28 votes
-
Sur la dalle
6/10 Un polar très inégal. Au début du livre, la classique présentation de la galerie de personnages est pénible, trop insistante. Si l'histoire est dans un premier temps très sympathique (la mort rôde dans un charmant village breton, sur fond de superstitions), le récit devient assez rapidement répétitif, voire inintéressant sur la fin. Certains passages sont même ridicules d'un point de vue scientifique/technique/policier, ce qui finit par devenir agaçant. Oui il y a du second degré, ce côté un peu décalé qui est cultivé, mais la mayonnaise ne prend pas, ou si peu (un comble dirait Johan).
18/07/2023 à 19:13 6
-
Un oeil dans la nuit
8/10 Un bon cru 2023 : un thème passionnant (l'horreur), une plongée dans le milieu du cinéma tentaculaire et dangereuse, un come-back final improbable... Hâte de lire la suite !
07/05/2023 à 14:12 7
-
Dans les brumes de Capelans
8/10 Un très bon polar, sombre, dur, avec un V. Coste en perdition et une "héroïne" qui nous balade tout au long de l'intrigue. Le cadre est assez marquant aussi.
15/06/2022 à 16:27 6
-
Labyrinthes
6/10 Déçu. J'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour cette histoire, bien moins tortueuse qu'annoncée. Les ficelles sont grosses, le rythme assez lent, la fin convenue. Première fausse note à mes yeux. En espérant que cette thématique de la mémoire soit définitivement.. oubliée !
15/06/2022 à 16:22 3
-
Nouvelle Babel
7/10 Une nouvelle sucrerie proposée par M. Bussi. Le thème est intéressant (une invention révolutionnaire, ses conséquences sur le genre humain et la planète). L'intrigue est en revanche assez bateau (sans mauvais jeu de mot), malgré un effort notable pour dépoussiérer le genre dans un monde où tout va (vraiment) vite.
04/05/2022 à 18:39 1
-
Lucia
7/10 Un (bon) petit polar, B. Minier nous amène cette fois en Espagne, à la poursuite d'un tueur en série. L'enquête démarre en trombe, les pages se tournent très vite, mais la fin est vraiment pataude, c'est dommage. Je retiendrai ces belles descriptions de l'Espagne et aussi Lucia, que j'espère recroiser un jour.
04/05/2022 à 18:29 3
-
1991
7/10 Un polar honnête. On (re)découvre avec curiosité et intérêt cet ancien monde et la police de l'époque, plus rugueuse. Le personnage de Sharko est évidemment plus lumineux et innocent. Les enquêtes sont intéressantes (à défaut d'être passionnantes) et l'aspect scientifique est comme d'habitude aux petits oignons. Dommage que la fin se devine à des kilomètres... !
14/06/2021 à 23:10 7
-
La Chasse
5/10 Une chasse bien frileuse. Si l'auteur aborde un sujet brûlant, il le fait en prenant moult précautions, rendant le résultat pâle et convenu. Cette absence d’engagement est à la fois tristement logique (pourquoi l’auteur sortirait-il de sa zone de confort ?) et frustrante, puisque l’histoire devient rapidement téléguidée et plate (les gentils les méchants le rappel ultime « tout rapprochement avec des faits ou personnes réelles blabla ». Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent et c’est bien dommage.
11/05/2021 à 11:20 3
-
Rien ne t'efface
7/10 Comme souvent chez Bussi, un cadre idyllique, des personnages intéressants et une très jolie pirouette à mi-parcours. Sauf que la fin est vraiment pataude, ce qui gâche un peu le tableau.
23/03/2021 à 22:51 2
-
Le Sacre des Impies
5/10 Un troisième tome sans saveur et mal ficelé. Il y a un réel problème de psychologie des personnages et d'écriture (et ne parlons pas des multiples coquilles). Que s'est-il passé ? Les deux premiers tomes, sans être géniaux, étaient très agréables à lire. Là c'est un véritable cimetière de caricatures, non-sens et autres joyeusetés.
Pour finir sur une note positive, grand sourire aux multiples références MTL/GTH/DRK, à l'ancienne ;)24/02/2021 à 10:45 5
-
L'Illusion
7/10 Après un Un(e)Secte que j'ai lâché au bout de quelques heures de lecture (personnages caricaturaux et ennui pesant), je me suis jeté sur ce nouveau polar, attiré par l'ambiance montagneuse et énigmatique. Résultat : l'ambiance est là, le héros est assez sympathique, tout comme l'intrigue. Si le fond est assez classique ("les apparences sont trompeuses"), la lecture reste agréable et le final est assez glauque.
19/11/2020 à 15:31 7
-
La Jeune Fille et la Nuit
5/10 Mon premier Musso... et sûrement le dernier. Certains personnages sont intéressants, le cadre est sympathique, mais c'est bien tout. Le roman est court, peu immersif, les ficelles un peu grosses... En fermant les yeux sur ces défauts on finit par se laisser porter, mais c'est quand même très léger.
25/08/2018 à 22:00 2
-
Sang famille
8/10 Le polar estival dans toute sa splendeur ! C'est frais, c'est souvent drôle, c'est bien écrit, ça minaude, ça enquête, le tout sous le doux soleil de cette île imaginaire. Je me suis laissé happé par cette double aventure (Colin et Simon), retrouvant avec plaisir le style de Bussi.
09/08/2018 à 22:45 2
-
Soeurs
6/10 Le roman démarre bien, avec la jeunesse de Servaz, qui apporte de la fraîcheur. Mais après cet épisode le rythme devient plus paresseux, et inexorablement je décroche. L'histoire est pourtant "sympathique", le thème des serpents intéressant, mais rien à faire, j'ai terminé le livre sans lever un sourcil. J'ai eu le même ressenti avec le roman précédent, et j'avoue être un peu déçu... Problème de rythme, problème d'écriture, problème de personnage ? Le Servaz adulte est peut-être un peu creux. On est loin de l'atmosphère anxiogène d'un Sharko par exemple.
30/05/2018 à 15:32 6
-
Nuit
6/10 Un peu déçu par ce nouveau polar. L'intrigue nous amène un peu partout, mais le rythme reste lent, voire poussif. Servaz déguste, certes, mais je n'ai pas ressenti de tension, ou d'angoisse. Vers la fin de l'épisode de l'hôtel, je me suis même demandé quand est-ce que ça allait enfin démarrer... avant de réaliser que l'histoire touchait déjà à sa fin ! Sentiment de frustration donc, voire de vide. Aussitôt lu, aussitôt oublié. Un comble !
06/04/2017 à 20:18 4
-
Le temps est assassin
9/10 Bussi a décidément une très belle plume. Lu en août, au même moment où se déroule l'intrigue, j'ai vraiment eu l'impression d'y être, de visiter cette si belle Corse, sauvage, brûlante. L'intrigue est fouillée, les rebondissements nombreux (peut-être un peu trop sur la fin?), et le journal de notre petite ado souvent très drôle.
14/08/2016 à 16:59 2
-
Congo requiem
8/10 Un cran au-dessus de Lontano. L'immersion en Afrique est (comme d'habitude) totale. Après quelques chapitres je me dis "quand même il y va un peu fort le JC". Juste avant de tomber par hasard sur un article de journal parlant de la situation au Congo : cauchemar. La réalité dépasse une nouvelle fois la fiction.
Le reste du roman est dans le style Grangé : un très bon blockbuster, explosif et très prenant. Une réussite!14/08/2016 à 16:46 6
-
Rêver
8/10 Encore un très bon Thilliez. L'aspect scientifique/policier est comme d'habitude très maîtrisé, le style efficace, on est vite happé dans cette histoire cauchemardesque!
14/08/2016 à 16:40 3
-
De force
6/10 Très mitigé après lecture de ce nouveau Giebel.
Alors oui l'intrigue démarre fort, certains personnages sont intéressants et la violence psychologique/physique omniprésente, même si on devine assez rapidement les tenants et les aboutissants, la faute à des ficelles un peu grosses.
Mais ce qui pose réellement problème dans ce roman, c'est l'écriture, un peu faiblarde. Je pense par exemple aux fins de chaque chapitre, avec ces successions de phrases de plus en plus courtes : procédé répétitif et parfois plus ridicule que dramatique. Cette dramatisation se retrouve aussi dans la description des personnages, ce qui alourdit le style, d'habitude plus fin. Dommage.14/08/2016 à 16:37 1
-
Lontano
7/10 Si dans l'absolu ce polar est bon, ayant été écrit par Grangé je m'attendais à un petit quelque chose en plus, qui faisait la magie de ses premiers livres. L'enquête est rondement menée, la famille Morvan passionnante sous bien des aspects, mais la résolution de l'enquête est expédiée en quelques pages, comme si ce premier tome n'était au total que les prolégomènes à la "vraie" histoire, celle des Morvan en Afrique. Espérons que le second tome insuffle le même degré d'immersion qu'un Vol des cigognes ou qu'un Passager..
06/10/2015 à 09:32 6