La Police des fleurs, des arbres et des forêts

13 votes

  • 8/10 J’ai découvert le roman de Romain Puertolas à l’écoute, je n’avais jamais lu cet auteur et force à dire que ce bouquin est original. C’est ce qui fait sa force ou sa faiblesse suivant le lecteur, parce que son originalité va automatiquement diviser les avis.
    Personnellement, j’aime bien les auteurs qui osent et donc c’est un bon point pour moi et sans me satisfaire pleinement, j’ai trouvé cette histoire plaisante et sympathique.
    Mon seul regret, c’est d’être parmi ceux qui ont deviné le pot aux roses rapidement, ce qui sans gâcher la lecture est quand même dommageable.
    Disons qu’une fois que tu as deviné malgré des doutes obligatoires parce que justement c’est tellement gros que tu te demandes quand même, tu continues ce bouquin pour voir comment l’auteur va s’en sortir et continuer à t’intéresser. Et, il y arrive plutôt avec un style bien à lui, une écriture simple et agréable, pleine d’humour ou tu souris pratiquement tout le temps.
    En revanche, je ne comprends pas le début du bouquin, ou l’auteur se fait fort de te prévenir qu’attention, tu risques de te faire berner et d’avoir un final inattendu. Je ne crois que cela soit cela qui m’as fait trouver le subterfuge mais bon tu fais sans doute un peu plus attention au détail et comme on dit un homme averti en vaut deux …euh çà marche aussi quand c’est une femme, rassurez-vous la gente féminine.
    Pleins d’originalités cependant rendent ce roman attachant. L’époque déjà dans les années 60, le fait que cela se passe à la campagne, dans une France imaginaire car le village se nomme simplement P , que le policier lui est jeune et n’as connu que la ville , que le rythme de vie n’est pas le même ce qui engrange des quiproquos , que l’auteur se sert de transcriptions de courriers ou d’enregistrements pour faire avancer l’histoire .On aurait pu penser que ce système devienne lassant , mais non cela va bien avec l’histoire .
    Cà rend une atmosphère de loufoquerie, d’absurdité, parfois burlesque, loin des thrillers noirs et violents dont je me gave tout au long de l’année mais qui m’a néanmoins attiré et donné du plaisir de lecture avec un sentiment de bien être .
    Roman policier, car s’en est un, très agréable à lire, une écriture vraiment sympa et qui m’as beaucoup amusé.
    C’est bien là le principal

    23/04/2023 à 12:29 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Si j’ai souri tout au long de la lecture de ce livre, j’ai carrément ri en le refermant. Ri parce que je n’ai pas vu arriver ce twist final. Quitte à passer pour un âne, j’avoue, j’ai été complétement berné par cette histoire hors du commun, cette enquête loufoque et ces personnages hauts en couleur.

    Le cadre de l’enquête apporte un réel plaisir, ce village typiquement rural des années 60 où tout le monde se connaît et qui ne s’encombre d’aucun principe. C’est bucolique, frais et distrayant.

    Le ton est léger, chaque phrase vaut son pesant de cacahuètes. L’évolution de l’enquête se dévoile par l’échange de correspondances entre le jeune et talentueux inspecteur et madame le procureur qui sont remplis de commentaires décalés et donc drôles.

    Je découvre par là même l’auteur qui cependant, comme je le constate, a déjà beaucoup écrit, et dont l’œuvre est connue et appréciée. Un auteur dont, avec certitude et envie, je lirai d’autres de ses livres.

    16/08/2022 à 12:40 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Une lecture vraiment très agreable et dépaysante (l'action se situe dans un village français de 300 habitants, en 1961). La construction est assez originale : des échanges épistolaires et des retranscriptions d'enregistrements faits à partir d'un magnétophone. Pour ma part (manque de concentration ? Naïveté ? Lecture trop détachée ?), je n'avais pas vu venir la fin que je n'ai deviné que 10 pages avant la fin ... Et tant mieux, car cela m'a permis de pleinement profiter de l'effet de surprise.

    14/02/2022 à 14:20 ericdesh (984 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 9/10 C'est la 1re fois que je lis un policier épistolaire, qui se construit au fil des lettres qu’un jeune officier de police, détaché dans un petit village, écrit à sa procureure. C’est aussi inhabituel que réjouissant, sur un ton sérieux mais léger, grâce à ses pointes d'humour. La chute, parfaitement amenée, est un coup de théâtre magistral !

    16/11/2021 à 15:17 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne) 7

  • 8/10 J'ai pas pour habitude d'être perspicace, ni de chercher à l'être, mais il ne m'a fallut que quelques pages pour "comprendre" et j'ai du mal à croire que des lecteurs puissent être aussi aveugle que notre inspecteur.
    Ceci dit cela n'empêche en rien de prendre plaisir à suivre cette enquête atypique et ces personnages bien campés.
    J'ai souri souvent, ri parfois, à lire ou écouter (excellente version audio) entre deux thrillers sanguinolents.

    25/09/2021 à 22:51 charlice (389 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 6/10 L'intrigue est originale mais le suspense ne dure que quelques pages malheureusement. Le policier est bien le seul à ne pas comprendre la particularité de la victime et la première moitié du livre est donc assez longue voire ennuyeuse. La fin de l'histoire est un peu plus dynamique.

    18/09/2021 à 06:05 Grolandrouge (1598 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Une délicieuse surprise que ce court roman, drôle, vivant et plein de fantaisie !
    Déjà, c'est un vrai plaisir de lire un bouquin qui se déroule dans les années 60, au coeur d'une France rurale dépaysante.
    Ensuite, les personnages hauts en couleur sont extra. Que ce soit le policier, le vétérinaire ou le garde-champêtre, on ne peut que sourire devant leur gouaille et leur bonne humeur.
    Il y a plein de trouvailles sympathiques dans ce récit de Romain Puértolas comme le nom des villes qui ne sont que des lettres ou les échanges épistolaires avec Madame La procureure.
    Et puis enfin et surtout, l'intrigue ! Car La PFAF est, en plus des qualités sus-citées, un redoutable page-turner avec une intrigue irrésistible et un twist ending de folie que, malheureusement, j'avais découvert dès les premières pages mais qui fera son petit (et même gros) effet à ceux qui n'auront rien vu venir.
    Beaucoup de charme et de drôlerie pour cette histoire que j'ai écoutée dans une version audio épatante.

    08/08/2020 à 14:26 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 10/10 Ce samedi, il fallait que je quitte la noirceur scandinave. Je suis partie sur la Nationale 7, la route des vacances ou peut-être une autre... Je me suis égarée en juillet 1961, lors d’un été caniculaire. J'étais dans l'ambiance. Pourtant, une petit vent de fraîcheur sentant bon le thym, la marjolaine et l'origan a soufflé et chassé l'obscurité scandinave. Le parfum des fleurs était enivrant. Comme ils m'ont fait du bien page après page ! Aucun moment d’ennui dans ce petit village perdu et coupé du monde entre deux montagnes où l'on cultive des fruits savoureux autant que ce roman. On suit un jeune officier de police, un peu Lecoq, un peu Maigret, un peu Poirot dans leurs premières armes. Le jeune homme est épaulé par un sympathique garde champêtre, un peu Catarella, un peu Vianello. Tous les villageois à la manière de Pagnol sont là, pittoresques : le maire, l'hôtelier, le curé... avec des accents à la Giono. On sourit, on rit mais on finit par s'inquiéter, angoisser. Il y a tant de mystères et de secrets autour de Joël, la victime. On s'envoie des lettres. Les échanges épistolaires forment la trame, tissent l'intrigue, sèment les indices. Quel étonnant dénouement ! Justice est faite pour un sans-voix plein de bonté et d'innocence, un peu tête de mule, sans défense, massacré, qui aimait tant les gaillardes et se coucher dans l'herbe rouge ! En 1961, qui s'en serait soucié ? Et bien, tout le village avec la police des fleurs, des arbres et des forêts. Merci Romain Puértolas.

    03/08/2020 à 12:28 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Une histoire rafraîchissante dont on ne devine pas, ou très mal, la fin malgré tous les indices semés dans l'histoire !

    29/07/2020 à 18:21 calimero13 (1075 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 La surprise a fonctionné chez moi dans ce roman à plusieurs étages !
    Je suis tombée sur ce roman par hasard, je n'avais pas aimé le Fakir mais là, la promesse était différente : alors, ça se tente.
    J'ai craint un peu la forme épistolaire et hachée le temps des premières 50 pages mais finalement le divertissement a primé et je salue la prouesse. Roman aussi rafraîchissant qu'une orangeade. A lire pour le plaisir de se faire avoir !

    22/07/2020 à 13:57 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 7/10 C’est frais un Puértolas. Un peu naïf, un peu candide, souvent onirique. C’est plein de bons sentiments et ça aussi ça réconforte. C’est absurde aussi un Puértolas et j’aime ça l’absurde. Parfois.

    01/03/2020 à 10:35 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 ... je n’ai pas lu le roman de Thierry Jonquet donc époustouflée je l’ai été !
    Un officier de police débarque de la grande ville dans un petit village niché au creux des montagnes pour résoudre le meurtre sordide et abominable de Joël, il retranscrit toutes les avancées de son enquête par courrier à Madame le ou la procureur de la République (rayez la mention inutile !). Nous sommes en 1961, les lignes téléphoniques sont coupées, la seule correspondance possible avec le monde extérieur : les lettres. Cet officier est souvent stupéfait du comportement des habitants de P. et peine à comprendre ce crime odieux. Les personnages sont vraiment savoureux et c’est le sourire aux lèvres que j’ai dévoré ce petit roman sympathique. C’est léger, drôle et singulier. Une lecture agréable qui fait du bien (surtout après Les Démoniaques de Köping !).

    13/01/2020 à 10:39 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 6/10 Romain Puértolas nous promet un " coup de théâtre final époustouflant..."
    Manque de bol pour lui, un auteur avait eu une idée similaire avant lui : Thierry Jonquet, dans " La Bête et la Belle ", qui use de la même roublardise pour tromper son lecteur, au terme de son roman...
    L'ayant lu, j'ai deviné sa révélation fracassante, et ayant désamorcé son effet, ma lecture s'est du coup trouvé amputée d'une grande partie de son charme...
    J'étais dans la position du lecteur qui relit une seconde fois une histoire bluffante, en relevant tout du long les signes qui révèleraient la supercherie...
    Je dois, néanmoins, reconnaître à l'auteur une capacité à imprimer un certain rythme, une atmosphère pastorale, comme un conte bucolique, qui mérite que l'on s'attarde en chemin sur les flancs de cette histoire forcément atypique...
    Pour peu qu'en plus, vous n'ayez jamais lu le roman de Thierry Jonquet...

    27/12/2019 à 22:49 jackbauer (728 votes, 7.2/10 de moyenne) 9