369 votes
-
La Part du démon
8/10 Pour un premier roman (et sans doute le premier d'une trilogie si l'on en croit les rumeurs qui circulent sur le net), c'est un excellent roman.
Mathieu Lecerf maîtrise déjà parfaitement le rythme d'un roman policier, sans doute ses racines cinématographiques n'y sont pas pour rien. Et sincèrement son roman est préférable au dernier Minier bien plus connu et reconnu dans ce domaine littéraire.
Ici on découvre des personnages auxquels on s'attache et s'identifie facilement, des personnages qui se s'opposent et se complètent. On est rapidement plongé dans l'intrigue, on cherche ... on trouve ou pas mais le plaisir de la lecture y est présent.
Un auteur à suivre pour voir s'il saura transformé l'essai.02/08/2021 à 21:46 5
-
Rosy & John
6/10 C’est avec plaisir que nous retrouvons dans ce petit roman totalement indépendant des précédents tomes (quatrième tome d’une trilogie), l’enquêteur fétiche de Pierre Lemaitre Camille Verhoeve.
Ce sera pour un duel avec un poseur de bombes que se termine la série, duel agréable à lire mais sans grande surprise.14/07/2021 à 20:50 2
-
La Machine à jouir
4/10 Michel Steiner dresse un portrait acerbe du patron type d’une grande entreprise du point de vue de ses motivations, de son pouvoir de domination et d'humiliation de ses employés.
Mais une fois l'événement initial passé, le livre s'embourbe dans une logorrhée et de nombreuses répétitions qui lasseront le lecteur.
10/07/2021 à 20:54
-
Le Jardin du Bossu
8/10 Le premier roman de Franz Bartelt, L'hôtel du Grand Cerf, m'avait un peu laissé sur ma fin. Je suis tombé par hasard sur ce livre à la médiathèque de mon travail qui cherchait à s'en débarrasser pour faire de la place, et je dois dire que ce fut une très belle découverte.
Non seulement le livre et drôle, intelligent, mais d'un point de vue polar il tient vraiment la route. L'auteur se joue de son lecteur et ne manque pas de le surprendre à plusieurs reprises tout du long du livre. Alors certes le final est un peu gros pour être vrai, mais le retournement de situation est tel qu'on l'accepte volontiers.
Un bon petit livre détente qui rappelle des San Antonio.
10/07/2021 à 20:45 1
-
Tokyo Vice
7/10 Imitant le titre d'une célèbre série télévisuelle des années 80 dans laquelle les policiers luttaient contre les narco-trafiquants mexicains et colombiens, Jake Adelstein dévoile un des côtés obscurs du Japon dont le commerce est gangréné par les yakuzas.
En menant l'enquête il démontre que la policier n'a guère de pouvoir dans cette lutte du fait de la loi qui ne les supporte pas pour la simple et bonne raison qu'elle a en partie était écrite par le crime organisé.
Un roman documentaire très intéressant et effrayant qui nous fait invariablement pensé à Roberto Saviano mais où la prose est bien meilleure.10/07/2021 à 20:28
-
Le Cercle des mensonges
9/10 Second roman de Céline Denjean que je lis, et seconde belle surprise. Si Le cercle des mensonges n'est pas aussi bon que Le cheptel qui était tout simplement exceptionnel, il reste tout de même un très, très bon roman thriller.
Tous les ingrédients sont là pour faire un excellent roman qui tient le lecteur en haleine, et Céline Denjean en maîtrise la recette : des personnages solides, complexes, qui se révèlent au fur et à mesure de l'histoire, des personnes secondaires qui ont tous leur importance sans être parasite ou inutile, une histoire recherchée, alambiquée ou les policiers et gendarmes ont des moyens réalistes pour mener leur enquête.
L'autre plaisir à lire ce livre est que l'auteure a eu la bonne idée d'établir un lien avec Le cheptel. On y retrouve la principale héroïne, mais pas que.... je n'en dirais pas plus pour vous laisser découvrir le fil rouge parallèle du livre.
Et puis hasard de la vie, on pourrait penser que le roman fut écrit pendant le confinement alors qu'il le fut bien avant la pandémie. Les détails auxquels a pensé l'auteure montrent les qualités narratives de Céline Denjean.
Un très bon roman à emporter sur la plage.21/06/2021 à 20:29 4
-
Une Bonne intention
7/10 Alors que je ne suis pas très porté sur les romans psychologiques, j'ai été particulièrement séduit par ce roman, une sorte de conte sombre où cette petite fille se retrouve seule après la perte de sa maman et le sombrement de son père dans la tristesse.
Une aventure avec une pointe de suspense puisque l'on se pose la question du devenir de cette petite fille.
Un "court" roman que l'on peut lire d'une traite.01/06/2021 à 20:31 2
-
Intuito
5/10 Si le début du roman est original avec l'introduction de l'intuition comme moyen d'enquête, une fois passée cette découverte, le thriller reste assez standard et prévisible.
On passe un bon moment mais on est loin de se dire que Laurent Gounelle a écrit un roman mémorable.29/05/2021 à 21:03
-
Le Manufacturier
9/10 Mattias Köping fait partie de ces auteurs dont on ne parle pas souvent à la télé, voire pas du tout. Seuls quelques animateurs télé ou radio avertis vont avoir le courage de présenter ses livres.
J'avais découvert Mattias Köping lors du salon Iris Noir à Bruxelles pendant lequel il m'avait dédicacé son premier livre les Démoniaques, mais en m'avertissant que ces romans tout comme l'alcool frelaté dans les Tontons Flingueurs, que c'étaient des romans d'Homme.
Le manufacturier s'inscrit dans la même verve : l'auteur nous embarque dans une histoire des bas fonds de la société où guerre de clans, drogues, prostitution, esclave et torture cohabitent et rendent la vie plus sombre que ne pourrait le décrire le plus noir des polars. L'auteur les aborde de manière froide, brute, un peu comme un médecin légiste qui ferait une constatation légale : l'horreur dans sa plus simple expression et dans sa variété.
C'est un roman admirablement bien écrit, magistralement maîtrisé dans sa structure et son rythme. L'écriture s'adapte au langage des protagonistes et au contexte, en un rien de temps le lecteur baigne alors dans l'ambiance lourde, sombre et étouffante. Mattias Köping apporte des personnages très complexes, puissants et mystérieux dont on ne découvre leurs multiples facettes qu'au fur et à mesure des pages tournées.
Un roman-claque que je vous conseille... mais attention qui ne conviendra pas à tout le monde.24/05/2021 à 20:42 7
-
La Chasse
5/10 Dans La chasse je n'ai pas retrouvé la magie littéraire de Bernard Minier comme il se fut le cas dans Soeurs ou les premiers épisodes de la série Servaz. Bien que l'histoire soit intéressante, elle n'est pas aussi captivante et originale que ses prédécesseuses.
Déjà le concept de chasse à l'homme nous fut gratifié par Jean-Christophe Grangé dans La dernière chasse; et le livre sort quasiment en même temps que son homonyme de Gabriel Bergmoser.
Enfin, par moment on se demande si l'auteur en manque d'inspiration, à force de vouloir rendre réaliste et véridique son récit, n'a pas seulement transposer (pour ne pas dire copier/coller) des faits divers (voir l'énumération des villes ou les tribunes des militaires).
Les fidèles trouveront essentiellement leur plaisir dans l'évolution du personnage principal et de son équipe.11/05/2021 à 20:39 2
-
Messe noire
2/10 Mais où est le Peter Straub que j'ai connu il y a 20 ans avec sa splendide série de Koko. Ici, on se retrouve avec un roman sans ligne directive, où l'auteur a jeté pêle-mêle des anecdotes, des ressentis, des impressions, des flashbacks.....
Bref le lecteur s'y perd et abandonne rapidement le héros dans sa quête de vérité.03/05/2021 à 20:31 1
-
Sept mensonges
2/10 J'avais tellement entendu parler de ce premier roman d'Elisabeth Kay que je m'attendais certainement à mieux. Déjà que je ne suis pas friand des thrillers psychologiques mais celui-ci est d'une platitude, d'une longueur et d'une conformité affligeante.
Vous voulez vibrer, vous voulez être happé par une histoire : passez votre chemin.
La seule originalité de ce livre tient dans sa mise en forme d'onglet, à la façon d'un répertoire, pour chaque mensonge01/05/2021 à 20:56 2
-
Le Dernier Chant
5/10 J'ai un sentiment mitigé à la lecture de la dernière production de Sonja Delzongle: autant l'idée de départ est originale, autant la suite tire en longueur, en simplicité, en raccourcis et en erreurs.
Cependant on passe un bon moment de lecture avec un message écologique de fond intéressant.27/04/2021 à 20:58 2
-
La Face nord du coeur
9/10 Quel plaisir, mais quel plaisir de retrouver l'inspectrice Amaia Salazar. J'avais découvert ce personnage et son auteure lors de mes vacances aux pays basques, et je peux vous dire que cela m'avais laissé un souvenir impérissable. Dès le premier roman, tous les ingrédients pour un bon roman policier étaient présents : un univers, un lieu, des personnages et une intrigue alambiquée.
Aussi, à l'annonce d'un quatrième roman avec ce personnage, personnage qui avait déjà beaucoup subi dans ses précédentes aventures, j'étais en droit de craindre l'usure du personnage un peu tel le Harry Hole avec Joe Nesbo. Mais après quelques pages lues, j'ai été rapidement rassuré puisque l'auteure nous propose de découvrir l'Amaia d'avant l'affaire du Batzan et de sa rencontre avec son mentor du FBI.
L'auteure complète cette découverte avec la révélation de l'enfance d'Amaia, de l'origine de ses craintes, de sa relation avec sa mère, mais aussi et surtout, avec son père, et enfin les raisons de son éloignement de sa campagne natale.
Mettez tout cela sur fond de poursuite d'un meurtrier en série des plus originaux, une poursuite en plein ouragan et le côté mystique (cher à l'auteure) de la Nouvelle Orléans qui ne manquera pas de vous rappeler celui de la région basque espagnole; vous obtenez un roman de tout premier ordre. Même s'il y a un léger relâchement du rythme à mi-livre, l'auteure conserve tension dans l'intrigue et attention du lecteur tout au long des 700 pages.
Bien que le livre puisse être lu indépendamment des autres, je vous recommanderais de privilégier l'ordre de parution pour la simple et bonne raison qu'après avoir lu ce livre, vous voudrez connaître les autres, mais entre temps vous aurez été divulgâché par certains passages de La face nord du cœur.21/04/2021 à 07:26 6
-
Première station avant l'abattoir
6/10 Après avoir connu un Romain Slocombe passionné par l'Empire du Soleil Levant, nous le découvrons avec Première station pour l'abattoir amateur de thrillers historiques qui donneront plus tard l'excellente série de l'Inspecteur Sardoski.
Dans cette première incursion dans ce genre littéraire, l'auteur propulse un journaliste sympathisant de la cause communiste dans une conférence Internationale à Gênes, dans un monde où le fascisme monte, où les puissants de la seconde guerre mondiale apparaissent sur la scène mondiale et commencent à avancer leurs pions.
Le journaliste sombrera malgré lui dans une affaire d'espionnage qui lui fera vivre des (més)aventures aux multiples rebondissements.12/04/2021 à 20:49 1
-
Ghetto X
9/10 Voilà ce que cela fait de ne pas suivre une série en lisant les livres les uns après les autres dans leur ordre chronologique. Je m'étais arrêté au tome3, et j'ai entamé cette cinquième aventure de Victor Lessard en le retrouvant simple civil après avoir démissionné des crimes majeurs.
Mais Martin Michaud n'est pas prêt de lâcher son personnage favori... et loin de là puisqu'il va lui sortir le grand jeu : confrontation avec son passé, meurtres, espionnage, groupuscule fanatique, attentat, cyberattaque, kidnapping, trahison.... Bref, l'artillerie lourde qui ne laisse guère le temps au lecteur de se reposer.
Si les premières aventures pouvaient montrer quelques longueurs, dans ce cinquième volet, l'auteur québécois a corrigé ses défauts, ce qui permet au lecteur de profiter pleinement de ses qualités narratives et de ses talents de conteurs aux intrigues alambiquées et solides.
Un vrai thriller addictif, sans doute le meilleur qui m'ait été donné de lire depuis le début de l'année.06/04/2021 à 19:54 2
-
Âmes soeurs
8/10 Si Netflix a annoncé en 2018 vouloir adapter ce best-seller international, il y a sans doute de bonnes raisons. Et il y en a : tout d'abord une idée originale, puis le suivi de différents couples qui n'ont de point commun que le fait de s'être rencontré après avoir fait un test ADN pour trouver l'âme sœur.
Bien sûr, John Marrs, un des scénariste de Black Mirror ne s'arrête pas à la narration de la rencontre, des premiers émois et aux sentiments des personnages. Il va bien évidemment nous faire tomber dans de nombreux pièges, de nombreux revirements.... ou pimenter le récit en impliquant un tueur en série.
Une belle aventure littéraire qui manque peut-être un peu de rythme la première moitié mais qui finit en apothéose.29/03/2021 à 20:55 2
-
L'Illusion
4/10 Au début on ne peut s'empêcher de penser à Shining de Stephen King : un homme trouve un emploi dans une station de ski désertée l'été pour maintenir le site avec une dizaine d'autres personnes. On le sait psychologiquement fragile suite à une rupture sentimentale récente. Cette allusion au maître de l'horreur n'est pas une première, puisque son roman Le signal était un hommage de Maxime Chattam à son confrère américain.
Mais par la suite, là où la tension monte chez l'américain, L'illusion s'enlise.Les personnages ne progresse presque pas une fois leur présentation faite, les clichés sont nombreux, les allusions aux classiques de l'horreur un peu trop convenus.
Les amateurs du genre devineront rapidement le dénouement du roman qui au final se révèle sans grande surprise.
Bref L'illusion porte bien son nom07/03/2021 à 10:39 7
-
Hunter
8/10 Voici un thriller qui m'a réveillé. Après quelques romans policier un peu plan-plan, ce livre est de la dynamite en barre qui fait qu'il est impossible de le lâcher avant la fin.
Pour le prix d'un livre, vous n'aurez pas un, ni deux mais plusieurs serial killers qui sévissent dans cette petite ville américaine nichée dans la montagne, la police, le FBI, les forces d'intervention.... bref le grand jeu.
Roy Braverman, alias Ian Manook de son vrai nom Patrick Manoukian, endosse le rôle d'auteur de thrillers noirs américains dans la lignée d'un Thomas Harris ou d'un Quentin Tarrentino tant sa prose est très cinématographique.
Et ce n'est que le début d'une trilogie.03/03/2021 à 20:18 3
-
Memory
5/10 Une belle promesse au départ, un roman classique au milieu et une fin décevante. Un thriller agréable à lire mais qui ne restera pas dans nos mémoires d’amateurs de romans policier.
07/02/2021 à 20:54 2