Le Manufacturier

9 votes

  • 9/10 La claque ! C'est noir, très noir, violent, très violent , glauque, très glauque... Et malheureusement inspiré de faits réels ! Un page-turner qui restera longtemps dans la mémoire. Âmes sensibles, abstenez-vous...

    08/01/2023 à 18:39 Franck 28 (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Que d'abominances !! Pas beaucoup de répit dans ce roman.
    Quelques soient les personnages ou les époques, c'est ultra violent et glauque.
    Malgré tout ,c'est addictif, le suspens est bien présent, le contexte historique intéressant, mais trop, c'est trop. Cela perd en crédibilité et le dernier quart, c'est un peu n'importe quoi et la fin pas vraiment morale.
    Mais 8 quand même, parce que l'on est accroché jusqu'au bout.

    11/12/2022 à 21:33 charlice (349 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un très bon roman très bien structuré et très bien écrit.
    Bien sûr, il n'est pas à mettre entre toutes les mains mais il retranscrit de façon très réaliste la sauvagerie et l'ignominie dont sont capables certains humains.
    Pour autant, j'ai préféré Les démoniaques.
    Ici, ma lecture a été plus laborieuse (étalée sur une dizaine de jours ce qui, pour moi, est assez long pour un roman de 550 pages) et j'ai été légèrement déçu par le face à face final.
    Pour autant, le talent de Köping est indéniable est j'ai hâte de voir sortir son prochain roman.

    27/02/2022 à 17:03 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Avis mitigé et très perturbé après la lecture de ce livre. La description des scènes de torture est d’une horreur absolue. On ne comprend d’abord pas pourquoi l’auteur a écrit ce genre de texte puis quand on comprend que ces scènes sont la description des massacres perpétrés pendant la guerre serbo-croate, on arrive à voir la ou voulait nous faire aller l’auteur. En dehors de cela, le livre est intense, bien structuré. On sort de ce bouquin avec le dégout de ces guerres ignobles et surtout une haine de certains êtres humains…

    09/08/2021 à 20:34 jasonkite (248 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Mattias Köping fait partie de ces auteurs dont on ne parle pas souvent à la télé, voire pas du tout. Seuls quelques animateurs télé ou radio avertis vont avoir le courage de présenter ses livres. 

    J'avais découvert Mattias Köping lors du salon Iris Noir à Bruxelles pendant lequel il m'avait dédicacé son premier livre les Démoniaques, mais en m'avertissant que ces romans tout comme l'alcool frelaté dans les Tontons Flingueurs, que c'étaient des romans d'Homme.

    Le manufacturier s'inscrit dans la même verve : l'auteur nous embarque dans une histoire des bas fonds de la société où guerre de clans, drogues, prostitution, esclave et torture cohabitent et rendent la vie plus sombre que ne pourrait le décrire le plus noir des polars. L'auteur les aborde de manière froide, brute, un peu comme un médecin légiste qui ferait une constatation légale : l'horreur dans sa plus simple expression et dans sa variété.

    C'est un roman admirablement bien écrit, magistralement maîtrisé dans sa structure et son rythme. L'écriture s'adapte au langage des protagonistes et au contexte, en un rien de temps le lecteur baigne alors dans l'ambiance lourde, sombre et étouffante. Mattias Köping apporte des personnages très complexes, puissants et mystérieux dont on ne découvre leurs multiples facettes qu'au fur et à mesure des pages tournées. 

    Un roman-claque que je vous conseille... mais attention qui ne conviendra pas à tout le monde.

    24/05/2021 à 20:42 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un roman qui va hanter longtemps ma mémoire, c'est certain. Une écriture riche et rythmée rend la lecture très prenante, et sans aucune once d'ennui. Attention, cependant : il y a énormément de scènes de tortures, de viols et de meurtres, qui n'épargnent personne, même pas les bébés. Il faut avouer que l'auteur n'a fait que s'inspirer de faits ayant réellement existé. Mais je ne recommanderais pas cette lecture à tout le monde, c'est le seul point négatif.

    29/07/2020 à 15:58 gamille67 (2296 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 10/10 Superbe! Un grand Bravo à l'auteur. Les mots me manquent, tellement ce roman est incroyable. L'un des romans les plus noir et les plus violent qu'il m'ait été donné de lire, horrifiant de par ses faits réels historiques, documentés d'une manière très poussée. Tout est parfait. Ambiance, densité des personnages, intrigue originale et captivante. Amateur du genre, si vous ne l'avez pas lu, foncez!

    16/03/2020 à 21:19 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 10/10 Énorme claque! Ça tabasse sec!
    Tous les ingrédients sont réunis pour moi: banlieue, prostitution, mafia, drogue, tueur en série, torture,... On en prend plein la gueule, c'est dur, très violent, c'est une véritable bombe textuelle.
    A mettre dans vos PAL.
    L'auteur a mis la barre très haute!

    07/12/2019 à 08:34 boumkoeur (228 votes, 8.5/10 de moyenne) 8

  • 10/10 .... ET C'EST COMMENT ?

    Si vous avez lu Les Racines du Mal de Maurice G. Dantec, et si vous vous souvenez de l'écho qu'avait la parution en 1995 de ce polar halluciné et hallucinant, vous devriez être simplement scotché au plafond au fur et à mesure que vous dévorerez les pages de ce Manufacturier. Auteur d'un premier roman, Les Démoniaques, qui étaient déjà un choc, une sorte de relecture de Délivrance (le film) en Normandie, Mattias Köping accroche la barre une vingtaine de barreaux plus hauts avec ce thriller aux ramifications incroyables, qui flirte avec la ligne jaune et puis se décide à passer de l'autre côté, dans un monde vénéneux, dantesque, digne des peintures de Jérome Bosch, où la folie des hommes semble vraiment sans limite. C'est dur, c'est cru, c'est plus noir que noir, mais une fois que vous l'avez commencé, c'est impossible de s'en décrocher. Plus qu'une claque, un tabassage en règle mais que c'est bon.

    05/08/2019 à 18:07 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 10