Le Carnet des rancunes

4 votes

  • 7/10 A cinquante ans c’est l’heure du bilan, de se mettre à fond dans un hobby. Sébastien Desmichelles, a décidé conformément à sa promesse, de rouvrir son carnet de rancunes, - un carnet rouge usé à force d’être consulté -, et de se venger de tous ceux ou celles qui l’ont humilié ou pire. Ils sont douze.
    Sébastien Desmichelles est un rancunier haut de gamme, hors du commun, et un type quelconque, ordinaire, comptable de son état, vivant dans trois-pièces. Un gars ni antipathique ni sympa.
    Si les premières vengeances – invraisemblables et peu crédibles - font sourire, la dernière est plus machiavélique. Foutre la peur dans la famille de Yannick Lefèvre et tuer ce dernier. Pour comprendre cette haine viscérale il est nécessaire d’aller jusqu’au dénouement.

    04/07/2023 à 10:02 Max (698 votes, 8.1/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Une intrigue originale, mais qui n'a pas tenu toutes ses promesses.
    J'ai trouvé le traitement des rancunes secondaires, trop rapidement expédiées, là où j'aurai souhaité un affrontement plus soutenu entre le rancunier et les rancunés (néologisme).
    Quant à la rancune principale, la plus intéressante et qui sert de fil rouge à l'ensemble, elle finie par tirer en longueur et son ultime rebondissement que je n'ai pas vu venir, même si j'ai senti qu'il y avait une anguille sous la roche, m'a laissé dubitatif. Il me semble que c'est un peu tiré par les cheveux.
    Reste quand même un bon moment de lecture (d'écoute plus précisément).
    6,5

    25/11/2022 à 21:17 charlice (353 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Une idée savoureuse, un petit délice que ce carnet des rancunes absolument jubilatoire que nous offre Jacques Expert.
    Son "héros", Sébastien Desmichelles est un sacré rancunier et il note sur un carnet rouge, soigneusement et avec force détails, la liste des "outrages" qu'il a subis depuis 20 ans. Et comme le bougre a un petit complexe de persécution, il en remplit des pages !
    Voici venu le temps des vengeances, proportionnelles aux affronts reçus, cela va de soi...
    Jacques Expert oscille toujours entre le tragique et le comique, le doux et l'amer. Ses personnages sont systématiquement têtes à claques, cyniques, névrosés, voire plus et avec Sébastien Desmichelles, on tient un sacré beau spécimen !
    Le coup de théâtre final pourra "secouer" les lecteurs peu aguerris mais pas vraiment ceux qui engloutissent de nombreux polars.

    23/10/2022 à 09:11 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 J'apprécie le style efficace et sans détour de Jacques Expert, un style mis cette fois au service d'une histoire simple et très bien montée
    Excellent roman que je conseille vivement

    23/05/2022 à 16:31 Rod (95 votes, 7.8/10 de moyenne) 3