Cédric Bannel

1966

Cédric Bannel est né à Casablanca en 1966.
Après des études à Sciences-Po, il entreprend une série de grands voyages et découvre le Moyen-Orient, la guerre au Sud-Liban, puis la Somalie comme reporter indépendant.
En 1992, à sa sortie de l'ENA, il intègre le Trésor au « Bureau des investissements étrangers » en charge de la lutte contre le blanchiment d'argent et des sanctions financières internationales contre l'Irak, la Serbie et la Libye, avant de devenir diplomate, attaché financier à l'ambassade de France.
Il entame ensuite une carrière d'entrepreneur dans l'Internet avec caradisiac.com puis canalblog.com avant de fonder Latour Capital qui investit dans les entreprises françaises à forte croissance.
Ses polars extrêmement réalistes sont traduits dans de nombreuses langues et ont connu un grand succès à l'international, comme Le Huitième Fléau (Robert Laffont, 1999) ou La Menace Mercure (Robert Laffont, 2000). Il a également publié, chez le même éditeur Elixir (2004).
Il existe un autre Afghanistan que celui décrit par les médias et Cédric Bannel le pratique depuis des années, des banlieues poussiéreuses de Kaboul aux montagnes impénétrables du Badakhchan.
Il le décrit dans sa série consacrée au qomaandaan Oussama Kandar dans L'Homme de Kaboul et Baad (Robert Laffont, 2011 et 2016).

Proposer des corrections