Dédale temporel

4 votes

  • 8/10 Nouvel escape book, cette fois dans le domaine de la science-fiction. Je l’ai trouvé très bon ! Très bon et difficile. J’ai planché longtemps sur certaines énigmes. Celles-ci sont très diversifiées : que ce soit en nous replongeant dans des jeux de notre jeunesse comme le Mastermind, en nous creusant les méninges sur des suites logiques, ou en nous faisant réviser le tableau périodique des éléments, elles arrivent toujours à nous divertir. Le thème du voyage dans le temps est traité de manière intelligente pour que le lecteur soit lui-même acteur de ses voyages. C’est un peu un « retour vers le futur » au format poche, et pour ceux, comme moi, qui aiment ces dédales temporels, ce sera un vrai plaisir. Certains objets paraissent vraiment insolites au premier abord, et il m’a fallu du temps pour comprendre comment m’en servir (exemple : des noyaux d’olives… pas forcément aussi intuitifs à utiliser qu’une clef ou un tournevis). Et j’avoue avoir bien aimé nager dans le flou à plusieurs moments. Mais en persévérant, on y arrive (et au pire, il y a toujours les indices qui peuvent vous aider). Un réel plaisir !

    14/05/2021 à 11:42 mamboo (441 votes, 6.8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Premier livre de ce type auquel je jouais. Sans être un spécialiste de l'Escape Game ni du Livre dont vous êtes le héros (j'en ai fait quelques uns période collège), j'ai trouvé que ce modèle était effectivement un bon compromis entre les deux. On se prend très rapidement au jeu et les énigmes sont d'un niveau que j'ai trouvé parfaitement adapté, ni trop faciles ni trop dures. Je lirai d'autres titres de cette série. (Ah oui, je n'ai pas utilisé du tout les fonctionnalités annexes permises via smartphone, donc je ne sais pas ce que ça apporte de plus ou pas.)

    30/04/2020 à 16:27 Hoel (1144 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Après « Dans les griffes de la mafia », je me suis de nouveau laissé prendre par ce livre-jeu. Le concept qui rend le lecteur réellement acteur de ses réflexions, démarches et interactions avec les lieux et les conséquences du récit sont encore plus notables, puisque l’on a ici toutes une série d’interférences avec les trois époques, au gré de voyages spatiotemporels. Un réel régal à mes yeux, bien plus complexe que le précédent opus selon moi, et des énigmes bien compliquées (satanés fusibles !), avec toujours ce panorama de combinaisons nombreuses. Pour ma part, je ne suis guère client de ces histoires de pérégrinations dans le passé ou le futur, raison pour laquelle je préfère la trame plus classique de « Dans les griffes de la mafia », également plus facilement classable dans la catégorie policière, mais force est de reconnaître que la série ne faiblit pas, sait se réinventer, ose proposer une intrigue plus difficile, mais dont le dénouement apporte la résolution quant à l’identité du savant fou. Oui, vraiment, une réussite !

    02/06/2019 à 17:50 El Marco (3301 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Si vous voulez sortir de vos lectures habituelles, le temps d’une heure, et que vous aimez les jeux qui permettent de vous creuser un peu les méninges, les éditions Larousse ont ce qu’il vous faut.
    Deux Escape games de poche sont proposés, l’un dans une ambiance polar (Dans les griffes de la mafia), l’autre dans un univers SF (Dédale temporel), adaptés aux adultes. Mais ce ne sont que des prétextes pour vous confronter à des puzzles, jeux de déduction et autres recherches de codes. De quoi passer un moment divertissant tout en faisant travailler ses neurones.

    23/07/2018 à 06:38 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 4