La mort en écho

5 votes

  • 9/10 3 époques, 3 femmes, 3 drames et un même lieu, source de toute cette histoire : « Le Cheminot ».

    « Le Cheminot » est le nom par lequel cette bâtisse fut baptisée, après la mort de Madeleine, rappelant son véritable amour, et son meurtrier, Simon, le cheminot. Cette maison que Victor Simonet offre comme dot à sa fille, Madeleine, pour son mariage avec Gilbert Leleux. Un mariage forcé, comme si cela allait effacer l’amour que Madeleine avait pour Simon, dont elle porte leur enfant, Bertrand. On est en 1930, et c’est le début d’un drame en 3 actes.

    En 1960, Marie et Thomas achète « Le Cheminot ». Ce jeune couple qui n’aspire qu’à construire une vie paisible voit leur existence troublée par l’arrivée d’un étrange visiteur venu voir « Le Cheminot ».

    En 1990, c’est aussi un étrange voisin qui s’installe dans le logement au-dessus de chez Manon et Théo. Ce Nino Darmont s’immisce trop dans la vie du couple, au goût de Manon.

    Chapitre après chapitre, on découvre l’histoire de ses 3 femmes dont 2 (Madeleine et Marie) écrites de leur main. Page par page, on découvre les drames, la vérité, et chaque moment douloureux de leur vie parsemée de rancœur, de haine et de mort, mais de leur cause : l’amour.

    Barbara Abel a écrit avec La mort en écho un livre touchant par tant de souffrance et de malheur à cause de quelque chose, l’amour, qui ne devrait être cause que de joie, de rire et de bonheur. Le style et la mise en scène de cette histoire sont formidablement portés par le talent de la Belge. Même si l’histoire est convenue, La mort en écho présente une intrigue au charme indéniable.

    aujourd'hui à 17:37 JohnSteed (764 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Encore un bon roman de Barbara Abel. L'écriture, au service d'une bonne histoire, est toujours aussi jolie et fluide. Ce roman choral n'est pas son meilleur mais il reste de bonne facture. Un bon 7,5 pour moi.

    14/10/2024 à 16:44 ericdesh (1063 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 L'histoire de trois femmes et d'une maison. Des chapitres courts qui alternent les personnages principaux, des secrets, des rebondissements, des révélations... Une écriture très fluide pour un très bon moment de lecture..

    12/09/2024 à 12:11 Franck 28 (862 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Mon quatrième Barbara Abel, et encore une franche réussite.
    Une écriture fluide et pointue, au service d'une histoire bien sombre.
    On s'éloigne un peu du thriller domestique pour une ambiance plus proche de Franck Bouysse, avec le destin tragique de trois femmes sur trois générations.
    Je suis fan.

    31/07/2021 à 23:29 charlice (450 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Pas de sérial killer, d'enquête ou de course-poursuite. Non, Barbara Abel, c'est l'auteure du quotidien, du banal, du "ça peut nous arriver à tous". Sans paillettes ni artifices, ses récits sont simples, fluides, familiers. J'aime le naturel et surtout la subtilité avec lesquels elle nous livre des tranches de vie émouvantes qui trouvent une résonance en nous.
    Barbara, c'est aussi la reine du thriller psychologique dans lesquels les sentiments, qu'ils soient amoureux ou filiaux, règnent en maîtres et guident les personnages. L'instinct maternel, toujours très présent dans ses romans, a aussi une importance capitale dans 'la mort en écho".
    Ici, trois époques, trois femmes, trois histoires d'amour contrariées qui vont être inextricablement liées les unes aux autres. Le souffle de la tragédie finira par l'emporter car la miss n'est décidément pas une adepte des happy endings.
    Jolie lecture avec beaucoup de finesse.

    09/06/2016 à 20:16 Ironheart (919 votes, 7.4/10 de moyenne) 6