L'Eau rouge

(Crvena voda)

8 votes

  • 7/10 Un bon roman, à la lecture agréable et doté de bons personnages. Le cadre et le contexte historique sont originaux. Cependant, selon moi, niveau originalité, cela s'arrête là. En effet, le procédé qui consiste à étendre le récit et de nous permettre de suivre les personnages sur plusieurs décennies, et celui de faire alterner les personnages de chapitre en chapitre, est toujours efficace et sied plutôt bien à l'intrigue mais cela reste classique, tout comme l'histoire de disparition qui n'est ni mieux ni plus mal traitée que dans la pléthore de romans qui traite du même sujet.
    Alors, c'est vrai, pourquoi lire ce genre d'histoires quand on en a déjà un peu soupé ?
    Pour le contexte historique, le cadre, et dans l'espoir de lire une fin marquante et originale.
    Malheureusement, selon moi, malgré certains très bons chapitres, le roman n'a pas été au rendez-vous en ce qui concerne mes attentes.
    Le contexte historique n'est qu'effleuré, le cadre qu'un décor comme un autre et surtout, la fin n'est pas très originale voire un peu poussive.
    Il n'en reste pas moins un roman plus que correct, bien écrit et dont la psychologie des personnages est bien brossée.
    (Bref, un bon 7,5 plus qu'un 7)

    31/12/2023 à 10:13 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Roman familial dans lequel un père et un fils consacrent leurs vies à chercher leur fille et sœur disparue. l'histoire se déroule sur trente ans ce qui occasionne quelques longueurs, mais aussi des éléments nouveaux, des opinions qui changent, des protagonistes dont le point de vue évolue, le tout rythmé par des changement politiques et sociétaux importants dans cette partie balkanique de l'Europe, Yougoslavie puis Croatie. L'intrigue policière est enlevée et crédible. Le style est agréable et la lecture facile.

    04/09/2023 à 10:21 Surcouf (400 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Sur fond de guerre des Balkans, une enquête sur la disparition d'une jeune fille... Roman chorale qui s'étale sur 25 années, on suit les destinées de personnages plus ou moins sympathiques... C'est noir, tendre, tragique... Un très bon moment de lecture !

    13/01/2023 à 11:11 Franck 28 (719 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Une bonne surprise, malgré une première partie qui traine un peu en longueur, impression renforcée par le côté narratif.
    Mais j'ai bien fait de persévérer, tant la suite est tout en émotion dans ce roman chorale, ou chaque personnage livre ses tourments autour de cette disparition durant près d'une trentaine d'année, avant son dénouement.
    Un excellent roman noir, avec un petit côté historique sur la tragique histoire récente de la guerre des Balkans.
    8,5

    06/01/2023 à 22:09 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 9/10 23 septembre 1989. A Misto, village en bord de Mer adriatique, ce jour de fête des pêcheurs voit la disparition de Silva, jeune fille de 17 ans. La police, en la personne de l’inspecteur Gorki, se saisit de l’enquête.

    Vesna, Jakov, les parents, Mate, le frère… ce sont les conséquences de ce mystère sur les protagonistes que le lecteur découvre page après page. L’intimité de chacun va être dévoilée, les moindres secrets sont découverts, les pensées les plus profondes refont surface.

    Car le doute, les soupçons pèsent lourdement dans cette petite communauté. L’absence et l’incertitude sur le sort de Silva rend impossible tout avenir.
    Malgré tout, la vie continue, jour après jour, mois après mois, année après année, le pays change et le destin de chacun évolue. La Yougoslavie voit son sol meurtri par la guerre, et ses régions éclatées. Le communisme laisse la place au capitalisme. Le courage de certains se transforme en résignation, la tristesse en malheur et la vie devient une fatalité.

    Avec ce roman psychologique d’une rare intelligence, Jurica Pavicic dresse avec détail et précision le destin tragique de ses personnages et de son pays. Une lecture dont on ressort autant bouleversé qu’admiratif.

    29/08/2022 à 16:21 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Un roman captivant qui contient beaucoup d'éléments que j'aime retrouver dans mes lectures. L'intrigue d'abord, une histoire de disparition, le mystère, la ténacité de l'enquêteur, une histoire d'un pays également, qui traverse la fin du Communisme, la guerre des Balkans, la transition économique et l'avènement du tourisme à grande échelle. Le tout raconté en suivant les différents protagonistes à tour de rôle, avec grande maitrise et d'une limpidité sans faille. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est le séisme que provoque la disparition inexpliquée de Silva 17 ans, sur les vies intimes des proches, sur plus de 25ans, et le final qui est à la hauteur des attentes. Un véritable coup de cœur.

    15/07/2022 à 10:57 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Une bonne première partie avec une disparition mystérieuse mais le suspense s’émousse rapidement. L'auteur fait évoluer ses personnages dans un cadre et un contexte intéressant mais l'histoire s'enlise. La fin est assez bonne mais sans grande surprise.

    11/02/2022 à 11:39 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Dans un petit village croate une jeune fille disparait subitement, peu de temps avant le début de la guerre en 1991. Le roman nous permet de suivre les divers protagonistes sur une période de 25 ans : on observe les changements sur leurs vies, sur le village et sur la Croatie durant cette période. Très bien écrit et captivant.

    04/02/2022 à 19:02 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 9