421 votes
-
Ordinaire
7/10 Un roman noir très bien écrit, mais un peu court.
Une histoire qui se laisse lire, mais ça manque de piment toutefois, le rythme est assez lent, pour un final explosif, mais qui vient très très tard.03/10/2022 à 20:12 4
-
Après la fin
9/10 Je suis de ceux qui trouvent cette suite encore meilleure que "Derrière la haine".
On retrouve les mêmes ingrédients avec une partie des protagonistes, des rapports de voisinage qui dérapent (à nouveau), beaucoup de haine, mais pas que.
Le scénario est plus retords, avec des rebondissements qui relancent sans cesse l'intérêt du lecteur et le font veiller tard.
23/09/2022 à 22:11 4
-
Alabama 1963
Ludovic Manchette, Christian Niemiec
7/10 Plutôt moyen pour moi.
Pas vraiment un polar, l'enquête, si on peut parler d'enquête, sert juste de fil rouge à une tranche de vie de l’Amérique ségrégationniste.
Les personnages principaux sont attachants, mais ça reste très mou et j'ai failli m'arrêter en route.
J'ai poursuivi l'écoute pour avoir le fin mot de l'histoire, mais l'épilogue et son côté mystique est un peu décevant, confirmant bien que l'intérêt de ce livre est ailleurs.23/09/2022 à 21:35 2
-
Derrière la haine
8/10 Une histoire de voisinage qui se barre en sucette, c'est du pain bénie pour Barbara (je peux l'appeler Barbara, c'est le cinquième que je lis).
C'est efficace comme d'habitude, Barbara alterne le chaud et l'effroi, le calme et des périodes survoltés, la tension ne retombant que rarement.
Je n'ai pas vu venir la fin, que je trouve un poil too much.
Je vous laisse, je vais lire la suite.
8.516/09/2022 à 19:47 4
-
Les Anges de Babylone
7/10 Après un excellent premier opus, j'ai moins accroché dans le deuxième.
J'ai eu du mal cette fois, avec ce groupuscule, ultra secret, ultra organisé, ultra violent, ultra insaisissable, bref, ultra tout.
Capable de tenir en échec toute une armée de policiers, cela a fini par me lasser. Au point que je ne suis pas sûr de lire le troisième (d'autant plus que les critiques ne sont pas dithyrambiques), au risque de ne jamais connaitre le fin mot de tout ceci.11/09/2022 à 18:03 2
-
La Gestapo Sadorski
7/10 Ce quatrième opus Sadorski est incontestablement le moins bon.
Un nouvelle fois, l'enquête sert de fil rouge à une tranche de vie sous l'occupation avec l'ignoble Léon Sadorski.
Mais contrairement aux précédents tomes, à coté de ça , il ne se passe pas grand chose, mais surtout, c'est lent, trèèèèèès lent, bourré de détails inutiles. Par moments, c'est presque du temps réel et on ne voit pas le bout du chapitre.
Heureusement, l'excellente lecture d'Alain Tomé m'a évité l'indigestion.
Pour autant, il me manque déjà, surtout que la fin en forme de teasing, plonge l'infâme inspecteur dans une me.de noire, dont on se demande, comment il va s'en relever.11/09/2022 à 17:45 2
-
Le Livre des Baltimore
8/10 Pas trop fan des sagas s'étirant dans le temps, j'ai trouvé la première moitié un peu gnangnan. Mais dès que les évènements se sont gâtés, mon intérêt a cru et les pages ont défilé.
On retrouve le style Dicker, à savoir, de nombreux allers retours en arrière à diverses époques (c'est parfois agaçant et déroutant), ainsi que l'accumulation de rebondissements en approchant de l'épilogue (c'est parfois un peu trop).
A l'arrivée, une nouvelle réussite, que j'ai quittée avec regrets.
8.521/08/2022 à 18:46 5
-
La Disparition d'Annie Thorne
6/10 Mon troisième Tudor, et cette fois, la mayonnaise n'a pas pris.
C'est vrai que la référence à Simetierre est grossière et que l'on est loin de cet excellent livre qui m'a valut quelques frissons.
J'ai trouvé l'ensemble confus, j'avais parfois du mal à suivre, peut-être que je n'étais pas assez réceptif.
Le personnage de Gloria détonne un peu par rapport à l'histoire.
Pourtant il me semble qu'il y avait matière, mais le style ne m'a pas convaincu, ainsi que les derniers chapitres, aux multiples rebondissements.13/08/2022 à 00:43 5
-
La Traque
9/10 Un style direct et sans temps morts, pour une traque qui nous emmène au cœur de la machine policière.
Difficile de lâcher l'affaire, tant action et suspens sont aux rendez vous. On alterne la narration en fonction des personnages, même si l'accent n'est pas vraiment mis sur leurs états d'âmes ou leur psychologie, ce qui nuit en rien au roman. On ne s'attache pas aux personnages, mais à l'engrenage impitoyable qui verra s'affronter des vilains très vilain et des policiers parfois border line.
Une réussite.
(version audio parfaite)12/08/2022 à 19:47 7
-
Rendez-vous à Gibraltar
7/10 Un polar classique, qui vaut plus pour ses personnages attachants que par cette histoire de vengeance sans surprises.
05/08/2022 à 22:35 1
-
Inconditionnelles
9/10 Excellente découverte suite à l'avis de jackbauer.
Une histoire bien sombre, vécue au travers de quatre personnages féminins, touchés dans leur chair.
Si l'intrigue n'est pas forcément originale, la grande force de ce roman réside dans l'écriture et le traitement réservé aux émotions des acteurs.
L'ensemble n'est pas sans rappeler le style de Barbara Abel, même si on n'est plus près du roman noir que du thriller domestique.29/07/2022 à 19:21 10
-
L'Accompagnateur
6/10 La note est sévère, parce que malgré le côté relativement accrocheur, mon plaisir s'est délité au fil des pages.
Ça partait bien pourtant, avec cet improbable dialogue téléphonique entre jules et Klara, mais j'ai été vite agacé par le côté anxiogène maintenu artificiellement en montant en épingle le moindre évènements (peut-être accentué en version audio).
Mais surtout, plus on avance et moins on y comprend quelque chose. les rebondissements sont (trop) nombreux, une impression de n'importe quoi, qui au final vient gâcher le ressenti sur la lecture.
Et ce n'est pas l'épilogue, bien bien long qui va nous éclairer et nous convaincre, car même si il apporte quelques réponses, on a oublié ou mélangé une grande partie de l'histoire trop compliquée pour être crédible.28/07/2022 à 21:53 2
-
Otage
7/10 Tous les ingrédients du film catastrophe sont la, le suspens, les gentils, les méchants, les bons sentiments, pour autant j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à croire aux motivations des pirates.
Néanmoins, on passe un bon moment, malgré un épilogue un peu convenu.24/07/2022 à 23:23 1
-
Les Intrépides
7/10 Un scénario original, mais un traitement inégal.
C'est souvent drôle et émouvant mais parfois ennuyeux avec quelques pages lues en diagonales.
Au final, un moment de lecture agréable, mais quelques longueurs.08/07/2022 à 19:55 5
-
Une chance sur un milliard
7/10 Petite pause entre deux polars.
Si le fond de l'histoire n'est pas original, la forme est distrayante.
J'ai souvent souri, ri parfois (même si parfois l'humour est un peu potache ou théâtral), mais aussi ennuyé. L'ensemble est inégal, alternant les moments émouvant, avant ceux plus drôles, mais d'autres passages sont plus dispensables.
Version audio agréable.02/07/2022 à 23:10 3
-
Sa Majesté des Ombres
9/10 Rien à ajouter à mes petits camarades. Addictif comme la coke.
Je reprends mes esprits avec qq chose de plus calme et j'en repars avec le T2.19/06/2022 à 18:57 6
-
L'Enclave
7/10 Pas trop fan de fantastique, j'appréhendais mon incursion dans l'enclave. Malgré l'explication (boiteuse) de l'auteur sur la fin, je suis resté très circonspect tout au long du roman.
J'ai également peine à croire à cette idée d'enclave à notre époque, le dénouement ne m'ayant pas totalement convaincu sur son existence.
Toutefois, l'action et le suspens présents tout au long des 500 et quelques pages, on avance facilement.
Comme les autres, je me suis fait avoir dans le déroulé de l'histoire révélé sur la fin,et je rajoute un demi point 7,5.04/06/2022 à 11:07 6
-
Requiem
8/10 J'en ai fini avec les aventure de Darian Richards.
Un opus qui vaut plus par son personnage borderline que par l'intrigue assez classique.
Et toujours une excellente version audio.04/06/2022 à 10:57 3
-
Dans son silence
7/10 Simplement 7, parce que je trouve que ça manque de vrai suspens. Pendant une bonne moitié il ne se passe pas grand chose.
J'ai trouvé l'écriture quelconque.
J'imaginai une fin à la Shutter Island, mais pas du tout, le twist final est pas mal trouvé et relève un peu l'ensemble.20/05/2022 à 23:05 4
-
La Promesse
8/10 Après l'excellent "L'affaire Isobel Wine", je retrouve avec plaisir Darian Richards, toujours aussi border line avec le protocole.
Si l'histoire est un peu plus classique, elle est sublimée (à mon goût) par sa version audio et je vais m'empresser d'écouter la troisième enquête de Darian.
Je crois que je pourrais écouter la lecture du botin par Roland Agami :)14/05/2022 à 01:26 4