L'Homme de Kaboul

3 votes

  • 7/10 Voilà une lecture assez bizarre pour moi , pas à cause de la qualité du roman mais à cause du moment .
    J'ai commencé ce roman ,il y a quinze jours environ ,quelques jours avant la prise de pouvoir des talibans et je l'ai finis ,il y a tout juste une semaine et je ne me sentais pas capable d'en parler avant aujourd'hui vu les évènements qui sont arrivés depuis .
    Vu le contexte ,j'avais prévu quelques notes d'humours afin de dédramatiser les faits de cette histoire mais je n'en ai pas vraiment envie et donc je resterais sobre
    Cédric Bannel nous a concocté là , un roman ou l'on suit le policier Afghan Oussama Kandar ,flic intègre , qui tente de résoudre une affaire de soi-disant suicide .
    A sa grande surprise cette affaire prends des proportions internationales avec des ramifications douteuses de pays occidentaux et de services secrets divers.
    L'auteur nous fait découvrir un pays qui souffrent depuis des décennies , ou quelque soit le niveau ,la corruption et la cruauté règne en maitre .
    ce roman vaut surtout ,enfin pour moi , sur la découverte de l 'Afghanistan ,de ces us et coutumes d'un autre âge , de la vie que doivent endurer les habitants qui est presque inimaginable pour nous occidentaux .Ca a été parfois un choc malgré que je m'attendais à pas mal de cruelles révélations .
    j'ai aimé la partie policière , l'enquête ,un peu moins la partie espionnage international .
    Je compte bien retrouver le qomaandaan Kandar dans la suite de ses aventures "Baad"

    29/08/2021 à 16:22 patoche77 (324 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Une enquête passionnante au cœur d'un pays tourmenté. Cette plongée dans l'Afghanistan, principalement dans Kaboul la capitale, est une grosse claque pour qui a suivi de loin son actualité brulante.
    On découvre la réalité d'un pays déchiré depuis des décennies et qui est loin d'être sorti de ses tourments.
    Au milieu de ce décor tragique, mais magnifique, on suit l'enquête difficile d'Oussama Kandar.
    On voit que l'auteur a travaillé son sujet, même si parfois on se perd un peu dans l'histoire passée de ce pays et les différentes ethnies.
    Je lirai la suite des aventures du qomaandaan Kandar.

    21/04/2020 à 14:16 charlice (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Mon 2nd Bannel et je vais m'empresser d'aller chercher les autres !
    Cette série du qomaandaan Oussama Kandar est intelligente et passionnante. Je n'ai aucune idée de la véracité des rites et modes de vie Afghans, mais j'y crois très fort ! Tout est détaillé avec la justesse nécessaire pour ne pas faire baisser le rythme des histoires sanglantes, dures et violentes de cet auteur à la plume efficace.
    L'enquête de ce titre se débouble, devient triple, et s'élargit à l'Europe puis partout dans le monde, tout en restant centrée sur l'Afghanistan ; Afghanistan d'ailleurs décrit tel un personnage central, comme il l'avait été dans l'autre livre que j'ai lu de Cédric Bannel.
    A peine refermé, j'ai envie de replonger dans cet univers pour mieux le comprendre et continuer à ressentir ce malaise ambiant qui rythme la vie (mais est-ce une vie, d'ailleurs ?) de ses habitants.
    L'histoire : un pays en reconstruction est source de toutes les envies des riches qui en sont loin et cela a un impact sur ceux qui y vivent. C'est à partir de là que tout démarre. C'est très malin et j'ai peine à croire que ce soit uniquement une histoire totalement inventée par cet auteur à suivre, pas assez connu et à faire référencer dans toutes les bonnes librairies ! Les personnages sont maltraités et personne n'est épargné. Personne n'est infaillible et c'est aussi ça qui donne une ampleur à cet univers à nul autre pareil.
    Je recommande chaudement. Et je ne peux pas terminer sans dire que j'ai une pensée émue et sincère pour ceux dont ces atrocités font partie de leur quotidien.

    28/12/2019 à 10:44 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 4