schamak

104 votes

  • On se souvient du nom des assassins

    Dominique Maisons

    7/10 J'ai aimé. Déjà le style, crédible et raffiné, on est clairement plongé dans cette ambiance du vieux Paris. La retranscription est tout à fait convaincante, que ce soit le décorum ou le langage (avec toute la préciosité qui va bien). L'intrigue ensuite. Bon, le sujet bien que pas novateur est solide et le suspense est présent, et constant. Pas de grande révélation au final, mais je ne m'en plains pas car je préfère toujours une intrigue linéaire et solide à une enquête à multiple rebondissements avec un twist final (la grande mode) au détriment parfois de la cohérence. C'est plutôt bien construit. Le dosage action et réflexion est plutôt bien équilibrée et le dénouement - un poil bavard et longuet - j'avoue, m'a surtout plu pour ce qu'il met en lumière, la médiocrité de l'âme humaine.

    01/03/2017 à 00:44 4

  • Ville noire, ville blanche

    Richard Price

    8/10 Même si je me suis parfois égaré avec tous ces personnages secondaires et certaines scènes que j'ai mal visualisé, c'est un roman fort sans manichéisme avec des personnages profonds et subtils, des scènes extrêmement bien rendues grâce à une grande et puissante écriture (belle traduction). Une ambiance et des situations crédibles et d'un grand réalisme. Cela progresse lentement (ce qui renforce le sentiment de malaise en dépit de quelques longueurs), mais ça reste passionnant.
    Noir et brillant !

    20/12/2016 à 23:27 5

  • Nous allons mourir ce soir

    Gillian Flynn

    3/10 Comme beaucoup, je me suis fait avoir avec ce texte court, cette nouvelle qui ressemble davantage à la rédaction d'un écrivain en herbe doué. En 60 pages, y'avait quand même moyen de faire quelque chose de plus (sur)prenant (seules quelques pages y parviennent). En outre, l'héroïne est particulièrement manipulable (pour une arnaqueuse, ça la fiche mal). Tel est pris qui croyait prendre voilà comment on peut résumer ce texte. L'humour noir de Flynn est distillé, mais bon, bah, pas de quoi se réveiller la nuit dans l'ensemble.

    20/12/2016 à 20:23 2

  • La Fille dans le brouillard

    Donato Carrisi

    6/10 L'intérêt ne réside pas dans le style car l'écriture est absolument quelconque, mais dans le message sur les médias et sur notre influence, la célébrité à tout prix et notre voyeurisme. Certes, il n'y a rien de nouveau, mais l'auteur traite cet aspect assez efficacement. L'intrigue, elle, classique est tout de même bien menée, captivante par moment et forcément le lecteur attend une révélation qui soit à la hauteur. Hélas, le dénouement pour ma part n'est pas une énorme surprise (la faute à un indice un peu trop voyant et évitable). En revanche je m'interroge sur la nécessité du second et dernier twist final dans les toutes dernières pages. Celui-là est surprenant, mais je me demande si c'était si indispensable que ça. Au final, un thriller d'honnête facture (l'auteur sait raconter une histoire et la mener avec suffisamment de savoir-faire). Pas moins, mais pas plus.

    22/11/2016 à 12:11 2

  • Les Loups à leur porte

    Jérémy Fel

    3/10 Une idée et une construction intéressantes hélas plombées par une écriture très plate (les dialogues sont particulièrement ratés) et des longueurs inutiles. Après les 100 premières pages, le soufflé retombe brutalement et l'auteur épaissit son livre et étire son récit artificiellement. Pas facile également de se retrouver dans cette galerie de personnages dont la psychologie n'est pas toujours aboutie ou crédible. Un sentiment de rafistolage de nouvelles pour crée un lien que je trouvé forcé. Sinon, assez peu de réflexion sur ce déferlement de violence (même si j'en conviens que la violence n'a pas toujours une raison rationnelle), un sentiment de gratuité. En gros, l'auteur choque pour le plaisir de choquer. Bref, c'est pas terrible tout ça dans l'ensemble, mais l'auteur a clairement un potentiel ! (je répète les 100 premières pages sont plutôt réussies, comme si tout son souffle était parti dedans, après l'auteur suffoque et finalement s'étouffe).

    29/10/2016 à 12:25 1

  • Cataract City

    Craig Davidson

    8/10 Une écriture riche, foisonnante, détaillée et visuelle. L'auteur s'attache à beaucoup décrire les corps et à ses douleurs, les peaux...(ce n'est pas étonnant que l'auteur sous un pseudo ait aussi écrit des romans horrifiques) qu'on retrouve aussi chez Stephen King. Les longues scènes dans la forêt au début (que je craignais d'être longue et fastidieuse) sont les plus réussies (celles des courses et combat de chiens sont très bien aussi). Des personnages bien charpentés avec une vraie densité, la relation entre les deux amis est belle, faite de non-dits (dommage que la seule confrontation entre les deux n'en est as vraiment une). Les 50 dernières pages m'ont peut-être moins enthousiasmés, mais c'est un détail. Un sombre roman sur la fatalité.

    23/10/2016 à 20:38 3

  • Cabossé

    Benoît Philippon

    4/10 Un premier roman noir, voire très noir, avec un potentiel énorme. Mais c'est raté et surtout c'est très frustrant.

    La faute à une écriture qui se regarde un peu trop, qui cherche trop à épater, à impressionner. A force d'abuser de l'argot, de chercher la bonne répartie (notamment dans les dialogues souvent ratés car), l'histoire et les personnages perdent en crédibilité et en psychologie (le héros qui parfois s'exprime super bien en terme de tournure d'esprit alors qu'il est dépeint comme un gars pas franchement cultivé ou éduqué). Au contraire, à l'image d'un Franck Bouysse avec "GROSSIR LE CIEL" il aurait valu que le héros soit un taiseux, l'impact aurait été plus fort et la psychologie du personnage plus authentique et plus émouvante. Mais bon, là le verbiage est excessif, l'auteur surexplique, surlonge trop ses effets (ça fait remplissage de pages) et finalement cela sonne "fabriqué", artificiel, c'est parfois agaçant, voire ça gave (un peu comme une abondance de Twix pour rester dans le roman) et franchement dommage car y'avait moyen de faire un petit "Des souris et des hommes" (également cité dans le livre) en mode Bonnie & Clyde. Je passe outre les situations improbables et l'accumulation de poisse qui plombe la vie des personnages, mais bon, pourquoi pas, ce n'est pas ça le plus gênant.

    Bref, désolé d'être un peu sévère, mais encore une fois, y'avait moyen avec plus d'économies de mots et plus de silence, de non-dits, de faire bosser davantage le lecteur et l'emporter. Peut-être pour un second roman ?

    04/10/2016 à 20:33 5

  • Territoires

    Olivier Norek

    8/10 "Code 93" laissait présager du bon. "Territoires" confirme : Olivier Norek est un bon.
    Le second opus du flic Victor Coste et toute sa clique est une réussite. Toujours servi par une écriture "à l'os" et un rythme d'enfer, le roman se dévore littéralement. On pourra reprocher parfois un côté "listing" un peu froid et clinique dans la partie technique (d'un autre côté difficile de poétiser pour parler des procédures policières), mais c'est vraiment pour pinailler. Les seconds rôles ne sont pas sacrifiés (du reste, les femmes ne sont pas des faire valoir - certaines supplantent les mecs en matière de cynisme et de dangerosité), les dialogues sont globalement bons et l'auteur ne tombe jamais dans la mièvrerie lorsqu'il évoque les relations amoureuses.

    Cela est terriblement pessimiste et laisse à penser que tout et tout le monde (flics, politiciens,...) sont obligés de se salir (physiquement et moralement) pour maintenir l'ordre. C'est à désespérer, mais ça sonne juste et réaliste.

    Bref, dans le genre, c'est du tout bon et je vais d'ores et déjà attendre la sortie poche de "Surtensions".

    29/09/2016 à 20:33 6

  • Karoo

    Steve Tesich

    7/10 Mis à part les 100 dernières pages (quand le "JE" passe au "IL" narratif et les 20 dernières pages sur la revisite de l'Odyssée d'Ulysse), j'ai plutôt apprécié ce livre. Le personnage principal est pathétique (d'ailleurs aucun des personnages n'est vraiment à son avantage), la satire est féroce même si je n'ai pas beaucoup ri.

    24/09/2016 à 08:17

  • Le Secret d'Edwin Strafford

    Robert Goddard

    6/10 Le livre se lit très vite (750 pages quand même). J'ai trouvé le roman très bon pendant 500 pages et paradoxalement, le reste m'a semblé moins passionnant, abusivement bavard. Tous les protagonistes ou presque ne sont guère sympathiques. L'intrigue est pas mal, même si parfois on ne comprend plus trop les motifs ou on se demande si c'est pas un peu exagéré, inutilement compliqué voire tiré par les cheveux. Cela reste très plaisant (en dépit de longueurs, l'auteur se perd trop souvent dans les descriptions pas follement passionnantes), mais j'ai été déçu malgré tout car j'ai préféré "Par un matin d'automne" et "Heather Mallender a disparu".

    21/08/2016 à 01:57 4

  • Joyland

    Stephen King

    7/10 15 ans voire plus que je n'avais plus relu du King. Le Roi reste un conteur hors pair et signe un joli roman aux thèmes multiples (thriller, apprentissage de la vie, l'adolescence, la seconde chance, superstition, l'amitié...) doublé d'un hommage émouvant aux "vendeurs de bonheur" que sont les forains. Entre "La Ligne Verte" et "Stand by me". Le suspense est savamment dosé. Les personnages bien croqués et attachants. Seul le dénouement de l'intrigue est un chouïa décevant.

    Mais une lecture qui glisse tout seul.

    17/08/2016 à 16:38 4

  • Le rêve des chevaux brisés

    William Bayer

    7/10 Pas du tout d'accord avec Latimer.
    Si la seconde moitié est moins réussie, ce roman reste très au-dessus du panier de la plupart des polars grâce à une écriture de très haute tenue et une construction efficace et bien documentée (les comptes rendus psychiatriques sont très réalistes). A lire quoiqu'il en soit.

    26/07/2016 à 23:00 2

  • Bull Mountain

    Brian Panowich

    4/10 C'est donc ça le roman dont tout le monde parle ?
    Les 20 premières pages promettent. Beaucoup.
    Mais voilà, plus jamais je n'ai retrouvé cette tension.
    Pire, petit à petit, ça décline. L'écriture elle-même devient moins bonne, moins percutante qu'au tout début. Le chapitres très - trop -courts (histoire de parler un peu de tout le monde, mais ça reste très en surface et n'approfondit en rien leur psychologie) plombent le rythme. Les dialogues - puériles - sont les plus gros défauts du roman, ils ne collent pas aux personnages qui en deviennent presque comiques. Les personnages perdent lentement de leur densité, leur psychologie s'étiole. Que dire du dénouement si ce n'est qu'il est expédié. L'action peu fluide, les affrontements terriblement et inutilement verbeux (à ce titre, le final est vraiment naze). Très vite, j'ai eu le sentiment que l'auteur a voulu épaissir son bouquin en meublant avec des scènes peu utiles et des bavardages peu crédibles, sur-explicatifs qui affadissent une intensité déjà peu présente.
    Une ENORME déception.

    22/07/2016 à 23:59 2

  • Chiens de la nuit

    Kent Anderson

    5/10 J'ai un peu honte de le dire, mais je n'ai pas terminé ce livre (lu 300 pages environ sur les 600). Je lui mets la moyenne car le style ne m'a pas rebuté et le personnage principal est intéressant. C'est juste que le rythme est assez mou et que les réminiscences du héros sur la guerre du Vietnam a fini par me lasser. L'absence d'intrigue a proprement parler a peut-être été préjudiciable également. Bref, je sais que pour beaucoup ce livre est un must, mais voilà, j'ai tellement d'autres bouquins à lire que je voulais pas me forcer à poursuivre un bouquin qui ne m'emballait pas plus que ça. Mon droit de lecteur non ?

    12/07/2016 à 07:33 1

  • Meurtres à Willow Pond

    Ned Crabb

    5/10 Franchement surestimé.
    Je m'attendais à un humour et des dialogues plus féroces (peut-être est-ce dû à la traduction ?). Des longueurs et des répétitions sur les mobiles des différentes personnages (le plus truculent reste de loin Gene, la vieille tante ersatz de Tatie Danielle, assassinée, Brad n'est pas mal dans sa complexité également et Tom,la flic, est intéressante, mais pas assez développée) histoire d'épaissir le livre. Le suspens, lui, est plutôt tiède. Ca manque vraiment de tension.

    Se lit sans trop d'effort, mais c'est loin d'être indispensable.

    23/06/2016 à 00:06 2

  • Code 93

    Olivier Norek

    8/10 Le manque d'originalité de l'intrigue (qui demeure accrocheuse néanmoins) et le fait que l'identité de l'assassin ne soit pas une énorme surprise, est largement compensé par le style, sec, nerveux, mais aussi les personnages bien croqués (en très peu de ligne, on imagine très bien, c'est assez fort), une construction solide et un criant réalisme (c'est documenté - expérience oblige - et les dialogues sont excellents) qui démontre que rien ne remplace le vécu (l'auteur est un ex flic). De plus, on nous épargne la love-story mielleuse. Mais le gros plus, c'est qu'au delà du caractère divertissant (ça se lit très très vite), le roman est instructif, on apprend pleins de choses (pas jolies jolies) sur le fonctionnement intra-muros dans la police et la difficulté de rester loyal et clean.

    Dans le genre c'est franchement bon. Cela m'a donné envie de suivre Victor Coste dans un second opus. Direct, je me suis procuré le deuxième roman "Territoires".

    C'est un peu le pendant littéraire du cinéaste Olivier Marchal. Parait que Laurent Guillaume est peu ou prou dans la même veine. Je vais m'en assurer.

    01/06/2016 à 21:02 9

  • Un avion sans elle

    Michel Bussi

    4/10 Bon, bah, j'ai tenu 300 pages. C'est déjà bien. Les personnages, sans nuance, taillés à la serpe, l'intrigue (inutilement ?) alambiquée. Pas franchement désagréable en soi, mais ça s'étire artificiellement comme si pour faire les 400 pages minimum requises il fallait forcément en rajouter au détriment du rythme (et en plus sans pour autant rajouter de la profondeur psychologique). Bref, j'ai lâché sans avoir le fin de mot de l'histoire (ce qui est très rare chez moi) et ça ne m'a pas gêné. A choisir, je préfère de loin GLACE de Bernard Minier qui a aussi l'avantage d'être sérieusement documenté (et puis çuilà au moins je l'ai terminé). Je cherche toujours l'auteur de roman policier ou polar français (pour les romans noirs, c'est déjà mieux) qui me procure autant de plaisir qu'un auteur américain comme Bruen, Lansdale ou irlandais comme Bruen (ou scandinave). Je désespère pas.

    30/05/2016 à 16:12 1

  • Les Coeurs déchiquetés

    Hervé Le Corre

    5/10 Le début est prometteur. L'écriture souvent inspirée est l'atout majeur de ce roman où l'auteur excelle dans les descriptions très visuelles, mais hélas trop abondantes, j'ai parfois sauté plusieurs lignes, notamment et paradoxalement les 50 dernières pages qui trainent en longueur). L'intrigue en revanche est assez quelconque, des rebondissements pas toujours très utiles et par moment un peu prévisible. Le dénouement est interminable, fatiguant, très décevant. Les dialogues pas toujours très naturels (à la fin, ils manquent même de crédibilité). L'ensemble est de facture moyenne mais heureusement avec des personnages très fouillés (psychologiquement) ce qui n'est pas si fréquent. Je ne sais pas si j'en relirais d'autres, mais il est évident de l'auteur a un joli style, et il nous le fait clairement savoir tant il en abuse parfois (avec des passages un peu trop ampoulés). C'est louable de vouloir tirer le roman noir vers le haut en faisant de la Littérature, mais au final, le trop est l'ennemi du bien et l'enquête au début si captivante perd de son intérêt et de son intensité à force de descriptions excessives. Un équilibre est à trouver.

    29/05/2016 à 23:01 1

  • Rural noir

    Benoît Minville

    7/10 La relation entre les frères est crédible. La fille au milieu n'est pas trop sacrifiée sur l'autel de cette fraternité et parvient à exister un peu. L'intrigue sans être novatrice tient la route, l'écriture aussi même si elle aurait mérité d'être moins "sage". Les scènes d'actions plutôt bien retranscrites. C'est un roman court, fluide qui pêche sans doute par un style qui ne demande qu'à se muscler davantage.
    On pense fatalement au film "stand by me" de rob reiner (tiré d'une nouvelle de stephen king).
    J'ai passé un bon moment.

    24/05/2016 à 23:21 5

  • Grossir le ciel

    Franck Bouysse

    8/10 Ce qui impressionne déjà, c'est l'écriture. A l"image des personnages, sèche, rugueuse, mais aussi pleine de poésie. C'est rare et appréciable une plume pareille.
    Le roman est court, mais le suspense est bien distillé et on accroche bien à l'intrigue en dépit de la linéarité du récit (vous attendez pas à un twist final). L'auteur semble bien connaître ce milieu rural (le réalisme des descriptions et du quotidien de ces hommes en témoigne), en tout les cas, le lecteur est rapidement en immersion et suit avec intérêt l'évolution lente et progressive du drame qui se joue. On pourrait reprocher en effet que pour des bouseux pareils, ils sont dotés d'une sacré répartie (même si les dialogues sont franchement bons), mais personnellement cela ne m'a pas gêné durant ma lecture. Je vais me procurer "Plateau" du même auteur.

    24/05/2016 à 08:47 10