La Nef des Damnés

8 votes

  • 8/10 Cher Jean-Paul
    Vous avez bien fait de m'envoyer votre livre car il m'as beaucoup intéressé et je ne peux que vous remercier chaleureusement .
    Vous vouliez me surprendre et vous avez plutôt réussit .
    J'ai beaucoup aimé l'originalité de votre histoire ,
    L'intrigue , originale donc , rendue encore plus oppressante avec d'une part , une pandémie de coronavirus bluffant de vérité ( vous êtes visionnaire ou quoi ?) et une tempête de neige et de froid qui vient glacer l’atmosphère .
    Çà démarre bien avec ensuite une présentation de la nef qui risque de perdre le lecteur ( j'ai failli également ) mais heureusement passé les cent premieres pages, tout s'arrange et j'ai quasiment dévoré les 500 dernières pages .Petite cerise sur le gâteau on a même le droit à un excellent final.
    Malgré une écriture fluide ,bizarrement ,on arrive à se perdre parfois tellement c'est copieux mais bon rien de grave ,on recolle assez vite les wagons .
    En tout cas je salue votre imagination cher Jean-Paul.
    Au plaisir de vous relire .


    02/08/2020 à 18:34 patoche77 (45 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Comme Jackbauer, je commencerai en remerciant Jean-Paul Le Denmat pour l'envoi de son livre (dédicacé).
    Après un début difficile, avec une description de la "Nef" assez obscure pour moi et dont le traitement des occupants m'a fait craindre une énième histoire de tortures mentales ou physiques, le développement de l'enquête et l'apparition des policiers m'ont plus emballé.
    Toutefois, l'écriture m'a parfois perdu en route. Les phrases courtes, les dialogues concis m'ont fait perdre le fil plus d'une fois.
    L'ensemble est malgré tout agréable à lire, avec une mention particulière sur le sujet de la pandémie. Écrit quelques mois avant le Covid19, l'effet est saisissant de similitudes. Tout y est, ou presque (et tant mieux).

    12/07/2020 à 17:20 charlice (146 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Un assez bon roman mais je reste sur ma faim après une entame très intéressante et prometteuse. En effet, je regrette essentiellement qu'aucune réelle intrigue n'ait émergée des 2 histoires (La nef et la pandémie) et qu'il reste à la fin de ma lecture de nombreuses interrogations restées sans réponse. Pour ma part, j'aime beaucoup, à la fin d'un roman, avoir réponse à toutes les questions que je me suis posé pendant ma lecture. Cela n'est, à mon grand regret, pas le cas ici. Ainsi, rien à redire sur la forme (une belle écriture, fluide) mais je ne suis pas convaincu par le fond.
    Néanmoins, je suis bluffé par les similitudes entre les anticipations (et les détails qu'en donne Jean-Paul Le Denmat) et la période que nous vivons actuellement.

    03/07/2020 à 13:36 ericdesh (656 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Tout d'abord, merci à Jean-Paul Le Denmat pour avoir honorer sa promesse d'envoyer à qui souhaitait un exemplaire de son roman...
    Et bien m'a pris, car j'ai pu apprécier son style plutôt emballant, même si son histoire, fourmillante et protéiforme, a sûrement, comme principal talon d'Achille, le fait de multiplier les axes de narration, susceptibles de perdre le lecteur en cours de route...
    Un début envoûtant, un final apocalyptique, et entre les deux, beaucoup de matière(s)...
    L'auteur tente de tisser entre eux les fils de ses différentes intrigues, à l'aide des protagonistes principaux, qui interagissent les uns avec les autres, et, aussi, en fonction les uns des autres...
    Et c'est en ce qui me concerne, cette ambitieuse narration, ces points de vue successifs, et les zones d'ombre qui persistent après la conclusion du roman, qui contribue à déboussoler, voire égarer, l'attention du lecteur...
    La très bonne idée du livre, c'est cette évocation d'un scénario catastrophe, lié à une pandémie mondiale, qui rend la lecture du roman d'autant plus angoissante, qu'elle nous replonge avec acuité dans un passé fraîchement dramatique...
    Sa conclusion funèbre et très désenchantée lui permet quand même de marquer des points, garantissant une cohérence narrative certaine...

    13/06/2020 à 11:20 jackbauer (564 votes, 7.1/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Quand la réalité rejoint la fiction!!
    Un cadavre nu est découvert dans la galerie d'une ancienne ardoisière près du lac de Guerlédan en centre-Bretagne. Deux squelettes d'enfants disparus depuis vingt-neuf ans gisent au fond d'un puits un peu plus loin.
    2 capitaines du SRPJ de Rennes se mettent sur la piste d'un adversaire redoutable.
    Dehors, alors que la tempête de neige du siècle fait rage, le pire est à venir et s'apprête à déferler sur la Bretagne.
    Le match à 3 entre les flics de la SRPJ, le "maitre" de la nef et ce qui se cache derrière le pire est prenant et fonctionne bien.
    C'est plutôt haletant,efficace et l'ambiance de crise est vraiment bien rendu

    10/05/2020 à 14:45 Fab (460 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 9/10 L’auteur nous transporte dans la complexité et la richesse humaine, issue de la construction de chacun, à travers un personnage principal, entre bourreau et héros.
    Le tout dans une esthétique troublante et tellement d’actualité.
    L’intrigue est palpitante, je recommande vivement.

    08/05/2020 à 22:15 B1j (1 vote, 9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 J'ai adoré ce roman. Thriller addictif parfaitement maîtrisé. un cocktail oppressant de fin du monde. Les thèmes abordés par l'auteur sont d'un réalisme perturbant. La pandémie au Coronavirus MERS CoV. (Grippe du dromadaire ) est aujourd'hui un sujet d'actualité brûlante. La folie meurtrière de groupuscules prêts à tout pour une dépopulation mondiale massive. Les profondeurs obscures de la Nef avec ses hôtes. La tempête de neige centennale qui règne à la surface. Des personnages bien nuancées particulièrement humains. Ni tout blancs ni tout noirs. Principaux comme secondaires, tous sont parfaitement crédibles. Avec des dialogues parfaitement naturels, les pages défilent avec une facilité déconcertante. Des recherches approfondies pour accentuer le réalisme glaçant. Des scènes d'actions percutantes, une écriture fluide ...Bref un roman que je conseille plus que vivement.

    26/03/2020 à 16:26 chris 64 (1 vote, 9/10 de moyenne) 4

  • 9/10 La nef des damnés, voila un roman d'actualité brûlante !
    Une intrigue ciselée dans la noirceur de l'âme humaine sur fond d'apocalypse météo et de pandémie avec notre chère bretagne comme toile de fond
    Des personnages taillés dans l'ardoise et de l'action, encore de l'action...
    Bref, un suspense qui nous emmène de page en page vers un dénouement qui laisse le lecteur face a un abime...
    A lire absolument ...

    15/03/2020 à 20:42 On the rox (1 vote, 9/10 de moyenne) 3