La Leçon du mal

(悪の教典)

4 votes

  • 8/10 J'ai eu un peu de mal au début du roman avec les noms de personnages assez nombreux et avec ce rythme plutôt lent d'une chronique lycéenne. Puis le rythme s'accélère, la deuxième partie est plus rapide, plus soutenue. Le déroulement minute par minute de la tuerie entretient l'envie de connaître la fin... C'est peut être un peu long mais la seconde partie fait oublier qu'on a pu s'ennuyer au début du récit... Un très bon moment de lecture...

    27/01/2024 à 13:58 Franck 28 (638 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 5/10 En ayant lu les annonces dithyrambiques et étant une fanatique des romans japonais, je me suis lancée dans la lecture de ce soit-disant «Ovni, phénomène au Japon ».
    Et bien, je n’ai pas été transporté sur une autre planète. Pourquoi ? Bien parce que c’est long, beaucoup trop long, pourtant j’aime les pavés. J’ai même sauté des pages au moment où cette histoire aurait dû être le point culminant du suspense, la seconde partie. Tout est convenu d’avance. L’amateur de thriller ne peut être berné. Ce n’est pas un page-turner, pour ma part.
    Et puis, cette traduction me dérange. Ce vocable « prof » employé sans cesse. Des élèves qui s’adressent à leurs enseignants sans « Madame, Monsieur ». Ça ne colle pas au Japon et à ses codes.
    La première partie est bien ficelée tout de même. J’ai comme une vague idée de ce qu’aurait dû faire l’auteur avec pareille imagination pour rendre la seconde partie vraiment épatante. Malheureusement, ce serait dévoiler un peu trop l’intrigue. Alors, ça va rester entre moi et moi.
    Sinon, est-ce que l’auteur a voulu faire « à l’Américaine» ? Dans ce cas, je comprends mieux.

    01/01/2024 à 18:39 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Au début, j'ai trouvé que ce livre semblait une chronique de vie lycéenne japonaise un peu mièvre avec beaucoup de noms/prénoms de personnages (enseignants, élèves) à retenir pour s'y retrouver. Puis l'intrigue démarre, les liens s'explicitent entre les personnages... Les rebondissements s'enchainent, montent en intensité et on nage en plein cauchemar gore. Les personnalités sont peu approfondies, l'écriture minimaliste, l'univers très malsain mais l'enchainement des drames est assez réussi. Idéal pour une adaptation cinématographique (sexe, manipulations, bagarres, poursuites, surenchère de meurtres en tout genre...)

    30/12/2022 à 18:03 clochette (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Un ouvrage qui a du mal à démarrer et qui une fois lancé part dans la surenchère. Il aurait gagné en intensité en étant moins verbeux (544 pages !). Nous avons ici presque 2 romans en 1 et j'ai failli l'abandonner plusieurs fois dans les 2 premiers tiers tant on se perd dans des détails inutiles. Je ne le conseillerais pas forcément même si le final est prenant (mais aussi prévisible...).

    10/10/2022 à 15:20 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 3