Patria

5 votes

  • 8/10 N’étant pas hispanophile, je n’aurai pas, spontanément, lu ce livre si ce dernier n’était pas considéré comme un chef d’œuvre ayant « enflammé la société espagnole » et obtenu « les plus prestigieuses récompenses ». C’est donc cette curiosité qui m’a ouvert le chemin vers ce pan de l’histoire qui a enflammé le pays basque, ce terrorisme pour certains, cette guerre de libération pour d’autres.

    J’ai été séduit par ces 2 familles dont on suit les membres, de manière complétement et volontairement déconstruite, au fil des courts mais intenses chapitres. Ces 2 familles pour qui il y avait un avant l’assassinat de Txato, un des pères de familles. Tué par l’ETA et dont le fils de l’autre famille est membre et est incarcéré. Avant ces 2 familles étaient liées par une amitié forte. Mais voilà, le Txato, entrepreneur, a voulu négocier le paiement de « l’impôt révolutionnaire ». Menacé, harcelé et banni par les villageois, le Txato a finalement payé le prix fort.

    Désormais, l’ETA a rangé les armes et le temps de la paix et de la réconciliation est venu. Pas facile pour ces membres de la famille dont on découvre, au fil des pages, leur histoire, leur quotidien, leur espoir, leur colère, leur deuil…

    Je ne peux qu’inciter chacun et chacune à découvrir Patria et ces familles bouleversantes et attachantes.

    01/08/2023 à 14:54 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Ils ne sont pas courant les romans sur cette période sombre qui a succédé à Franco.
    C'est l'occasion de découvrir une période que nous (je) connaissons pas vraiment, bien qu'elle soit récente et que l'écho des derniers attentats n'est pas si loin.
    A travers deux familles qui se déchirent, on vit les deux côtés cette lutte fratricide.
    La plume de Fernando Aramburu nous fait vivre ces personnages attachants que j'ai eu du mal à quitter.
    Un petit bémol pour le désordre chronologique assez perturbant au début. On revient en permanence en arrière avec les différents personnages, mais pas toujours dans l'ordre, revivant chaque période plusieurs fois.
    Mettre une date en tête de chapitre, aurait facilité le recalage.
    Je recommande.

    31/01/2023 à 20:04 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Le choix de l'auteur de nous raconter l'histoire récente du Pays basque espagnol à travers les membres de deux familles locales est particulièrement réussi. Les différents points de vue et opinions des habitants de cette région sur ce conflit entre l'ETA et l'état espagnol sont très intéressants. Les personnages sont très bons et attachants comme l'histoire et l'intrigue.

    05/09/2022 à 10:52 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 10/10 Il y a bien longtemps qu’un livre n’avait pas su faire preuve d’un sans faute pour décrire une période aussi complexe que les années de plomb du Pays Basque avec un tel équilibre et une telle justesse.
    Un récit des personnages un contexte tout fonctionne à la perfection, et ce final.
    Grandiose

    30/06/2022 à 19:04 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un véritable coupe de cœur...
    Fernando Arambaru nous emmène dans le Pays Basque à la rencontre de deux familles, dont le destin va basculer suite à l'assassinat par l'ETA du Txato, petit chef d'entreprise local, ! Les deux familles si proches avant, se retrouvent dans deux camps différents, sous les yeux du village, témoin de leur déchirement.
    Aucun des protagonistes ne sortira indemne de ces évènements, chacun portera le poids du sang versé.
    Dans ce face à face mené sans concession par l'auteur, la fin de la lutte armée décidée par l'ETA laisse les personnages sur le bord du chemin ; comment renouer avec sa propre histoire, quand l'Histoire a dévasté son existence ?
    La construction déroutante de l'auteur, nous promenant de chapitres en chapitres sans cohérence chronologique (mais avec une cohérence narrative), renforce la puissance de l'histoire, nous faisant vivre les affres et les douleurs de ses personnages.

    23/12/2020 à 08:59 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 6