Les Loups à leur porte

7 votes

  • 7/10 Premier roman de Jérémy Fel qui se joue d'une construction en puzzle afin de plonger son lecteur dans le fil d'existences jalonnées par la désespérance.
    Ouvrage noir d'une intensité féroce où le rythme laisse peu de place à l'inspiration.

    12/12/2020 à 17:15 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Jérémy Fel allie complexité de l'intrigue et noirceur des personnages dans un roman puzzle qui se lit comme un polar, et fait flipper comme un roman d'horreur. Un mélange au confins des genres et un premier essai particulièrement réussi. Un auteur prometteur à suivre !

    29/10/2016 à 17:20 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 3

  • 3/10 Une idée et une construction intéressantes hélas plombées par une écriture très plate (les dialogues sont particulièrement ratés) et des longueurs inutiles. Après les 100 premières pages, le soufflé retombe brutalement et l'auteur épaissit son livre et étire son récit artificiellement. Pas facile également de se retrouver dans cette galerie de personnages dont la psychologie n'est pas toujours aboutie ou crédible. Un sentiment de rafistolage de nouvelles pour crée un lien que je trouvé forcé. Sinon, assez peu de réflexion sur ce déferlement de violence (même si j'en conviens que la violence n'a pas toujours une raison rationnelle), un sentiment de gratuité. En gros, l'auteur choque pour le plaisir de choquer. Bref, c'est pas terrible tout ça dans l'ensemble, mais l'auteur a clairement un potentiel ! (je répète les 100 premières pages sont plutôt réussies, comme si tout son souffle était parti dedans, après l'auteur suffoque et finalement s'étouffe).

    29/10/2016 à 12:25 schamak (113 votes, 6.1/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Clairement, l’ombre de Stephen King plane sur ce premier roman impressionnant, signé par un jeune auteur hexagonal qui n’a vraiment pas froid aux yeux. Dès les premières pages, un long frisson nous vrille la nuque. Il suffit de quelques images faussement idylliques et d’un art de la suggestion magistral. Nous sommes en présence du mal, qui s’accrochera au livre jusqu’à ses dernières pages sans jamais lâcher prise - le mal, LE personnage principal du roman.
    Pour fragiliser son lecteur et ne lui laisser aucun répit, Jérémy Fel s’appuie sur une construction brillante. Son roman est un kaléidoscope d’histoires apparemment sans lien, qui multiplient personnages et lieux, dont les destins s'attachent grâce au style puissant et visuel de l'auteur.
    Des débuts littéraires implacables, qui laissent espérer le meilleur pour la suite. Fel, à suivre !

    18/07/2016 à 12:39 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 De nombreuses critiques ont parlé d'un recueil de nouvelles pour ce roman qui lie les destins, entremêle les drames et envoie le lecteur sur de multiples pistes. Je ne suis pas d'accord, sans doute habituée à lire des romans à voix multiples dans lesquels les récits s'entrecroisent.

    C'est un tout, violent, tragique, qui nous place face à notre part obscure. Ici la fiction s'inspire de la réalité et va plus loin, en un système d'échos , un miroir tendu aux personnages qui se découvrent doubles. Leur passé les rattrappe souvent, une enfance meurtrie, violentée, une peur enfouie qui ressort et explose. Je dirais que le personnage principal n'en est pas un, c'est une abstraction : Le Mal, qui peut prendre plusieurs formes, plusieurs visages.

    29/05/2016 à 17:30 malila (23 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Une fois le livre fini, je suis resté assez mitigé... En effet, le roman va à cent à l'heure, il y a beaucoup de rythme et l'histoire est tourné comme un puzzle ou les chapitres sont très changeant avec quelques maladresses de l'auteur car parfois, on ne sait plus qui fait quoi car les personnages manquent un peu de matière..Néanmoins, c'est intense! L'atmosphère est très lourde avec beaucoup de violence, des êtres perturbés, ainsi que des traques permanentes qui vont dans les deux sens. Il y a également un petit côté Stephen King sympa...

    09/02/2016 à 23:27 amaru96 (226 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 4/10 Des tranches de vies qui sortent du cadre, des saynètes d'un quotidien légèrement de guingois, comme si le simple fait de tourner une page mettait en branle un mécanisme catastrophiste susceptible d'anéantir chacun des personnages...Le problème ici, dans ce cas de figure, de ces petites histoires collationnées en récit polymorphe, c'est que l'auteur échoue à nous impliquer, soit parce qu'il passe d'une histoire à l'autre trop brusquement, sans nous laisser le temps d'entrer en empathie avec ses personnages, soit parce que son intrigue manque de force et de nerf, soit parce que le fil conducteur sensé relier ces micros récits, pour en faire autre chose qu'un simple recueil de nouvelles, demeure abscons...
    L'ambition était louable, l'aboutissement pas complètement réussi... Pour ma part, je suis resté sur le pas de la porte...

    05/02/2016 à 22:33 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 5