2 votes
-
8/10 Je trouvais de grandes similitudes avec le téléfilm "La part du soupçon", pour cause, Julien Messemackers en est le scénariste.
Le traitement est différent, puisqu'ici on vit l'histoire de l'intérieur, racontée par trois protagonistes.
Plus que l'affaire en elle même, ce qui est intéressant, c'est de voir une famille exploser en vol à cause du doute, de la rumeur, même si le trait semble parfois un peu forcé.
Reste que l'histoire souffre d'une incohérence de taille que j'ai découverte après coup en relisant des critiques sur le téléfilm. et qui aurait pu plomber la note si j'avais été plus perspicace.15/08/2021 à 21:24 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
9/10 Un roman dont l'histoire résonne avec l'actualité des Dupond de Ligonnes et autres disparus. Le ton est donné assez rapidement et l'écriture , très visuelle , rend le cauchemar du doute, de la calomnie " comme si c'était chez soi".
Une dénonciation transforme le bon père modèle, Philippe Novak, en potentiel fugitif familicide. Que connaît on vraiment de cet homme au passé trouble ?
Le récit s'articule autour des voix des trois femmes principales, Judith Balmain, l'enquêtrice pour qui Philippe est Antoine , le père disparu, Margaux Novak, la femme dudit accusé et Marianne (avant sa mort) la femme d'Antoine Durieux-Jelosse.
J'ai craint un moment que le roman n'apporterait pas la réponse ... Mais si si ! Le vérité de l'auteur vient se confronter à celle du lecteur.
Un livre à la tension psychologique rare !24/01/2021 à 08:10 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 3