charlice

387 votes

  • Corrosion

    Jon Bassoff

    7/10 Sentiment mitigé. Une histoire forte, avec un personnage plus que tourmenté et sans scrupules, mais pour autant je n'ai pas vraiment accroché et les longs monologues m'ont ennuyé par moment.

    04/05/2019 à 20:26 7

  • Replay

    Ken Grimwood

    10/10 Après avoir bien aimé "Un jour sans fin", adoré "22.11.63" de S. King, mon premier 10 sur Polars Pourpres, résume l'enthousiasme avec lequel j'ai dévoré l'histoire de Jeff Winston et le mal que j'ai eu à la quitter.
    A chaque Replay, l'auteur a su se renouveler tout en assurant une continuité dans l'histoire et l'évolution des personnages et nous offrir un formidable roman sur le thème du "Si je pouvais revenir en arrière, que changerais-je ?"

    28/04/2019 à 22:37 14

  • La Mort selon Turner

    Tim Willocks

    8/10 Ici pas d'enquête à la Colombo. Plutôt un mélange d'inspecteur Harry et John Rambo, avec un soupçon de Kaput.
    La corruption et l'inflexibilité d'une mère, vont transformer une enquête banale, en un véritable massacre, dont personne ne sortira vainqueur.
    Un petit bémol pour la scène du désert, franchement répugnante et pas trop crédible.

    21/04/2019 à 18:21 8

  • Le Cheptel

    Céline Denjean

    9/10 Comment ce roman a t'il pu passer au travers des sélectionnés au Prix Polars Pourpres ?
    Un scénario machiavélique nous tient en haleine pendant près de 700 pages et se conclut par un final éblouissant. J'ai juste regretté un peu le manque d'épaisseur des personnages coté enquêteurs et trouvé parfois un peu long la vie du Cheptel.
    La fin laisse supposer que l'on retrouvera certainement les protagonistes dans un prochain roman.
    A noter enfin, des qualités d'écriture remarquables, un régal.

    13/04/2019 à 12:22 13

  • Les Jumeaux de Piolenc

    Sandrine Destombes

    8/10 Une histoire originale où les rebondissements s'enchainent rapidement, trop rapidement peut-être, au détriment d'un développement plus poussé des personnages. Malgré une fin un peu tordue, on a ici un bon roman agréable à lire.

    31/03/2019 à 13:15 4

  • Kraft

    Matthieu Biasotto

    6/10 A peine une centaine de pages (numériques), c'est trop court. Court mais intense, ça part à fond, sans jamais ralentir et même si l'intrigue assez rocambolesque semble assez invraisemblable, on est entrainé avec le personnage principal dans ce tourbillon insensé. Les flashbacks trop nombreux perturbent un peu le lecteur.
    Toutefois, c'est bien écrit, compensant les petits défauts évoqués plus haut.

    21/03/2019 à 22:41 3

  • Power

    Michaël Mention

    9/10 Passionnant et instructif que cette plongée dans l'histoire américaine. Les chapitres courts et les dialogues nerveux nous entrainent au cœur de cette Amérique qui peine à sortir de cette gangrène qu'est le mépris de la communauté noire, bien que la guerre de secession ait cessé c'est sur, depuis de nombreuses années.

    17/03/2019 à 01:09 8

  • Juste après la vague

    Sandrine Collette

    7/10 Un bon roman mais pas inoubliable. Une sorte de huis clos avec cette famille perdue au milieu de nulle part. Des personnages attachants mais un déroulé un peu improbable avec une fin qui tombe à pic comme on dit.
    Malgré tout, cela se lit bien, grâce une écriture très agréable au service des émotions des personnages. Le point fort du roman pour moi.

    08/03/2019 à 21:46 9

  • J'irai tuer pour vous

    Henri Loevenbruck

    9/10 Boulversifiant ! 630 pages dévorées et j'en redemande encore. Quand la réalité dépasse la fiction. Ce roman plus vrai que nature nous éclaire sous les dessous de la république au travers le destin d'un homme dévoué à son pays. Longtemps qu'un livre ne m'avait pas marqué de la sorte 9,5

    27/02/2019 à 22:46 10

  • Que le diable soit avec nous

    Ania Ahlborn

    6/10 Une intrigue qui n'est pas sans rappeler "Simetierre" de Stéphen King. Mais autant j'avais trouvé ce dernier formidable (lu en 1986), j'ai trouvé celui là ennuyeux.
    C'est lent, très lent. On peut pas dire qu'il se grand chose. je n'ai pas accroché, pas vraiment frémi, j'ai attendu que ça s'emballe, pour cela il m'aura fallut patienter jusque dans les dernières pages.
    Un bon point toutefois pour l'écriture agréable et travaillée, qui nous permet de bien ressentir les pensées et émotions des personnages.

    15/02/2019 à 22:29 6

  • Après moi le Déluge

    Matthieu Biasotto

    8/10 Je découvre cet auteur avec cet excellent roman chorale. Deux êtres tourmentés dont les destins vont se croiser. Si la trame est classique, le sujet pour l'un (fuite de la Syrie en guerre), associé au talent incontestable de Matthieu BIASOTTO, font de ce roman une réussite.
    Un bémol peut-être pour une fin un peu fleur bleue et c'est un petit peu court (266p en version numérique).
    Ayant acquis l'intégrale ou presque des ses romans, je me régale à l'avance de me replonger dans son univers.

    06/02/2019 à 20:04 5

  • Témoin involontaire

    Gianrico Carofiglio

    7/10 Un roman bien court (230 pages en version numérique), dont j'ai trouvé la première partie un peu fade. La faute au style principalement, sans relief, qui peine à donner de l'intérêt au récit ,car il ne se passe pas grand chose et au personnage principal, dont on découvre un peu de son passé au fil d'anecdotes.
    La deuxième partie est beaucoup plus prenante, le personnage prend de l'épaisseur et surtout l'action s'accélère au travers d'une plaidoirie exceptionnelle sur le thème de la fiabilité d'un témoignage.
    Du coup, je poursuivrais l'aventure avec Guido.

    02/02/2019 à 14:15 3

  • Idaho

    Emily Ruskovich

    5/10 J'ai beaucoup hésité entre 5 et 6, car si l'histoire est bouleversante et pleine d'émotion, je n'ai pas accroché à l'écriture.
    J'aime bien quand les sentiments des personnages sont fouillés et bien décrits, mais là, trop c'est trop. C'est souvent confus, parfois on se demande même si cela a un sens ou si l'auteure cherche juste à enchainer les mots et les phrases à la recherche d'un effet poétique.
    C'est dommage, l'histoire avait du potentiel et certains passages sont réellement émouvants, mais il y a peu de dialogues et du coup, le coté narratif devient pénible avec ces nombreux passages incompréhensibles.

    27/01/2019 à 21:33 7

  • Le Poids du monde

    David Joy

    8/10 J'ai retrouvé avec ce roman les mêmes qualités de l'excellent "Là où les lumières se perdent", à savoir une écriture remarquable pour un récit très sombre.
    David Joy sait nous faire vivre ses personnages avec force ,précision et émotion, nous les rendant attachants malgré leur noirceur.
    Une histoire simple, magnifiée par la plume de l'auteur.
    Un petit regret toutefois, c'est un peu court.

    19/01/2019 à 11:25 8

  • Fatherland

    Robert Harris

    8/10 Probablement mon premier essai sur le thème de l'uchronie et je trouve l'exercice intéressant.
    Rien de révolutionnaire dans l'enquête policière et des personnages qui manquent un peu d'épaisseur.
    L'intérêt est ailleurs, dans cet effrayant postulat d'une Allemagne qui aurait gagnée la guerre et ses exactions associées.
    J'ai beau avoir lu pas mal de livres sur la Shoah (dont "Si j'étais un homme" de Primo Levi, cité dans le livre), je suis toujours pétrifié devant cette ignominie.

    15/01/2019 à 20:01 13

  • My Absolute Darling

    Gabriel Tallent

    5/10 Je pensais être seul à être passé à côté, mais ma critique rejoint celle d'Emil. J'ai passé la moitié du livre à me demander si j'irais jusqu'au bout.
    Il ne se passe pas grand chose, même les descriptions finissent pas être fastidieuses avec tous ces détails botaniques. Je n'ai pas accroché avec le personnage du père, complètement barré, qui alterne, jurons, propos incohérents et tirades philosophiques, sans parler de son comportement vis à vis des autres en général et de sa fille en particulier.
    L'action s'emballe dans le dernier quart et paradoxalement nous ferait presque regretter de lâcher le livre.
    Malgré cela, on sent tout le potentiel d'écrivain de l'auteur, mais ça ne suffit pas à relever l'ensemble.

    07/01/2019 à 19:30 6

  • Population : 48

    Adam Sternbergh

    8/10 Passé le postulat de départ, on s'immerge dans cette ville particulière et on suit avec intérêt l'implosion de cette expérience humaine.
    Le scénario se met en place doucement, puis tout s'enchaine rapidement. Le rythme s'emballe pour finir dans un déchainement de violence.
    Intéressant le traitement du dilemme sur l'effacement de la mémoire.

    01/01/2019 à 12:40 10

  • La Défense

    Steve Cavanagh

    8/10 36 heures chrono aurait pu être le sous titre de ce roman, tant l'action ne se dément pas. Un polar bien ficelé, avec un Eddie Flynn moitié Houdini, moitié Mac Gyver et moitié Bruce Willis (et un peu avocat aussi).
    Un scénario pas des plus originaux, mais qui nous fait tourner les pages rapidement. (8,5)

    28/12/2018 à 13:04 4

  • Dégradation

    Benjamin Myers

    8/10 Une première réussie pour cet auteur anglais.
    Effectivement c'est très glauque, mais pas gore. On n'entre pas dans l'horreur, mais on la devine bien présente. L'intérêt est plutôt dans l'enquête, difficile, qui piétine et dans les personnages principaux, parfaitement décrits.
    On est dans la tête de chacun des protagonistes, avec leurs tourments, tics, réflexions, sans jamais s'ennuyer.
    Si la trame de l'histoire n'est pas très originale, la plume de Benjamin Myers fait la différence.
    Si je devais apporter un bémol, ce serait pour la longueur, 270 pages c'est un peu court pour mériter mieux et pour l'épilogue, un peu abrupt.
    (où sont passées les virgules ?)

    22/12/2018 à 12:07 5

  • Évasion

    Benjamin Whitmer

    7/10 Avec une intrigue aussi mince, l'intérêt de ce roman est ailleurs. Mais la plume de l'auteur me laisse perplexe. J'ai failli poser le livre au bout de 80 pages. Je ne comprenais rien ou presque aux dialogues. Qui parle, de quoi ? Des métaphores alambiquées...
    Puis une fois tout en place, c'est plus fluide, les dialogues savoureux, les descriptions toujours recherchées passent mieux, je me régale. Et puis patratas, dans le dernier quart, ça recommence. Les échanges difficiles à suivre, les métaphores, nombreuses, incompréhensibles, gâchent la fin du récit.
    Peut-être que c'est moi qui n'ai pas su apprivoiser cette écriture.

    15/12/2018 à 11:41 8