9 votes
-
8/10 Je n’aime pas les titres avec des fôtes ! c’est propager à outrance la tendance actuelle à ne pas construire les négations avec les 2 mots indispensables : NE pas/plus etc… ça me dérange dans les dialogues alors en titre n’en parlons pas !
Bref ce mécontentement exprimé, je dois dire que j’ai quand même plutôt apprécié ce livre. Beaucoup d’humour mâtiné à des leçons de vie, de bon sens, comme des points qu’on remet sur les i.
C’est un livre qu’on peut conseiller pour rendre un peu de vie aux désillusionnés de l’amour même si les aspects « feel good » sont un peu too much. Habituellement ce genre de livre n’est pas celui que je préfère, pas de sang, pas de mort, pas même d’enquête, je suis peu fan du gentil chat_(dans mes lectures, dans la vraie vie j’aime les chats et les labradors), de l’héroïne délurée, des seconds rôles un chouïa caricaturaux.
Néanmoins, deux aspects ont fait évoluer mon ressenti à la hausse.
D’abord les péripéties liées à l’entreprise, ici de matelas de luxe, c’est tellement dans le vrai ! Nombreuses sont les boites familiales rachetées par des actionnaires qui sacrifient ensuite leurs salariés sur l’autel du profit.
Et puis ce fameux chapitre 66, le monologue de Monsieur Alfredo, si juste, si bien tourné, si sensé que je l’ai relu plusieurs fois. On pourrait l’extraire de son contexte et l’offrir tel un bouquet de mots à bien des gens auxquels on voudrait rendre espoir sur les relations amoureuses.
09/06/2024 à 22:11 Alice (323 votes, 7.5/10 de moyenne) 2
-
8/10 Lu parallèlement à l'écoute d'un Karine Giebel, ça permet de ne pas déprimer.
Une belle découverte, une plume très agréable, drôle, parfois émouvante, au service d'une histoire mouvementée.
Je ne sais pas ce qu'il fait dans les polars, mais c'est rafraichissant et reposant.
8.507/08/2021 à 21:52 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
9/10 Mervillique ! C'est pareil que globicher quelqu'un mais pour un livre. Voilà. Désolé...
Bon, sinon, j'ai adoré !!! Enfin un Legardinier tel qu'on me l'a vendu : drôle et tendre à la fois. Ça, pour être drôle, je n'ai pas été déçu. Limite à vouloir apprendre des phrases par cœur pour les ressortir à bon escient. Et tendre parce qu'il sait y faire ! J'avais lu Complètement cramé et j'avais trouvé que c'était réussi sur cet unique plan de la tendresse.
L'histoire de cette femme qui cherche l'homme de sa vie fait réfléchir. C'est de la feel-good littérature, mais quand on s'y attend, on ne peut qu'être heureux car on en a la juste dose.
La montée en puissance et confiance de son héroïne est très bonne. L'histoire d'amour, l'histoire professionnelle, l'histoire sociale se mélangent idéalement. Trop convenu, trop attendue ? On s'en fiche !! Perso, j'ai pris beaucoup de plaisir durant les 5h de ma lecture.
Et enfin, j'ai touché du doigt ce que disent les fans de l'auteur. Et je comprends maintenant pourquoi ils sont si nombreux.16/07/2017 à 21:42 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 4
-
6/10 Un roman sympathique à lire mais je m'attendais à une héroïne plus mordante, je l'ai trouvé trop souvent pathétique, à vouloir à tout prix ou presque trouver un homme, et assez naïve vis-à-vis de son ex-compagnon. C'est un peu trop "guimauve" à mon goût. J'ai en revanche trouvé intéressant tous les passages sur l'entreprise de Marie et les relations au sein du travail, j'ai aimé la morale de cette histoire (même si, en vrai, cela est très rare). Surtout, j'ai particulièrement apprécié la postface de l'auteur, très pertinente et touchante à tel point que je l'ai écouté (livre audio) trois fois. L'interview qui clôt le livre audio est aussi intéressante et rend décidément très sympathique Gilles Legardinier.
05/05/2016 à 11:07 LeJugeW (1815 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
9/10 Suite à une douloureuse histoire, ma mère m'a conseillé de lire ce roman et de faire ainsi connaissance avec Gilles Legardinier. Comme elle a eu raison ! Ce livre m'a littéralement "sauvée". J'ai pleuré de rire, j'ai pleuré tout court, j'ai réfléchi, j'ai noté certaines réflexions, j'ai adoré...Un vrai moment de bonheur et d'émotion, une histoire d'amour comme on en rêve tous et toutes et des personnages à croquer. Et même les remerciements sont top ! Mais que ça fait du bien !!!
Gilles Legardinier se met à notre place, nous, les femmes, et il nous connait merveilleusement bien. Roman féminin et féministe, "Ca peut pas rater" plaira quand même aux lecteurs masculins, qui ne pourront qu'être explosés de rire devant les péripéties de l'attachante Marie.
Incroyable comment un "simple" bouquin peut changer notre perception de la vie...
Gilles, je te globiche !
Et maman, aussi, je te globiche de tout mon coeur.04/03/2016 à 16:45 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
9/10 Je globiche grave cette histoire de Marie. Je suis chanceuse car en précommandant la version numérique, elle s’est automatiquement chargée sur ma tablette donc en avant-première ! Je vous promets que si un jour j’ai un chat, je l’appelle « Ibuprofène ». Legardinier pour le quatrième opus comique (il ne faut pas oublier les autres facettes de cet auteur) nous fait suivre Marie, en deuil de sa rupture avec Hugues et en quête, quoi de plus normal, du bonheur. Mais, tous ses coups fumants qui ne devraient pas rater, se transforment en catastrophes, jusqu’au soir où … Allez de ce pas commander votre exemplaire, une super pause sans hémoglobine qui nous incite à nous nourrir de ses souvenirs (plutôt les bons d’ailleurs) au lieu de les fuir. Touchant et jubilatoire, plus léger que « Et soudain tout change » mais quel talent pour cette narration au féminin comme seul Gilles Legardinier en est capable.
02/07/2015 à 15:39 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2
-
8/10 Un très bon livre englouti en quelques heures, un sourire aux lèvres quasi permanent. Le récit de Gilles Legardinier est léger, drôle, émouvant et très divertissant, l'idéal entre deux polars particulièrement sombres.
01/02/2015 à 20:30 Elo (157 votes, 7.9/10 de moyenne) 2
-
9/10 Avec ce nouvel opus félin, condensé de bonne humeur, d’humour et de bons sentiments, les hommes en prennent pour leur grade et c’est peu dire. Gros machos et petits chefs se retrouvent, ô magie de l’imaginaire, humiliés et ridiculisés. C’est savoureux, c’est jubilatoire, c’est drôle, c’est touchant…la liste est longue et l’on ressort de ces 400 pages reboosté, prêt à mordre la vie à pleine dent et avec le sourire s’il vous plaît !
03/01/2015 à 20:53 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
8/10 Gilles Legardinier nous gratifie d'un nouveau " feel good book ", une histoire d'humour pour ses personnages au sens de l'amour... Et même si le côté Amélie Poulain désenchantée a un petit air de déjà-vu, on est emporté par la tendresse, la bienveillance et la loufoquerie de ses personnages...
28/12/2014 à 10:45 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 4