La Chasse

17 votes

  • 9/10 Cette nouvelle enquête, très noire et désabusée, de Servaz et de son équipe sur fond de Covid permet à l'auteur de s'attaquer à des problèmes sociétaux, hélas toujours autant d'actualité... L'intrigue, qui est un savant mélange des Chasses du Comte Zaroff et de la Nuit des juges, est rythmée et passionnante.

    31/10/2024 à 17:25 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un bon thriller se déroulant pendant la période du confinement lié au Covid et abordant des problèmes de société importants. Le style est toujours aussi fluide et c'est un plaisir de retrouver le commandant Servaz et son équipe. Un thriller qui fait réfléchir aux problèmes sociétaux tout en divertissant.

    01/06/2024 à 18:01 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Je ne connaissais l’auteur que de nom, mais le pitch de départ m’a intrigué. Un homme nu, une tête de cerf empaillé sur la tête, se fait renverser par une voiture, de nuit, sur une route dans un coin reculé de l’Ariège. Je m’attendais à une histoire de culte satanique, quelque chose de ce genre. J’étais bien loin du compte. Sans trop vous spoiler, le livre traite de problématiques sociétales actuelles, notamment le laxisme (réel ou supposé) de la justice face à une délinquance de plus en plus violente, les rapports entre les hommes de terrain et l’Administration à laquelle ils sont subordonnés, ainsi que la création de “milices citoyennes”.

    Le livre fait partie d’une saga mettant en scène Martin Servaz, officier de police à la SRPJ de Toulouse, idéaliste désabusé. S’il rappelle quelques clichés du flic à la Olivier Marchal, il n’en reste pas moins crédible et attachant. Le livre me semblait, dans sa version brochée, être un énorme pavé, mais il n’en est rien. Très aéré, il se lit très facilement, les phrases
    sont courtes, simples sans être simplistes, l’univers crédible, avec un vrai travail de recherche, et l’histoire se déroule sans temps morts. Il faut compter une petite semaine de lecture en prenant son temps pour le terminer.
    Il me semble particulièrement intéressant, dans la mesure où le point de vue du protagoniste et celui de l’antagoniste sont tous les deux défendables, et le lecteur que je suis ne savait pas vraiment (du moins pour un temps) quel parti prendre. Le seul reproche que je pourrais formuler est que l’idée de départ est très bonne, mais que le livre aurait mérité d’être un peu étoffé pour qu’elle soit exploitée à fond.

    28/08/2023 à 20:29 Assow (2 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 8/10 J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Minier qui divise les lecteurs. Agréable à lire, avec un scénario qui tient la route, des personnages que j'ai été heureux de retrouver (même si Esperandieu et Samira restent en arrière plan), La Chasse, après le (aussi) très réussi La Vallée confirme qu'il faut encore compter sur les enquêtes de Servaz (après et malgré les moins bons Nuit et Soeurs).

    17/10/2022 à 10:22 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Pas le meilleur des Minier, un thème pas nouveau, une fin attendue...

    03/01/2022 à 00:39 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Nouveau polar avec Servaz, l’un de mes héros de fiction préféré, confronté ici à un groupe de «chasseurs» obnubilés par une Justice qu’ils estiment en déliquescence, et qu’ils rendent dès lors à leur manière. Dans une ambiance actuelle, entre laxisme et extrémismes, cette enquête balade de bout en bout le lecteur sur le fil rouge entre le Bien et le Mal. L’un des meilleurs romans de la série!

    16/11/2021 à 23:22 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne) 2

  • 6/10 On est très loin des premiers romans de cet auteur : dans cette histoire, il exploite des filons archi utilisés et sans grande originalité. Ca reste un divertissement passable, mais seulement parce que je suis un peu plus indulgent avec les versions audio, faute de choix.

    30/10/2021 à 18:31 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Je suis plutôt content d'avoir retrouver le commandant Servaz dans cette septième aventure de la série .
    Servaz fait partie de ces héros de série que j'aime .
    Au même titre qu'un Harry Hole ,qu'un Harry Bosch , qu'un Charlie Parker ou qu'un Carl Morck et de quelques autres dont certain que je n'ai pas encore découvert ,ces personnages m'attirent irrésistiblement dans leurs histoires respectives . j'aime bien comment ils sont ,comment ils vivent ,comment ils fonctionnent ,comment ils pensent ,bref vous l'aurez compris je suis fan .
    Bernard Minier nous a donc concocté un thriller très noir ,très actuel avec un thème qui a coups sur , ne fera pas l'unanimité parmi nous autres les lecteurs .
    Et çà se voit tout de suite quand on regarde les notes et critiques ne serait -ce que sur ce site .
    Bah il en faut pour tout le monde me direz vous et d'ailleurs c'est très bien ainsi.
    Roman très actuel donc car là , l'action se passe en 2020 et donc en plein covid , les masques sont de la partie et je crois que c'est le premier bouquin que je lit qui en parle autant de ses masques .
    Roman très actuel aussi car à travers une fiction , l'auteur vient rajouter des faits réels qui viennent s'imbriquer parfaitement dans l'histoire ,ce qui fait qu'au bout d'un moment tu peux mélanger la fiction et le réel et que donc c'est vachement bien fait .
    Roman très noir ,car on parle de chasse humaine ,de justice ,de problèmes sociétaux graves avec des rappels sur des faits islamistes , des attentats ,de la drogue , de la pauvreté ,de gilets jaunes ,des meurtres abjectes ,de déchéance de nos institutions ,enfin pour résumer tout se que vous voyez sur BFM....
    Vous le voyez que des sujets très sensible qui font que le lecteur ,suivant son idéologie , ne réagira pas de la même façon à la lecture .
    Bernard Minier relate , mais ne prends pas partie à travers les pensées et les questions que Servaz se posent, et que surement nous nous posons nous même . Il nous laisse le choix d'apporter nos propre réponses en quelque sorte .
    Cà n'en fait pas le roman de l'année , mais moi je trouve çà gonflé et donc j'aime .
    Un bémol quand même ,cette lecture étais à l'écoute et je n'ai pas apprécié la voix du lecteur qui je le précise a bien fait son boulot , Juste le timbre de la voix ne me plaisait pas .
    Même là ,des désaccords , sacré Bernard ,me demande s'il l'a fait exprès .....

    23/07/2021 à 10:24 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Tout pouvait faire espérer dans ce roman, l'auteur, le sujet...
    mais peut-être par peur de se brûler à ce sujet ô combien brûlant, l'histoire semble convenue, hesitante entre prises de risque et phrases moralisantes, et finalement en tant que lecteur je sors du livre un peu déçu, même si ça reste un bon roman de vacances se lisant facilement...

    20/07/2021 à 20:21 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Mon 2e polar de Bernard Minier après Le Cercle que j'avais adoré.
    Bien écrit mais à vouloir faire un peu tout, on finit par faire tout un peu.
    Je m'explique :
    - le côté machiavélique de la chasse : Minier sort (malheureusement) son roman à la même époque que "La dernière chasse" de Grangé qui est bien plus décomplexé sur le pourquoi de la chasse
    - la vie perso de Servaz : on pense que le héros va être malmené dans cette histoire mais là encore on ne tremble finalement pas autant que pour les Sharko et Hennebelle de Thilliez
    - l'impact de la crise sanitaire : à part le masque et le couvre-feu, la crise est plus décrite pour situer chronologiquement le récit dans notre époque mais ne l'influence pas tant que ça
    - la violence débordante dans les cités : là encore plein d'idées à explorer avec pourquoi pas une vengeance envers les vrais coupables : là on sortirait du copié-collé et on irait plus dans le roman et la liberté qu'il autorise
    Attention, je maintient que Mr Minier a de grandes qualités d'écriture et j'exprime cet avis en souhaitant être comblé lors de mon prochain roman. Je commence "La dernière Vallée " demain dont on m'a dit beaucoup de bien!

    01/06/2021 à 06:00 joune41 (17 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Une histoire en pleine actualité covid, de rébellion des généraux de l'armée, des faits de violences urbaines... mais qui sont finalement un copié collé sans véritable ambiance et sans tension. Je reste déçu encore une fois par Minier. Dommage le 4ième de couverture était alléchant...

    12/05/2021 à 20:43 jasonkite (261 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Dans La chasse je n'ai pas retrouvé la magie littéraire de Bernard Minier comme il se fut le cas dans Soeurs ou les premiers épisodes de la série Servaz. Bien que l'histoire soit intéressante, elle n'est pas aussi captivante et originale que ses prédécesseuses.


    Déjà le concept de chasse à l'homme nous fut gratifié par Jean-Christophe Grangé dans La dernière chasse; et le livre sort quasiment en même temps que son homonyme de Gabriel Bergmoser.

    Enfin, par moment on se demande si l'auteur en manque d'inspiration, à force de vouloir rendre réaliste et véridique son récit, n'a pas seulement transposer (pour ne pas dire copier/coller) des faits divers (voir l'énumération des villes ou les tribunes des militaires).

    Les fidèles trouveront essentiellement leur plaisir dans l'évolution du personnage principal et de son équipe.

    11/05/2021 à 20:39 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Une chasse bien frileuse. Si l'auteur aborde un sujet brûlant, il le fait en prenant moult précautions, rendant le résultat pâle et convenu. Cette absence d’engagement est à la fois tristement logique (pourquoi l’auteur sortirait-il de sa zone de confort ?) et frustrante, puisque l’histoire devient rapidement téléguidée et plate (les gentils les méchants le rappel ultime « tout rapprochement avec des faits ou personnes réelles blabla ». Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent et c’est bien dommage.

    11/05/2021 à 11:20 Anwynn (28 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Comme cette Chasse d'un genre particulier, c'est le souffle cour(re) que l'on parcourt la dernière enquête du commandant Servaz, où Bernard Minier imagine une ligue de justiciers ordinaires se substituant aux tribunaux d'Etat ...
    Il ne serait pas étonnant, à l'instar du Pandémia de Franck Thilliez, que, d'ici très peu de temps, la fiction rejoigne la réalité...
    Des milices publiques, et le désir de se faire justice soi-même, le sujet, au cœur du roman de Bernard Minier, est d'une incandescente actualité, et l'auteur a le chic pour le traiter de façon extrêmement habile, et haletante...
    Première rencontre littéraire avec le Covid, et malheureusement, sûrement pas la dernière, je trouve que l'auteur n'a pas son pareil pour appréhender l'époque, et ses turpitudes, et les amalgamer à ses intrigues...
    Et même si j'ai pu regretter la brièveté de celle-ci, cette nouvelle aventure de Martin Servaz s'inscrit dans la continuité du travail d'excellence auquel nous habitue Minier depuis ses débuts...

    16/04/2021 à 16:43 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Minier est devenu une valeur sûre. Du tout bon, 1er roman où l'on évoque les restrictions sanitaires... j'espère qu'il n'y en aura pas trop à l'avenir, ça serait pas bon signe!

    15/04/2021 à 14:31 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Excellent Minier. Un plaisir de retrouver Martin Servaz et ses camarades. Un roman très actuel qui aborde la crise sanitaire, mais aussi les crises actuelles de société (terrorisme, montée de l'extrémisme, crise de la justice).

    14/04/2021 à 15:23 Luzlïa (207 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un très bon Minier. Une histoire ancrée dans l'actualité du Covid, des attaques terroristes, et des violences urbaines. On retrouve Servaz et ses acolytes. Les crimes perpétrés sont moins spectaculaires que dans La Vallée, mais ce qui se cache derrière est tout aussi glaçant...

    11/04/2021 à 18:10 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 6