Requiem pour un diamant

3 votes

  • 8/10 Très bon second roman. On retrouve avec plaisir les deux enquêteurs plusieurs années après leur collaboration en Auvergne. Les chapitres courts dédiés aux différents personnages du polar donnent du rythme, il n'y a pas de temps mort. Un très bon moment de lecture !

    27/12/2022 à 20:28 Franck 28 (636 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 6/10 J'ai retrouvé avec plaisir le duo d'enquêteur. L'alternance de chapitres courts avec les différents personnages du roman, donne du rythme à la lecture.
    Toutefois, cette même alternance, associée à une histoire compliquée, m'a perdu en route. J'ai fini par perdre le fil. Une petite déception au final.

    24/07/2021 à 21:15 charlice (351 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Pour ce deuxième roman, Cécile Cabanac délaisse l’Auvergne et la ruralité pour installer son intrigue à Versailles. On aurait pu y trouver le triangle amoureux classique qui sombre dans le meurtre avec pour mobile la jalousie. C’est sans compter sur la densité et la complexité de cette histoire d’arnaque aux pierres précieuses avec l’incontournable intervention de truands des pays de l’est. Il est rare de voir apparaître dans le paysage urbain les policiers municipaux, dans ce roman leur présence est primordiale. Quant aux enquêteurs de la DRPJ, leur opiniâtreté aura raison des multiples fausses pistes. Deux sphères de compétences, deux approches. Que dire du détective privé en « guest star » : il vaut bien qu’on s’attarde sur son personnage.
    Qui est Mathilde aux multiples facettes comme une pierre précieuse ? Ange ou démon ? Et Héléna, amoureuse éconduite du défunt joailler ou trafiquante de haut vol ? Une très large galerie de personnages à laquelle il faut ajouter les vrais méchants, les amoureux borderline …
    Tous les ingrédients d’une bonne enquête dans ce polar rythmé, où l’auteure confirme son talent et sa rigueur dans le déroulement de l’action, sa précision de ton et la psychologie ambigüe de ses personnages, autant d’atouts pour une réussite. Presque 500 pages sans temps mort, un bon moment de lecture !

    30/09/2020 à 10:58 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4