Gruz

299 votes

  • Dédale temporel

    Nicolas Trenti

    8/10 Si vous voulez sortir de vos lectures habituelles, le temps d’une heure, et que vous aimez les jeux qui permettent de vous creuser un peu les méninges, les éditions Larousse ont ce qu’il vous faut.
    Deux Escape games de poche sont proposés, l’un dans une ambiance polar (Dans les griffes de la mafia), l’autre dans un univers SF (Dédale temporel), adaptés aux adultes. Mais ce ne sont que des prétextes pour vous confronter à des puzzles, jeux de déduction et autres recherches de codes. De quoi passer un moment divertissant tout en faisant travailler ses neurones.

    23/07/2018 à 06:38 4

  • Dans les griffes de la Mafia

    Nicolas Trenti

    8/10 Si vous voulez sortir de vos lectures habituelles, le temps d’une heure, et que vous aimez les jeux qui permettent de vous creuser un peu les méninges, les éditions Larousse ont ce qu’il vous faut.
    Deux Escape games de poche sont proposés, l’un dans une ambiance polar (Dans les griffes de la mafia), l’autre dans un univers SF (Dédale temporel), adaptés aux adultes. Mais ce ne sont que des prétextes pour vous confronter à des puzzles, jeux de déduction et autres recherches de codes. De quoi passer un moment divertissant tout en faisant travailler ses neurones.

    23/07/2018 à 06:38 6

  • Là où vivent les loups

    Laurent Guillaume

    7/10 Là où vivent les loups est un polar prenant, à la fois réaliste et « dépaysant » par rapport à la cohorte des sorties de romans noirs. Laurent Guillaume a décidément un vrai talent pour nous raconter des histoires policières différentes. Pour nous parler du monde tel qu’il est, proche ou plus lointain.

    14/06/2018 à 06:47 3

  • Les Fantômes de Manhattan

    R.J. Ellory

    8/10 Les fantômes de Manhattan conte une belle histoire et la manière dont un livre peut changer une vie. Sans aucun doute le plus lumineux des romans noirs de R.J. Ellory, avec une émotion palpable tout au long de cette intrigue aussi sombre que passionnée. Un roman inclassable qui a le potentiel de toucher un très large public, amateur de belle littérature.

    07/06/2018 à 07:01 5

  • Complot

    Nicolas Beuglet

    8/10 Complot est un divertissement, mais pas que. C’est un thriller très prenant, constamment surprenant, mais aussi (surtout ?) une incroyable plongée dans une manipulation de masse qui vient du fond des âges. C’est bien cette thématique autour du rôle des femmes qui rend ce roman aussi ludique qu’essentiel. Du genre qu’on n’oublie pas.

    30/05/2018 à 06:21 3

  • Salut à toi ô mon frère

    Marin Ledun

    9/10 Salut à toi ô mon frère est une lecture totalement jouissive, enthousiasmante de drôlerie, tout en étant connectée à notre réalité. Marin Ledun étonne et détonne, ça fait un bien fou ! IRRÉSISTIBLE !

    24/05/2018 à 07:06 4

  • La Nuit de l'ogre

    Patrick Bauwen

    8/10 La nuit de l’ogre est un thriller époustouflant, sombre, ludique et qui questionne sur la mort. Patrick Bauwen nous offre là un roman encore plus réussi que son précédent, Le jour du chien. Une intrigue au scalpel !

    17/05/2018 à 06:24 7

  • Fatal dimanche, tout s’arrête

    Nicci French

    8/10 La série est formidable depuis le début, et ce Fatal dimanche en est un point d’orgue très réussi, le meilleur des sept à mon sens. En soi, c’est un excellent thriller, prenant, rythmé, au suspense à couper le souffle, et intelligemment mené. Tout s’arrête ? Rien n’est moins sûr, mais pour certaines choses et pour certaines personnes le chemin va irrémédiablement changer.

    13/05/2018 à 08:16 3

  • Le Manuscrit inachevé

    Franck Thilliez

    9/10 « Ainsi est fait l’humain, il avait besoin d’exister par ses créations ». Franck Thilliez prouve encore une fois qu’en matière de divertissement tortueux et prenant, il n’a pas son pareil. Le manuscrit inachevé est à la fois la part sombre de l’auteur et un formidable puzzle que les amateurs vont dévorer. Un formidable et incontournable thriller de 2018 !

    08/05/2018 à 07:19 5

  • Le Brasier

    Vincent Hauuy

    8/10 Le brasier conforte l’impression laissée par l’excellent premier roman de Vincent Hauuy. Ce thriller est prenant de bout en bout, ludique et diablement intelligent.

    08/05/2018 à 07:18

  • Féroce

    Danielle Thiéry

    8/10 L’homme est un loup pour l’homme. Sauf que sa monstrueuse part d’animalité s’entrechoque parfois avec l’innocence et la volonté de justice.
    "Féroce", le nouveau polar de Danielle Thiéry, se dévore.

    20/04/2018 à 06:44 1

  • Tout le monde aime Bruce Willis

    Dominique Maisons

    8/10 La richesse de l’univers d’un écrivain vient souvent de sa capacité à se renouveler. A l’aune de ce critère, Dominique Maisons doit être richissime.
    Tout le monde aime Bruce Willis est un roman noir aussi distrayant que jubilatoire. Une plongée décalée et surprenante derrière le rideau hollywoodien.

    05/04/2018 à 06:35 7

  • Power

    Michaël Mention

    9/10 "Power", ou la quintessence de la Mention’s touch. Le génie (n’ayons pas peur des mots) de Michaël Mention a besoin de sujets forts comme celui-ci. Il s’en nourrit pour proposer une expérience de lecture à nulle autre pareille.

    04/04/2018 à 06:17 7

  • Les Engloutis

    Denis Lépée

    8/10 Récit à la fois traditionnel et moderne, Les engloutis est un excellent roman d’aventure, dépaysant, connecté à la fois au passé et à notre société moderne, et profondément humain. Denis Lépée tient là un personnage formidable qu’on espère revoir dans le futur (et pas dans dix ans !).

    22/03/2018 à 06:48 2

  • Protocoles fatals

    Fabrice Pichon

    7/10 Qu’il est agréable, parfois, de se plonger dans un roman sans prise de tête et qui n’a d’autre prétention que de distraire. Protocoles fatals est bien ce genre de livre, et Fabrice Pichon le revendique.
    Les histoires de Fabrice Pichon entraînent vraiment la sympathie et ces Protocoles fatals atteignent leur objectif de divertir le temps de quelques heures, avec une histoire noire qui n’oublie pas l’émotion qui donne le vrai piment au tout.

    20/03/2018 à 06:31 3

  • Phobia

    Ouvrage collectif

    7/10 Phobia est un recueil de nouvelles noires, dont l’achat de chaque exemplaire permettra de reverser 1 € à l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. A 5 petits euros le recueil, c’est déjà une bonne raison de l’acheter.
    Phobia, sorti en poche chez J’ai lu, regroupe 14 textes d’auteurs de polars et de romans noirs qui ont offert leurs talents à cette belle cause. Et du talent, il y en a ! Entre plumes reconnues et auteurs à découvrir, c’est un florilège vraiment varié de nouvelles mettant en scène les phobies, des plus classiques aux plus singulières !

    19/03/2018 à 05:45 6

  • Une autre histoire

    Sarah J. Naughton

    8/10 Avec Une autre histoire, Sarah J. Naughton prend aux tripes. Son thriller psychologique est éprouvant, il bouscule et est suffisamment singulier pour le faire sortir du lot. Quand on a, comme elle, une telle capacité à caractériser des personnages mémorables, la lecture n’en devient que plus poignante.

    14/03/2018 à 07:00 4

  • Boréal

    Sonja Delzongle

    8/10 Boréal est un thriller différent, extrême quant à son inhumanité et son humanité folle. Ça peut paraître paradoxal, mais c’est à l’image de la sensibilité exacerbée d’une Sonja Delzongle très inspirée. Prendre des risques ça a du bon, quand on a du talent.

    12/03/2018 à 06:49 3

  • Sauf

    Hervé Commère

    9/10 Imaginez une histoire qui n’entre pas habituellement dans les conventions du thriller, mais racontée avec tous les ingrédients qui font les (très) bons thrillers.
    Sauf est un roman qu’on n’oublie pas. J’en ai été remué, j’en ai eu des nœuds dans le ventre, ce qui m’arrive de plus en plus rarement à force de lire autant. Preuve qu’Hervé Commère est un auteur à part.
    Sauf n’est pas qu’un roman noir. C’est aussi une histoire d’amourS ; amour beau ou dévoyé ; comme sait si bien en parler cet auteur unique. Un récit qui fait vibrer chaque fibre de votre être ; cœur, tripes, cortex cérébral…

    08/03/2018 à 06:52 9

  • Jake

    Bryan Reardon

    8/10 Jake est un roman que vous n’oublierez pas, s’il vous reste de l’amour pour votre prochain. Avec ce qui n’est que son premier roman, Bryan Reardon risque fort de vous faire ressentir des émotions marquantes.
    Jake est un roman noir sûrement, un très bon roman surtout, de ceux qu’on peut conseiller à tous les lecteurs tant les émotions ressenties y sont universelles.

    26/02/2018 à 07:37 5