L'Affaire Alaska Sanders

10 votes

  • 8/10 Peut-être légèrement moins bon que La vérité sur l'affaire Harry Quebert et Le Livre des Baltimore, ce 3ème volet des aventures de Marcus Goldman n'en demeure pas moins très bon et très plaisant à lire, notamment grâce aux incessants flash-back. Au fur et à mesure de la lecture, les réponses sont dévoilées et même si celles-ci manquent un peu d'originalité, le roman n'en reste pas moins très efficace.

    29/08/2024 à 23:19 ericdesh (973 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 J'ai retrouvé l'auteur de la vérité sur l'affaire Harry Quebert et du livre des Baltimore! Qu'était il allé se perdre à écrire la disparition de Stéphanie Mailer qui m'avait tellement déçu!
    J'aime la façon dont ces 3 romans sont construits avec l'énigme mais aussi toutes les diversions, tous les a cotés sur Marcus Goldman qui donnent un plus à ces romans. Et on peut espérer un nouveau roman avec Marcus et Perry, l'affaire Gaby Robinson.
    Et comme toujours avec Joel Dicker, chaque détail à son importance (les morceaux du phare arrière de la taurus en est un bon exemple!) Et lorsque vient la dernière page, Chaque pièce du puzzle a trouvé sa place.

    30/03/2024 à 15:22 eagle4 (812 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 J’avais été déçu par La disparition de Stéphanie Mailer. Je m’étais ennuyé à la lecture de L'Enigme de la chambre 622. Et là, (est-ce la magie de Marcus Goldman ?), cette affaire m’a complétement charmé. J’ai retrouvé le talent de l’écrivain suisse qui m’avait séduit avec La vérité sur l’affaire Harry Québert et confirmé avec Le livre des Baltimore.

    Ce duo formé par l’écrivain devenu à succès, Marcus Goldman, en quête de lui-même et de son fidèle ami Harry Québert, et par le sergent Perry Gahalowood, personnage cynique mais charmant et attachant, va essayer d’élucider, 11 ans après, le meurtre de la (trop) belle Alaska Sanders.

    L’écriture, les personnages, l’histoire, les flashback, … Joël Dicker a tout peaufiné pour attirer le lecteur dans ce livre dont, à l’instar d’un piège, il ne pourra s’échapper qu’à l’issue de la dernière ligne. Dernière ligne qui ouvre la porte à une autre affaire et donc suite à ce duo ?? Je l’espère sincèrement et le souhaite de tout cœur.

    10/08/2023 à 10:26 JohnSteed (617 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Je boucle mon sixième et provisoirement dernier Dicker, avec cette nouvelle affaire.
    On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de ces précédents ouvrage, à savoir, un scénario bien tortueux, alternant, passé présent, ainsi que son personnage fétiche Marcus Goldman.
    Comme l'a souligné Anathagor, moins d'originalité, mais on prend plaisir à retrouver Marcus, dans une enquête aux multiples rebondissements.

    25/11/2022 à 22:13 charlice (379 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Je n’ai encore jamais été déçu par un Joël Dicker, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Dès les premières pages on se prend au jeu de cette nouvelle enquête policière. Celle-ci parait très simple de prime abord, elle est d’ailleurs assez vite bouclée… mais on se doute bien qu’on n’est pas au bout de nos surprises. J’ai retrouvé avec grand plaisir Marcus Goldman, mais il est vrai que je n’ai pas non plus trop compris l’intérêt de faire réapparaitre Harry Québert : ces passages m’ont plus ennuyé qu’autre chose. Hormis ce petit bémol, c’est du tout bon, avec un excellent final. Vivement le prochain !

    03/09/2022 à 15:02 mamboo (444 votes, 6.8/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Je n'avais pas relu Joël Dicker depuis Le Livre des Baltimore et j'ai apprécié retrouvé ce cher Marcus. J'aime bien le style très fluide de l'auteur et les rebondissements sont très intéressants. Quelques points noirs comme le souligne justement Clémence dans l'avis précédent, le rôle d'Harry tout d'abord et des longueurs sur la fin. Mais un bon moment de lecture tout de même !

    18/05/2022 à 17:19 newsovski (264 votes, 7.8/10 de moyenne) 9

  • 6/10 J'ai lu TOUS les romans de l'auteur. J'ai aimé ceux décriés, j'ai globalement aimé l'ensemble, mais là je trouve qu'on en arrive au roman de trop.

    Outre les rappels incessants aux livres déjà publiés, j'ai été gênée plus que dans les autres par les grosses ficelles, je n'ai pas compris le rôle récurrent d'Harry, j'ai trouvé Marcus à la limite du pauvre type, quant à la pauvre Alaska, diantre la coquine, elle a plus d'un tour dans sa musette pour berner la police qui a quand même fait un bon gros travail de dilettante en 1999 pour laisser la voie royale au duo de choc 11 ans après.

    J'ai peiné à arriver à la fin, on voit se dénouer l'intrigue sans trop de surprise, ce qui n'avait pas été le cas pour moi jusqu'à présent.
    Malgré tout, je suis allée au bout du pavé, et je serai au rendez vous du suivant. Tout le paradoxe de l'attraction répulsion !

    11/05/2022 à 20:25 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Que rajouter à la superbe et longue critique d'Athanagor ? Pas grand chose si ce n'est qu'il me semble impératif de lire La vérité sur l'affaire Harry Quebert et le Livre des Baltimore avant l'Affaire Alaska Sanders au risque de perdre en charme et en émotion.
    Son dernier gros bébé c'est vraiment du Joël Dicker à 2000 % et ce, pour notre plus grand bonheur (ou carrément l'inverse si on n'est pas fan de l'auteur).
    Une régalade de suspense, un tourbillon de rebondissements, un saucissonnage vicieux, euh non, je veux dire "expert" qui fait frétiller tous les neurones. Qu'est ce qu'il est doué le bougre ! Il nous pond 700 pages d'enfer comme ça, fingers in the nose. Cela parait si facile, c'en est presque écoeurant, tiens ! o)
    Par contre, je trouve que Marcus Goldman se fait voler le trophée du personnage le plus attachant par Perry Gahalowood que l'on prend un vrai plaisir à retrouver.
    Des enquêtes policières comme ça, savoureuses, torturées et pleines d'allant, on en redemande encore et encore !
    Joël, je t'aime !

    03/04/2022 à 14:00 Ironheart (842 votes, 7.4/10 de moyenne) 13

  • 9/10 Direct.
    Happé, direct !
    C'est le propre de Joël Dicker. Il raconte des histoires humaines, réelles, à un rythme lent, intermittent, mais parfaitement juste.

    Cette nouvelle affaire après celle d'Harry Quebert pourrait laisser penser à une répétition facile de la part de Joël Dicker, surtout pour lui permettre de lancer "sereinement" sa toute nouvelle maison d'édition. Alors c'est vrai que tout est rassurant ici : mêmes personnages principaux et secondaires, même ville, même ambiance, même forme d'écriture par flashbacks incessants. Et alors ? C'est bien la même chose pour n'importe quelle bonne série, et pourtant personne ne s'en offusque. Et bien c'est pareil ici : je n'ai pas décroché un instant !
    Joël Dicker sait relancer ses histoires au(x) bon(s) moment(s). Systématiquement ! C'est bluffant.
    Un petit temps mort va se faire ressentir ? Paf ! La bonne phrase, la bonne accroche, le bon mot débarque. C'est instinctif, pur, chirurgical.

    Le premier tiers (et crois-moi, c'est quasi autant qu'un livre classique entier quand on lit un 700 pages de Dicker !) met tout en place et va même bien au-delà car tout est parfaitement bouclé, l'enquête, les preuves, le jugement. Tout !
    Puis un second tiers de détricotage méticuleux pour... tout reboucler autrement et tout aussi parfaitement.
    Puis...
    Bref, du plaisir suivi de plaisirs pour un polar magistral dans un style whodunit à l'anglaise, qui va devenir, si ce n'est déjà fait (sois-en certain) un style Dickerien pour bon nombre de futurs auteurs !

    D'aucuns vont forcément se plaindre de la facilité et l'abondance de références aux autres best-sellers de l'auteur. Et ? La facilité n'est-elle pas justement le plus dur à écrire, à inventer, à réinventer ? Je pense que si.
    En ça, ça tient du génie.
    J'aime vraiment lire cet auteur. Cette capacité d'écriture fluide et immersive m'a fait penser à ce que j'avais ressenti avec une autre saga : celle de Millenium de Stieg Larson. C'est pour dire !
    Et même remarque pour toute saga composée de titres pourtant indépendants : commencez d'abord par lire Harry Quebert et Le livre des Baltimore - même si ce n'est pas une obligation - juste pour savourer pleinement chaque allusion à certaines scènes non essentielles, mais amusantes.

    Quant à ceux qui se plaignent de lire une histoire trop ressemblante à Harry Quebert, j'aimerais juste savoir comment ils se comportent devant leur dessert préféré. Attendent-ils à chaque bouchée un goût différent de la dernière fois ou au contraire, veulent-ils retrouver la saveur éternelle, telle leur Madeleine de Proust, et se rappeler ainsi leurs meilleurs souvenirs ? Perso, je goûterai à cette madeleine aussi souvent qu'il nous sortira des titres comme celui-ci ! Pourvu donc qu'il ne se renouvelle pas ! Je veux à chaque fois retrouver ma madeleine de Dicker.

    Un succulent 9/10 pour ce nouveau titre qui confirme s'il est nécessaire le talent de raconteur d'histoire de Joël Dicker.
    Et pourquoi pas 10 ? Juste peut-être parce que je n'ai pas entièrement compris ce que faisait Harry Quebert ici. Quoique...

    03/04/2022 à 09:22 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 9

  • 9/10 La vraie suite de la Vérité sur l’affaire Harry Quebert qui m’avait tant plu à l’époque. On retrouve la même ambiance et le meme rythme qu’à l’époque.

    25/03/2022 à 19:20 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 7