L'Empreinte

(The Fact of A Body)

4 votes

  • 5/10 Je vais à l'encontre des critiques précédentes.
    L'histoire est forte, poignante, le parallèle entre le fait divers et le passé de l'auteure, intéressant, mais c'est long, trop long.
    Si je n'avais écouté l'excellente version audio en voiture, je ne pense pas que je serais allé au bout du livre.
    Beaucoup trop de détails sur la vie de Ricky, même si il faut bien éclairer son passé pour tenter de comprendre son parcours.
    Mais c'est surtout le côté autobiographique d'Alexandria Marzano qui plombe le rythme. Là aussi, trop de souvenirs qui n'apportent rien au lecteur.
    Enfin, le côté romancé: il aurait pensé, il aurait pu dire, il aurait fait...est perturbant. On se doute bien qu'il faut reconstituer une partie de l'histoire, mais insister sur le caractère fictionnel de certains faits, est gênant.
    Au final, reste une enquête malgré tout intéressante.

    24/07/2021 à 21:32 charlice (345 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un fait divers épouvantable, et en même temps si banal : Ricky Langley a étranglé le jeune Jeremy et dissimulé son cadavre pendant plusieurs jours. Ricky a également un passé pédophile, et sa confession conclut définitivement son cas. Alexandria Marzano-Lesnevich, étudiante en droit, est férocement opposée à la peine de mort avant de souhaiter avec ardeur que le coupable périsse, aussi s’intéresse-t-elle à cette affaire, avant de se rendre compte qu’elle et Ricky ont bien des points communs.

    Premier ouvrage de l’auteure qui narre à la première personne, cette Empreinte est un bijou de justesse intellectuelle et émotionnelle. De prime abord, on aurait pu penser à un énième livre où un étudiant/journaliste/avocat parvient à rebattre les cartes du procès en découvrant des éléments cruciaux dans les dossiers. Ce n’est pas le cas ici : l’écrivaine va se rendre compte à quel point elle et le suspect ont tant et tant en partage. S’ouvre alors des pages furieuses, incendiaires et incendiées, avec des tranches de vie, secrets de famille et autres horreurs. Un enfant tué d’un accident de voiture, un autre lancé à moto contre un train, une femme alitée et couverte de plâtres mais qui va tout de même accoucher, un grand-père incestueux, une sœur dont on ne révèle que tard l’existence avant d’annoncer qu’elle est décédée à sa naissance, etc. Presque des histoires en miroirs, des résonances, où l’écrivaine distingue les plaies chez Ricky Langley et commence à imaginer que ses plaies, multiples et profondes, semblables aux siennes, font de lui un semblable. Dans le même temps, on ne peut qu’encenser Alexandria Marzano-Lesnevich pour son sérieux et remarquable travail de documentation, reconstituant avec précision et humanité le parcours du criminel, comme le sien, avec un style singulièrement beau et délicat.

    Un livre détonnant, stupéfiant de maîtrise et de densité humaine, où Alexandria Marzano-Lesnevich s’impose, en un seul opus, comme une plume d’exception.

    24/03/2020 à 08:16 El Marco (3181 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Deux histoires dans ce livre, l'une raconte la vie et le procès de Ricky Langley pédophile et l'autre la jeunesse de l'auteure à travers témoignages, procès-verbaux et jugements . Un énorme travail de recherches pour l'auteure . Ce livre est indispensable et un chef d'œuvre à lire absolument en ce début 2019, il me marquera un sacré moment . Merci à sonatine de l'avoir publié en France . Magnifique

    22/02/2019 à 21:00 terror77 (44 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 En bref, entre les souvenirs autobiographiques de l'auteure et le récapitulatif détaillé et documenté de la vie de Rick Langley, cette lecture est riche et passionnante. Un moment marquant pour les lecteurs qui aimeraient aller plus loin que les thrillers fictionnels tout en gardant le plaisir d'une plume agréable et captivante.

    02/02/2019 à 13:58 Riz-Deux-ZzZ (463 votes, 6.9/10 de moyenne) 5