6 votes
-
4/10 Blanche Barjac officie au sein de RécureNet & Associés. Elle nettoie, mais pas n’importe quoi. Sa spécialité : les scènes de crime et les corps. Rien ne résiste à son coup de torchon et à sa technique pour faire disparaître les cadavres contre rémunération. Mais pour sa 93ème mission, ça part en vrille. Des messages curieux, un foulard, un corps dans le frigo, une main aux doigts coupés : devient-elle folle comme sa défunte mère ou est-on en train de la manœuvrer ?
J’avais déjà lu de Sandrine Destombes « Ils étaient cinq » et j’avais relevé une bonne rythmique mais une histoire sans grande originalité, et là, mon verdict est le même. Le pitch est intéressant, renouant avec des idées déjà apparues dans d’autres films, mais dans le fond, pourquoi pas. Le style est simple et évident, presque chaque chapitre se conclue sur un cliffhanger prometteur et la dynamique du récit est indéniablement véloce. En revanche, pour le reste, je suis plus que déçu. Le roman quitte beaucoup trop vite le milieu de l’effacement des zones criminelles dont au final on n’apprend strictement rien de nouveau (pas de procédé amusant ou singulier, comme si ça tombait sous le sens ou que tout le monde pouvait le faire). Le livre s’enlise ensuite sur une pluie de rebondissements qui m’ont rapidement lassé tant ils étaient répétitifs : j’ai vraiment frôlé l’overdose de ces effets au point que j’ai failli décrocher à de multiples reprises. Les autres personnages sont sans la moindre épaisseur, l’identité de l’un des criminels en devient presque évidente du fait du nombre peu important de suspects, et les clichés drachent. Il n’y a que l’histoire de la mère de Blanche et d’Adrian, son beau-père et mentor, qui tire vaguement son épingle du jeu, mais pour le reste, je me suis franchement ennuyé. Pire : je ne saurais comment l’expliquer, mais le côté artificiel, lointain et jamais décrit de ce milieu fait que je ne suis jamais vraiment rentré dans le récit, comme si tout y était factice, impalpable, hors d’atteinte. Bref, à mes yeux, un début original et séduisant mais aussitôt gâché par une cascade de poncifs, de twists sans intérêt et mal scénarisés, surnuméraires comme si l’écrivaine elle-même ne savait pas boucler son bouquin. Une grosse déception.13/06/2024 à 19:47 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne) 4
-
6/10 Malgré une certaine originalité du thème de l’intrigue, je n’ai pas été complètement conquis par ce roman de Sandrine Destombes .
J’ai malgré tout passé un bon moment mais j’avoue, il était temps que j’arrive à la fin de cette histoire, j’ai trouvé la trame un peu lente.
Comme l’as remarqué Charlice , c’est vrai que çà part dans tous les sens ce bouquin histoire de perdre le lecteur , ce qui part d’un bon sentiment , mais là on est un peu trop perdu parfois .
Bon çà a son charme c’est sur mais quelques rebondissements en moins n’aurait rien gâché.
En tout cas, on ne peut renier l’imagination de l’auteure qui nous présente là, un thriller alambiqué bien complexe dans sa conception.
On y retrouve notre héroïne Blanche Barjac, qui a un métier assez méconnu, elle est nettoyeuse. Mais d’un genre un peu particulier, car elle nettoie des scènes de crimes ce qui vous avouerez n’est pas commun surtout que ce sont généralement des tueurs à gage ou des meurtriers qui demandent ses services pour faire disparaitre toute sorte d’effractions ou de meurtres.
Et donc son boulot consiste à nettoyer complétement une scène de crime et de faire disparaitre les corps, pas banal.
Elle est reconnue dans le milieu comme étant une bonne professionnelle, seulement voilà son dernier contrat ne se passe pas comme il faudrait.
En effet, on lui vole Le corps qu’elle doit faire disparaitre, des coups de téléphone anonymes la mettent en porte à faux avec ses commanditaires. Il est clair que quelqu’un essaie de la discréditer en la faisant chanter.
Et nous suivons donc notre nettoyeuse qui essaie de démêler cette intrigante histoire et de sauver sa peau en se méfiant de tous ses contacts.
Bon thriller donc, malgré une action que j’ai trouvé un peu lente, on est à la limite de tourner en rond parfois.
Mais çà se lit facile , y’as de l’imagination ,c’est audacieux voir un peu trop mais c’est distrayant et puis j’aime bien cette auteure ,na .
10/07/2023 à 18:39 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
7/10 C'est original, bien écrit, beaucoup de rebondissements... Les premières pages m'ont fait croire que l'histoire allait être menée de façon parodique, mais le récit est devenu noir au fil des pages....
14/03/2022 à 08:59 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
7/10 Une histoire originale, un rythme effréné, bref on ne s'ennuie.
Le bémol, c'est que ça part dans tous les sens et du coup, pas facile à suivre. Le scénario un peu alambiqué n'est pas toujours crédible.
Il reste quand même un agréable moment de lecture.25/07/2020 à 13:22 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
8/10 Une héroïne au métier pour le moins original. L'histoire et le suspens sont très bien menés. J'aurais juste aimé qu'on accompagne un peu plus Blanche dans son activité professionnelle...
L'auteure est capable à chaque fois de se renouveler dans le style d'histoire qu'elle raconte et c'est vraiment agréable.16/06/2020 à 16:15 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
9/10 Blanche, madame B est nettoyeuse … non pas femme de ménage mais bien celle qui rend propre une scène de crime, célibataire, la quarantaine et un très bon carnet d’adresses. Son mentor et beau-père Adam prend soin de sa santé fragilisée par des épisodes douloureux de sa jeunesse.
En littérature noire il y a les énigmes à tiroirs où chaque fausse piste se referme pour que le lecteur en ouvre une nouvelle. C’est propre et net. Ici je dirais que nous sommes en présence d’une poupée russe … on ouvre une poupée … on secoue pour savoir si c’est la dernière et bien non … encore une … Oui c’est l’effet déroutant que m’a fait cette lecture : rien de convenu, aucun acquis. En plus à certains moment on se dit « non elle ne va pas oser ! » Et bien si, elle ose tout Sandrine Destombes : elle vous met mal à l’aise, vous secoue les convictions manichéennes. Seule ou presque dans ce monde de brutes, Blanche ne peut compter que sur elle. Certes ici les méchants ont un code d’honneur et c’est pour cela que la défaillance est d’autant plus grave, qu’elle est inexcusable. Blanche va sombrer.
Sandrine Destombes nous offre une plongée chez les méchants, tueurs à gages, trafiquants, etc, mais une plongée en apnée. Sans le salut de la police, elle largue Blanche pour plus de 300 pages rythmées par ses déconvenues. Alors Blanche … ange ou démon, victime ou complice, spectatrice ou maître du jeu ? Lisez et vous saurez … peut-être et prenez garde en ouvrant la porte de votre réfrigérateur !
Par ce roman l’auteure confirme son talent de conteuse et malmène avec une réelle réussite le lecteur qui a coup sur va en redemander. Merci Sandrine !
05/03/2020 à 09:22 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 7