait troubler la puissance de l’oubli. Cette couverture reflète avec justesse l’histoire qui se trouve dans ces pages.

    Jadowia, une ville polonaise à une centaine de kilomètre de Varsovie. 1997 : le communisme vient de s’effondrer. Les habitants sont confrontés à eux-mêmes et à la liberté qu’ils ont tant rêvée. C’est dans cette période instable que le corps du jeune Tomek Powerzia est découvert dans la forêt, le crâne fracassé. Son voisin et camarade Leszek tente de trouver le coupable et ses motivations.

    En mémoire de la forêt raconte l’histoire de Leszek et de sa famille, de Jadowia et de ses habitants, de la Pologne et de son passé. Cette histoire ravira les amateurs des romans noirs où la trame se dévoile doucement mais intensément, et où la Grande Histoire n’est jamais loin.

    Charles T. Powers, mort après avoir écrit cette seule et unique œuvre, signe ici un livre intense et dramatique, qu’il a écrit avec patience et émotion. Sentiments partagés par le lecteur assidu qu’il convient d’être pour apprécier à sa juste valeur ce roman et ses 500 pages. Amateur des page-turner, passez votre chemin.

    12/11/2021 à 17:32 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 2/10 un roman d une lenteur et d un ennui mortel,a enterrer au fond de la foret.

    01/07/2016 à 15:43 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 7/10 J'ai apprécié cet univers, cet atmosphère qui révèle une oeuvre hivernale et sombre.

    25/08/2014 à 18:24 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Bien loin du rayon polar et thriller où certains voudraient le caser, ce roman est un sinistre voyage aux fins fonds d'une campagne polonaise accablée de tristesse et de grisaille, courbée sous le poids d'un passé bien trop lourd à porter.
    On retrouve ici un peu de la sombre et oppressante ambiance du Rapport de Brodeck.
    Dommage que Charles T. Powers ne soit pas resté encore un peu avec nous ...

    18/03/2014 à 14:50 BMR (36 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Douloureux accouchement d'une histoire qui, pour captivante dans ce qu'elle évoque, est desservie par un rythme molasson. Une belle ode toutefois à la forêt mystérieuse, décor et personnage.

    24/11/2013 à 20:41 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 J'ai beaucoup apprécié ce roman ou l'on découvre une Pologne ravagée par son passé.
    On y découvre, hormis l'intrigue, un pays dépassé par sa pauvreté, corruption, traffic en tout genre... On a l'impression de vivre au début du 20ème siècle par le manque énorme d'évolution en tout genre.. Sur le plan historique, cela est très bon. L'intrigue est bien ficelée malgré parfois un petit peu de longueur, mais cela n'enlève rien à la puissance de ce roman.

    13/11/2012 à 17:42 amaru96 (226 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un roman complexe et prenant, mais aussi très lent à démarrer. Ayant connu l'invasion allemande et ses exactions puis la tutelle russe, un coin perdu de Pologne doit encore faire face à un passé qui continue de hanter ses habitants, ainsi qu'à de nouveaux périls - vengeance aveugle contre les anciens agents du régime, dévotion pour le capitalisme triomphant, développement des trafics... Beaucoup de thèmes lourds mais excellemment bien traités, qui donnent à cette histoire une ambiance sombre et souvent désespérée, fataliste. Si le début du livre est assez poussif, certains passages sont au contraire remarquables, aussi bien au niveau du style que de l'analyse sur la culpabilité, la mémoire, la responsabilité collective et individuelle, etc. Attention tout de même, la lenteur et le côté atypique de l'intrigue (l'aspect policier est anecdotique) en font un roman qui ne plaira pas à tout le monde...

    29/12/2011 à 17:44 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Roman noir dans la lignée direct de "seul le silence".
    Une histoire sombre et humaine hantée par les fantôme du passé et de la seconde guerre mondial.

    13/10/2011 à 16:33 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Amoureux de page-turner, au dénouement tous les 20 pages passez votre chemin...

    Ici c'est l'histoire, le passé de ces personnages qui priment.
    Lentement, l'auteur nous fait ressentir "le mal" qui encercle l'âme des habitants de Jadowia.
    L'oubli est exploité dans son paroxysme. Pleins de questions nous viennent à l'esprit. Comment juger ce peuple polonais tiraillé d'un côté par les nazis et de l'autre par des russes et leur communisme ravageur de l'époque.
    Délations, arrestations, mensonges, abus de pouvoir, tant de sujets abordés qui s'ouvrent devant nous.
    C'est aussi et surtout le peuple juif prit pour cible dont il faut effacer les traces.
    On ne peut rester insensible devant tant de difficultés à survivre dans cette periode-là.
    La peur du voisin, de l'autre, pousse l'homme à tant de monstruosité. Certainement pour sauver sa vie et celles des siens. Par moment j'avais le coeur retourné devant tous ces destins brisés.
    C'est vrais qu'il faut s'accrocher aux 200 premières pages mais le reste en vaut la peine.
    Pour les férus d'histoires.

    31/08/2011 à 12:32 voxac30 (147 votes, 7.8/10 de moyenne) 1