Il était deux fois

32 votes

  • 7/10 J'ai atteint avec ce roman le point de lassitude que j'avais atteint avec ceux de Coben puis de Fitzek il y a quelques années. On reprend les mêmes recettes (disparition, amnésie)... C'est efficace en diable. Force est de constater qu'il est difficile de ne pas être happé par le récit, que j'ai d'ailleurs pris plutôt plaisir à lire. Mais un plaisir un peu contrarié, comme si j'étais constamment un peu à côté du bouquin au lieu d'être totalement dedans, tant mon esprit critique était sceptique quant à certaines ficelles utilisées (plutôt des câbles d'amarrage à ce niveau-là tant elles sont grosses). De manière plus générale, et à la décharge de Franck Thilliez, ces thrillers à base de tueurs en série sont de moins en moins ma tasse de thé.

    18/03/2022 à 17:49 Hoel (1011 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 10/10 Whaouh ! Que dire de plus ? Un thriller déjà magistral à lui tout seul mais qui prend une dimension encore plus exceptionnelle dans la manière dont il est relié au Manuscrit Inachevé dont ce dernier d'ailleurs trouve pleinement son sens à la fin de Il était deux fois. Un formidable jeu littéraire avec une écriture toujours aussi fluide, des rebondissements à chaque chapitre, un rythme rapide sans temps morts et des personnages fracassés par la vie mais tellement humains et qui ne lâchent rien dans leur quête de vérité et de justice. Je me demande ce que nous réserve le prochain one-shot, hâte de le découvrir !

    05/12/2021 à 17:22 mireille (395 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Fantastique roman de Franck Thilliez, qui vient parfaitement s’imbriquer avec « Le manuscrit inachevé », telle une pièce de Tetris, nous faisant ainsi vivre une expérience littéraire phénoménale. Horrible sans jamais versé dans le surplus de sanguinolent, l’histoire est angoissante à souhait. De fil en aiguille, et un peu à la manière du film « Mémento », on remonte la piste de la disparition de Julie, douze ans auparavant, sans pouvoir imaginer un seul instant ce qui nous attend. On peut tout à fait lire « Il était deux fois » sans avoir ouvert « le manuscrit inachevé » : on comprendra l’essentiel de l’histoire. Cependant, on n’aura pas la petite cerise sur le gâteau. Celle qui nous fait nous poser mille questions sur la fin pour savoir si on a bien compris tous les tenants et aboutissements de ces deux romans. J’apprécie particulièrement les livres qui, une fois refermés, nous font encore cogiter longtemps, et celui-là en fait clairement parti. Et quand on a compris la prouesse de l’auteur et résolu ses différents casses-têtes, disséminés un peu partout, c’est assez jubilatoire. Bravo M. Thilliez pour cette petite merveille !

    10/10/2021 à 11:36 mamboo (435 votes, 6.8/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un très bon Thilliez que l'on dévore avec plaisir et envie ! Un page turner efficace et une histoire vraiment bien foutue et originale.

    03/05/2021 à 23:47 Nelfe (197 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Un très bon roman qui fait suite, si l'on peut dire, au Manuscrit Inachevé. Je n'avais été emballé par ce dernier mais je dois avouer que je vais évidemment me replonger dedans pour bien percevoir l'ensemble de l'oeuvre.
    Ce Il était Deux fois est prenant, on s'attache aux personnages, on cherche, on émet des hypothèses et j'ai ainsi beaucoup aimé l'histoire et les personnages bien plus denses que sur le manuscrit inachevé.

    18/04/2021 à 18:56 newsovski (193 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 9/10 8.5 encore une fois... un grand cru de thilliez.. mon ecrivain préféré de loin

    30/03/2021 à 11:53 susperia82 (38 votes, 8.1/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Ce roman démarre avec une intrigue des plus scotchantes : un flic enquêtant sur la disparition de sa fille se réveille dans une chambre d’hôtel ce qui semble être le lendemain… sauf que 12 ans ont passé.
    Et on découvre ainsi page après page l’intrigue. C’est captivant, on note tous les indices car on sait, pour croiser dans l’enquête le fameux Manuscrit inachevé, qu’on est face à des xiphopages, palindromes et autres trésors de l’écriture et effets littéraires.

    Mais, ce que je déplore par-dessus tout, ce sont ces facilités que s’accorde l’auteur dans le déroulement de l’intrigue : notamment des témoins qui trop facilement racontent les événements… Certes, d’autres auteurs pêchent par ces complaisances, je pense notamment à Jean-Christophe Grangé. Mais voilà, cela gâche cette lecture et ce livre qui aurait eu tous les ingrédients pour me plaire et en faire un polar inconditionnel.

    06/02/2021 à 10:25 JohnSteed (342 votes, 7.8/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Déçu par Le Manuscrit inachevé mais poussé par les critiques élogieuses, j'ai lu dans la foulée Il était deux fois. Et cette fois-ci, bonne pioche. Bien sûr on reprend le thème cher à l'auteur et éculé de l'amnésie. Mais ici le décor est plus travaillé, les personnages plus crédibles, on s'attache davantage à eux. L'horreur n'est pas omniprésente, on a davantage de répit, et c'est avec plaisir que l'on tourne les pages. Les explications finales quant aux disparitions sont en revanche glaçantes, j'ai rarement lu un truc aussi trash et insoutenable (pauvre Gabriel Moscato...), faut être quand même un peu tordu pour imaginer tout ça, non ? ^^ Mais après tout ne dit-on pas que "la réalité dépasse toujours la fiction" ?...
    Quant aux énigmes laissées à la fin du roman, je n'ai pas été totalement convaincu car je ne suis pas certain d'avoir "tout bien compris". Mais n'est-ce pas le but recherché, laisser au lecteur un sentiment de "je crois avoir compris mais en fait j'en suis pas très sûr" ?
    Si Le Manuscrit inachevé m'avait déçu, Il était deux fois m'a plu. Il n'empêche que, selon moi, il est impératif de lire ces deux romans dans leur ordre de parution...

    30/01/2021 à 18:19 LeJugeW (1450 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Diaboliquement génial! on ressent beaucoup de plaisir à décoder les indices, on apprécie les différents clins d’œil mais on prend surtout son pied avec cette enquête menée sur 2 fronts par Gabriel et Paul, 2 anciens coéquipiers, puis rivaux, puis de nouveau rassemblés pour une cause commune. Les personnages très bien campés, les très nombreuses révélations qui tombent régulièrement et qui nous tiennent en haleine. L'ambiance est glauque à souhait, l'art morbide, ça fait froid dans le dos. Franck Thilliez parvient encore à se renouveler et nous surprendre.

    08/01/2021 à 09:40 Polarbear (604 votes, 7.8/10 de moyenne) 16

  • 9/10 Manuscrit inachevé, le remake. En aussi bien.
    La fille de Gabriel, gendarme dans les Alpes, a disparu de manière inquiétante depuis quelques jours déjà, et il met tout en œuvre pour la retrouver. Nous sommes en 2008. De manière incompréhensible, il se réveille 12 ans plus tard, la mémoire en vrac, toujours à la recherche de Julie semble-t-il...

    Un très bon opus, qui reprend le même système de jeu de piste que le précédent "manuscrit inachevé" auquel il est lié, de manière subtile. Car c'est plus une succession d'indices que l'on découvre chapitres après chapitres, transmis de manière bien calibrée, que de rares difficultés qui attendent nos enquêteurs. Que sont ici Paul et Gabriel, anciens coéquipiers qui ont leurs personnalités bien campées.
    Et ce qui est frappant chez l'auteur, outre le côté machiavélique de l'enquête, c'est sa capacité à nous surprendre. J'ai beau échafauder pléthore d'hypothèses, à chaque fois, il m'étonne. Parfois j'arrive à distinguer le ou les idées directrices, plus rarement je tombe dans le mille (pas les meilleurs polars généralement), or lui j'ai du mal à le cerner, c'est jamais lassant.
    Certes, les mécanismes se retrouvent d'un livre à l'autre, et l'idée directrice apparaît plausible, ingénieuse, mais quand même bien alambiquée. Néanmoins, le contenu est enrichissant, captivant, alors autant se laisser aller, se faire plaisir au maximum en lisant cette hallucinante histoire.
    Avec des petits bonus, messages codés ou clins d'œil biens sympas également.

    24/10/2020 à 07:18 Lucas 2.0 (347 votes, 7.7/10 de moyenne) 16

  • 9/10 Tout a été dit sur cet excellent thriller parfaitement conçu et écrit. Son imbrication avec le précédent roman "Le manuscrit inachevé" est géniale et donc, la lecture de ce dernier est impérative avant d'attaquer "Il était deux fois" sous peine de passer à côté d'un procédé littéraire novateur.
    L'enquête est passionnante et j'ai été très touchée par le personnage de Gabriel et son histoire dramatique. Pour une fois que je trouve un personnage de Thilliez sympathique !
    A noter que, que contrairement aux autres titres de l'auteur, celui-ci comporte peu de scènes insoutenables. Si les derniers chapitres sont difficiles et serrent le coeur, l'ensemble reste supportable malgré les thèmes traités.

    26/09/2020 à 10:17 Ironheart (674 votes, 7.5/10 de moyenne) 14

  • 9/10 Après 2 polars plutôt décevants (Le manuscrit inachevé et Luca) ou Thilliez me semblait en roue libre et en manque d'inspiration, j'ai attaqué la lecture de ce nouveau roman avec un peu de défiance. le rythme lent du début du bouquin et l'ambiance montagnarde à la Minier (qui me fatigue) m'ont confirmé dans mes craintes. Et pourtant, grosse erreur, le talent de Thilliez a éclaté au bout d'une centaine de page, montant en puissance au fil des pages avant une fin en apothéose. Suspense à tous les étages, pièces du scenario qui s'imbriquent parfaitement, plongée au plus profond de la noirceur humaine, sujet scientifique original et même une petite touche de fantastique, tout est là pour nous faire vivre un excellent moment de lecture. le retour au sommet du maitre du polar actuel en France!

    18/09/2020 à 14:57 panou71 (42 votes, 7.5/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Je vais être a contre courant et j'en suis désolé tellement j'apprécie thilliez.
    L'intrigue est bonne mais sans réelle prise de risques, les personnages peu attachant, des révélations sympa et qui ne m'ont pas retourné comme dans ses précédents romans.
    La partie manuscrite a été une déception, soit je n'ai pas compris, soit trop incohérente. Je n'y ai vu de l'intérêt seulement comme un autre point de vue de la fin du manuscrit inachevé.
    Seul point réellement positif, c'est le lien avec le manuscrit inachevé avec le roman dans le roman et donner vie à l'écrivain, ça donne encore plus de valeur a ce dernier qui avait été un coup de coeur.
    Bref, un bon roman mais en dessous de ce que thilliez fait habituellement.

    02/09/2020 à 12:42 Muriel (139 votes, 8.2/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Encore un excellent roman de Franck Thilliez qui montre, au fur et à mesure de ses romans, qu'il est (cela reste mon avis) le meilleur auteur français du genre.
    D'une extrême régularité, la grande majorité de ses romans sont aboutis et celui-ci ne fait pas exception.
    Passionnant de bout en bout, l'intrigue est tortueuse à souhait mais quand elle se fait jour, on ne peut qu'être estomaqué et admiratif du génie littéraire (je n'exagère même pas !) de son auteur.
    En effet, mêler aussi habilement l'intrigue d'un précédent roman avec celui-ci était une gageure périlleuse mais parfaitement réussie. Cela rend Il était deux fois d'autant plus passionnant, atypique donc remarquable.
    En bref, un coup de maître de Thilliez qui continue à épater son lectorat.

    Mon seul petit bémol, qui est plus une remarque, est que pour pleinement apprécier la toute fin (quand on tourne le roman dans l'autre sens !), non seulement, il est nécessaire d'avoir lu Le Manuscrit Inachevé mais il faut qu'il soit encore assez précisément dans notre mémoire.

    27/08/2020 à 20:00 ericdesh (797 votes, 7.4/10 de moyenne) 14

  • 8/10 J'ai carrément adoré le démarrage, totalement captivant et intriguant, mais malgré la qualité de l'intrigue j'ai été moins passionné par la suite de ma lecture....
    Au demeurant, ça reste un très bon cru !

    10/08/2020 à 14:39 Rod (88 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 10/10 J'avais un genre littéraire préféré avec des auteurs de prédilections, incontournables. Je referme ce livre et je sais maintenant que j'ai un auteur préféré.
    Cette histoire montre à quel point Franck Thilliez est devenu un maître absolu dans le thriller scientifico-magique. Scientifique car, on le sait, il aime se sourcer auprès des médecins, des instituts, des professionnels de la santé pour nous faire découvrir des maladies ou des symptômes réels mais rares et en tisser une toile et une trame aux tournures inédites. Magique car il aime détourner notre attention pour mieux nous surprendre sur le tour final.

    Ce one-shot - en forme de suite - est tout bonnement exceptionnel. Remarquablement construit, aux rebondissements rapides, aux réponses précises, il signe ici un véritable chef d'oeuvre car il arrive à y imbriquer son précédent thriller en faisant en sorte qu'il devienne presque LA vraie réponse que nous attendions avec son final glaçant et suspendu.

    Quel pied ! Quelle horreur ! Quel plaisir ! Quelle atrocité !
    Du pur génie ! Je ne sais pas si Monsieur Thilliez est comme les protagonistes dérangés qu'il fait vivre dans ses thrillers, mais c'est un livre miroir avec mise en abyme permanente et dérangeante dont je sais une chose : ce genre restera longtemps à la main de Franck Thilliez et les autres devront vraiment s'accrocher pour le faire descendre de la plus haute marche de mon podium.

    26/07/2020 à 16:20 athanagor (272 votes, 7.8/10 de moyenne) 12

  • 9/10 une fois de plus Thilliez se surpasse! Je ne gardais que quelques souvenirs du Manuscrit inachevé et pourtant ce n'était pas gênant. Ayant lu les critiques avant, je me doutais qu'à un moment allait surgir un lien avec ce précédent roman. C'est rondement ficelé, un régal!

    23/07/2020 à 13:48 guimouts (346 votes, 7.9/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Pour moi le meilleur de Thilliez, je ne sais pas ou cet auteur va chercher ces idées mais là on en a pour notre argent, seul petit bémol, la mémoire encore et encore la mémoire et la fin du livre en lecture inversée, c'est juste jubilatoire et inédit pour moi, Je ne sais pas si en écrivant le manuscrit inachevé , Franck Thilliez avait déjà en tête cette histoire mais chapeau et j'ai lu quelque part sur le net qu'un lecteur disait dans sa chronique que l'on avait de la chance en France d'avoir un auteur comme Franck Thilliez qui continue chaque année à nous sortir de bons thrillers , chronique qui n'est pas très éloignée de la mienne , je crois . Bravo car celui là restera en mémoire de pas mal de lecteurs qui ont de la mémoire .

    18/07/2020 à 22:08 terror77 (43 votes, 7.7/10 de moyenne) 12

  • 9/10 On a quand même de la chance en France d'avoir un auteur comme Franck Thilliez ....cocorico plutôt deux fois qu'une .
    Encore une excellente histoire ,il est quand même génial notre franckounet national ,il faut l'avouer.
    intrigue ciselée ,fausse piste permanente ,pas ou très peu d’invraisemblance ,suspens garanti ,il y a tout et on en redemande .
    Nickel ,rien à dire ,parfait et paf un 9 ....par 2 çà fait 18 ....soyons fou.
    vivement le suivant ou j' espère le retour de sharko ......

    16/07/2020 à 16:03 patoche77 (156 votes, 7.7/10 de moyenne) 13

  • 9/10 Encore du grand Thilliez!! Deux histoires imbriquées dans une ... impossible de comprendre la finesse de ce récit sans avoir lu le Manuscrit Inachevé... du grand art ! A lire absolument !!

    06/07/2020 à 10:13 Luzlïa (172 votes, 7.8/10 de moyenne) 8