charlice

387 votes

  • En attendant le jour

    Michael Connelly

    9/10 Connelly change de personnage, mais nous livre une nouvelle fois, un récit efficace. Nouvelle héroïne, mais toujours un caractère bien trempée, au service d'une intrigue dont le rythme ne faiblit pas. Addictif !

    12/11/2019 à 21:39 9

  • Résilience

    Yannick Monget

    9/10 Passionnant, instructif, mais aussi très inquiétant. En refermant ce livre, on ne voit plus le nucléaire de ma même façon.
    Un roman qui vaut plus pour le fond que pour la forme. L'auteur, sous couvert d'une histoire rocambolesque, fait un tour d'horizon sur le sujet du nucléaire et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas réjouissant. Entre ce qui est déjà arrivé (pour les incidents connus), ce qui arrivera et ce qui pourrait arriver, le tableau est préoccupant. Sans imaginer un scénario aussi catastrophique que le roman, on n'est loin d'être à l'abri d'un nouveau Chernobyl ou Fukushima.
    Un bémol sur la forme, avec un traitement des personnages un peu succinct, mais avec presque 600 pages pour le roman et 70 pages d'annexes, le message est passé.

    10/11/2019 à 10:21 2

  • L'Epouvantail

    Michael Connelly

    8/10 Encore un Connelly de bonne facture. Efficace et sans temps morts, comme d'hab.

    31/10/2019 à 21:28 6

  • De bonnes raisons de mourir

    Morgan Audic

    8/10 Un bon thriller, qui vaut surtout par le lieu où se déroule l'enquête. Ayant démarré la lecture, juste après avoir vu l'excellente série Chernobyl, j'ai découvert les suites de cette catastrophe, qui 30 ans après, restent bien présentes.
    L'histoire est de bonne facture, avec une bonne vulgarisation sur la taxidermie.
    Un bémol sur le style que j'ai trouvé un peu quelconque.

    15/10/2019 à 19:44 11

  • Il était une fois mon meurtre

    Emily Koch

    9/10 Excellente découverte que ce premier roman d'Emily Koch.
    C'est un huis-clos vécu par Axel, apparemment dans un coma végétatif, mais pourtant conscient de ce qui l'entoure et capable de penser, sans que quiconque ne semble s'en apercevoir.
    On assiste à "l'éveil" de la conscience d'Axel aux travers des diverses visites qu'il reçoit et font remonter les souvenirs de sa vie antérieure. La recherche des causes de son état, avant que le scénario dérape petit à petit et transforme l'histoire en cauchemar.
    Un thriller original sur le thème du coma, servit par une écriture fluide et agréable, une réussite.

    06/10/2019 à 19:32 5

  • Dieu pardonne, lui pas !

    Stanislas Petrosky

    7/10 Je me suis encore régalé avec cette plume digne du meilleur Frédéric Dard. Un peu moins avec l'histoire dont le scénario est famélique et plus que court.
    Je lirai la suite malgré tout.

    29/09/2019 à 21:24 3

  • Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

    Thierry Jonquet

    7/10 Assurément une belle plume avec cet auteur que je découvre, avec un sujet difficile et toujours d'actualité.
    Toutefois, il m'a manqué une véritable histoire et je suis resté spectateur de cette vision désespérée des banlieues.
    7,5

    24/09/2019 à 22:58 5

  • Cherry

    Nico Walker

    6/10 Déçu. Aux vues des critiques précédentes, je m'attendais à autre chose que cette histoire où il ne se passe pas grand chose.
    En fait de scènes de guerre, je n'ai vu que des patrouilles à répétition sans grand intérêt.
    Ensuite, de retour d'Irak, il n'est plus question que de drogues pendant 150 pages. De nouveau c'est répétitif. Acheter de la drogue, se shooter, acheter de la drogue, se shooter... Jusqu'à finir par des braquages.
    Quant au style, simple, direct, dépouillé c'est certainement voulu, mais ça m'a laissé dubitatif.
    Vu les critiques élogieuses ici et là, j'ai du passer à côté.

    15/09/2019 à 21:56 3

  • Mon Ombre assassine

    Estelle Tharreau

    8/10 Moi aussi j'ai aimé le style de l'auteure, qui nous raconte l'histoire d'une serial killer. On suit son évolution à travers la confession de Nadège, parallèlement au développement de l'enquête.
    C'est prenant, parfois jubilatoire malgré la noirceur du sujet.
    Un bémol, 216 pages, ça manque d'épaisseur, j'aurais aimé que cela soit plus fouillé.

    01/09/2019 à 21:26 5

  • Le Verdict

    Nick Stone

    8/10 Un bon pavé, autour d'un procès, que l'on suit depuis les débuts de l'enquête préliminaire jusqu'au verdict. C'est passionnant, même si des fois j'ai perdu un peu le fil. Heureusement, l'auteur fait régulièrement un point, cela facilite la compréhension.
    Toutefois, il m'a manqué un petit quelque chose pour entrer plus profondément dans l'histoire et j'ai trouvé l'épilogue un peu simpliste. 8,5

    24/08/2019 à 12:44 11

  • Le Chant de l'assassin

    R. J. Ellory

    9/10 Une fois de plus, R.J Ellory nous livre une histoire magnifique, portée par une écriture toujours aussi puissante. Ellory est toujours excellent, oscillant entre l'exceptionnel (Seul le silence 10) et le bon (Les fantômes de Manhattan 8).
    Indubitablement mon auteur préféré.

    10/08/2019 à 10:39 5

  • Nous rêvions juste de liberté

    Henri Loevenbruck

    9/10 Moi aussi j'ai suivi avec bonheur l'épopée de la bande à Hugo. A la lecture des premières pages, on comprend que ça va mal finir, mais pourtant je n'ai rien vu arriver. Et les dernières pages m'ont tellement émues, que j'ai failli mettre un 10. Alors 9,5 peut-être ?
    Et que dire du style, qui fait tout le charme de la narration de Hugo.

    02/08/2019 à 22:02 7

  • Hunter

    Ian Manook

    8/10 Un bon scénario pour un film assurément. Pas de temps morts, des rebondissements en veux tu en voilà sans que ça devienne n'importe quoi.
    C'est bien ficelé, l'auteur nous balade, on sait plus qui fait quoi, bref on se régale.

    15/07/2019 à 21:58 4

  • Oublier nos promesses

    Elsa Roch

    8/10 Un bon policier, auquel il manque peut-être une histoire un peu plus élaborée pour faire un très bon livre.
    Toutefois il fait bien le job, grâce à une écriture fluide et agréable, des personnages fouillés, un suspens qui ne se relâche pas et un sujet sur le stress post traumatique très bien retranscris.
    .

    12/07/2019 à 09:58 2

  • Je m'appelle Requiem et je t'...

    Stanislas Petrosky

    8/10 Pour avoir lu dans ma jeunesse des dizaines de San-A, j'ai été très troublé à la lecture de Requiem. Aurait on trouvé le fils spirituel de Frédéric Dard ? (Je n'ai jamais lu une aventure écrite par Patrice Dard. San-A c'est Frédéric point).
    Dès les premières lignes je suis revenu 35 ans en arrière. C'est à s'y méprendre, à tel point que si je l'avais lu sans indications, j'aurais juré que c'était du San-Antonio.
    L'auteur ne se cache pas d'une certaine 'filiation d'ailleurs". En plus, débarrassé de tous les délires et excès contenus dans les San-A (je ne brûle pas ce que j'ai adoré, mais ça ne passe plus), on retrouve la verve de Frédéric Dard à son meilleur.
    Ici aussi, on ne s'attachera pas à l'histoire en elle même, mais tous les amoureux de San-Antonio, retrouveront avec délice ce qui en faisait l'originalité.
    Un défaut, c'est trop court, mais il y a encore 4 tomes, de quoi se marrer encore quelques heures.

    30/06/2019 à 22:22 3

  • Les Limbes

    Olivier Bal

    5/10 Je suis allé jusqu'au bout, parce que la première moitié a su éveiller ma curiosité et parce que la plume de l'auteur est agréable, mais la suite fut plus difficile.
    Je n'ai toujours pas compris ce qu'était les limbes malgré tous mes efforts d'imagination et la fin, façon walking dead où tout part en sucette ne m'a pas accroché.

    29/06/2019 à 14:24 5

  • Le Tueur intime

    Claire Favan

    9/10 Question violences et sadiqueries (cherchez pas, je viens de l'inventer) en tous genres, effectivement on est servi.
    Malgré tout il n'y a pas que cela. On assiste à la métamorphose d'un ado peureux et dominé, en une redoutable machine à tuer.
    Si le premier tiers pose la montée en puissance de Will, l'arrivée du FBI et l'emballement de l'enquête, associés à une amélioration de l'écriture, transforme la lecture en une véritable addiction jusqu'à la fin.
    Je vais récupérer avant de lire la suite.

    19/06/2019 à 10:29 4

  • Réglez-lui son compte !

    Frédéric Dard

    6/10 Fan des aventures du commissaire, je me suis replongé dans ce premier opus, presque 35 ans après (exceptés deux HS, La sexualité et Les Vacances de Bérurier).
    Je n'avais pas du lire beaucoup des premiers épisodes, parce que j'en avais surtout gardé, un style plus déjanté en compagnie de Bérurier, Pinaud et cie.
    Du coup ici, même si on retrouve la patte de Frédéric Dard, on est moins dans le délire. C'est presque trop sage et comme l'histoire n'est pas d'une grande inventivité, on retiendra la naissance d'une série et d'une verve, qui marquera la littérature (si si j'ose) française.

    01/06/2019 à 14:01 3

  • Toutes les vagues de l'océan

    Víctor Del Árbol

    7/10 Je peux comprendre l'enthousiasme qui apparait dans les critiques précédentes car manifestement ce livre est riche, tant par son histoire que par son écriture, mais je n'ai pas su l'apprécier complètement.
    Les personnages ne sont pas nombreux, mais avec les retours en arrière un chapitre sur deux, j'étais souvent perturbé entre les générations ou plus précisément sur l'age des protagonistes.
    J'ai parfois décroché sur les parties historiques de la guerre d'Espagne, difficiles à suivre et par toujours passionnantes.
    Enfin, l'ensemble est assez compliqué et malgré une lecture assidue, j'ai souvent perdu le fil.
    Au final, l'impression d'être passé à côté d'une histoire formidable.

    27/05/2019 à 22:51 4

  • Persécutée

    Matthieu Biasotto

    8/10 Je poursuis la découverte de l'univers de Matthieu Biasotto, avec cette histoire menée tambour battant.
    Une fois de plus, pas de temps morts. On est avec Pauline dont la vie tourne au cauchemars. On est épuisé avec elle, pour démêler le faux du vrai.
    La plume de Matthieu Biasotto est agréable, fluide, un vrai talent d'écrivain.
    La tension est permanente, une réussite.

    08/05/2019 à 20:19 7