387 votes
-
Et les vivants autour
9/10 Deuxième roman de Barbara Abel et deuxième 9.
Barbara Abel na pas son pareil pour plonger ses personnages dans la tourmente à partir d'une révélation fracassante (tirée malheureusement d'un fait bien réel).
Aucun personnage n'est épargné, la tension va crescendo, pour nous amener une nouvelle fois vers un épilogue machiavélique.
J'en lirai d'autres.18/08/2020 à 09:40 7
-
Les Oubliés de Londres
8/10 Découverte intéressante de cette auteure, qui nous propose une histoire originale avec pour fond la transformation sociale d'un quartier (gentrification).
Les chapitres alternent, passé, présent, changeant de temps en temps de personnage.
J'ai bien aimé la partie présent, un peu moins le passé, car les chapitres remontent à rebours. C'est original, mais plus difficile à suivre qu'en suivant la chronologie.
Une écriture de qualité, bref, une bonne pioche.08/08/2020 à 21:37 5
-
Prisonniers du ciel
6/10 Premier Burke et donc découverte de son personnage fétiche Dave Robicheaux.
Des personnages intéressants, des décors magiques, mais une histoire pas très originale, sans grands rebondissement. Mais surtout, trop de descriptions de paysages, au point que ça devient gavant. On ne sait plus, qui de Robicheaux ou de la Louisiane, est le plus important dans ce livre.
Il faudra que je refasse une tentative quand la déception sera passée.01/08/2020 à 19:06 2
-
Madame B.
7/10 Une histoire originale, un rythme effréné, bref on ne s'ennuie.
Le bémol, c'est que ça part dans tous les sens et du coup, pas facile à suivre. Le scénario un peu alambiqué n'est pas toujours crédible.
Il reste quand même un agréable moment de lecture.25/07/2020 à 13:22 5
-
La Nef des Damnés
7/10 Comme Jackbauer, je commencerai en remerciant Jean-Paul Le Denmat pour l'envoi de son livre (dédicacé).
Après un début difficile, avec une description de la "Nef" assez obscure pour moi et dont le traitement des occupants m'a fait craindre une énième histoire de tortures mentales ou physiques, le développement de l'enquête et l'apparition des policiers m'ont plus emballé.
Toutefois, l'écriture m'a parfois perdu en route. Les phrases courtes, les dialogues concis m'ont fait perdre le fil plus d'une fois.
L'ensemble est malgré tout agréable à lire, avec une mention particulière sur le sujet de la pandémie. Écrit quelques mois avant le Covid19, l'effet est saisissant de similitudes. Tout y est, ou presque (et tant mieux).12/07/2020 à 17:20 7
-
Il était deux fois
9/10 A lire absolument après "Le Manuscrit inachevé" si on veut profiter complètement de l'imagination sans limites de Franck Thilliez.
Deux histoires en forme de poupées gigognes qui vont vous régaler et vous donner mal à la tête.
Ce n'est pas une suite à proprement parler, mais n'en lire qu'un, c'est passer à côté d'une expérience de lecture déroutante.28/06/2020 à 19:23 13
-
Le Manuscrit inachevé
9/10 Quel scénario diabolique nous a encore pondu Franck Thilliez. Si vous mettez le doigt entre les pages, c'est trop tard, l'auteur vous entraine dans une double enquête où les temps morts sont absents.
Et même si la pirouette finale n'est pas originale, je ne l'ai pas vue venir.
Addictif.16/06/2020 à 23:08 9
-
Les 7 Jours du Talion
8/10 Une intrigue qui n'est pas sans rappeler "Les morsures de l'ombre" de Karine Giebel, d'où mon inquiétude à l'entame du livre.
J'ai préféré la première moitié, avec la mise en place "du décor", un peu moins la deuxième, qui manque un peu de niaque à mon avis.
Reste que c'est bien écrit, bien amené et finalement moins violent que je l'imaginais, même si certains passages font grimacer.
Un auteur que je vais continuer à découvrir.08/06/2020 à 21:36 6
-
Et toujours les Forêts
8/10 Une magnifique fable sur la fin du monde. Un peu trop narratif et un peu faible niveau suspens, il reste malgré tout, une poignante histoire de survie quand il n'y a plus rien, remarquablement bien écrite.
03/06/2020 à 14:19 8
-
Tension extrême
7/10 Moyen. La faute a un style et un scénario minimalistes. Des dialogues, de l'action et rien autour.
Les personnages n'ont aucune épaisseur, les évènements s'enchainent trop rapidement, comme un épisode des experts à Miami.28/05/2020 à 23:13 3
-
L'Ombre
6/10 Difficile de mettre une note à ce livre.
Pendant les 3/4 du roman, j'étais accroché par cette impossible imposture et la plume fluide et précise de Luca Tahtieazym, bien que parfois les longs monologues de Romain soient un peu lassant. Toutefois les pages défilent, et on se demande quand ça va coincer.
Et puis le dernier quart arrive, tout par en vrille, déboussolé, on attend l'explication finale...
J'attends toujours, j'ai rien compris.
24/05/2020 à 18:23 2
-
City of Windows
7/10 Un peu déçu aux vues des critiques précédentes.
Je n'accroche pas au personnage de Lucas Pages. Désagréable, un don qui laisse dubitatif et des infirmités qui cassent le personnage.
Le scénario reste accrocheur malgré tout, mais le tueur affiche des qualités un peu improbables.
Quant à la fin, elle ne m'a pas convaincu plus que cela.19/05/2020 à 19:00 8
-
Je t'aime
9/10 Mon premier Barbara Abel, mais certainement pas le dernier.
J'ai été conquis par la plume de l'auteur, fluide, précise et happé par ce thriller domestique.
En quelques pages le décor est planté et le scénario s'emballe pour ne plus nous lâcher.
La psychologie des personnages torturés, finement décrite, associée à leurs déliquescences, nous maintiennent sous tension jusqu'à l'épilogue machiavélique.
Addictif.06/05/2020 à 14:12 3
-
Survivre
7/10 Je suis partagé au moment de laisser une critique sur ce roman.
L'écriture est remarquable, tant dans la description de l'action (et il y en a), que pour nous faire partager les angoisses (et il y en a) de l'héroïne.
Comme tout le monde je me suis laissé embarqué dans ce cauchemar. Mais petit à petit, je me suis lassé de ce déchainement de violence, c'est épuisant, ce n'est plus trop ma trace de thé et le scénario vire parfois au rocambolesque.
J'ai aimé les flashbacks qui permettent de souffler un peu et découvrir un peu plus les tourments de Kristin.
7,501/05/2020 à 20:58 6
-
Le Diable s'habille en licorne
7/10 3ème aventure de ce prête si spécial.
Une fois de plus, la forme l'emporte sur le fond. L'histoire n'est que prétexte à laisser libre cours à la verve San-Antoniesque de Stanislas Petrosky.
Pour les amateurs de Frédéric Dard ou pour ceux qui veulent découvrir le San-A du 21ème siècle.
C'est drôle, ça mange pas de pain, c'est parfait pour se détendre entre deux polars anxiogène.28/04/2020 à 13:58 3
-
Volte-face
9/10 Je me suis régalé avec la réunion Bosch-Haller. Le mélange, enquête-prétoire a bien fonctionné, on voit que Connelly maîtrise son sujet. Vivement une nouvelle histoire avec ces deux personnages emblématiques.
25/04/2020 à 11:27 7
-
L'Homme de Kaboul
9/10 Une enquête passionnante au cœur d'un pays tourmenté. Cette plongée dans l'Afghanistan, principalement dans Kaboul la capitale, est une grosse claque pour qui a suivi de loin son actualité brulante.
On découvre la réalité d'un pays déchiré depuis des décennies et qui est loin d'être sorti de ses tourments.
Au milieu de ce décor tragique, mais magnifique, on suit l'enquête difficile d'Oussama Kandar.
On voit que l'auteur a travaillé son sujet, même si parfois on se perd un peu dans l'histoire passée de ce pays et les différentes ethnies.
Je lirai la suite des aventures du qomaandaan Kandar.21/04/2020 à 14:16 5
-
Jusqu'à ce que la mort nous unisse
8/10 Un polar qui dénote un peu par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire de Karine Giebel. C'est plus reposant, moins stressant (et c'est pas plus mal), malgré une histoire machiavélique, sombre, très sombre au fil des pages.
Le cadre est magnifique, les personnages attachants, même si c'est vrai que le côté fleur bleue et les méchants très méchants, c'est un peu too much.
Néanmoins l'auteure sait nous tenir en haleine et les pages défilent rapidement aux côté de Servane et Vincent, avec en toile de fond la montagne et ses secrets.
Un dernier quart un peu plus faible pour moi, avec quelques rebondissements de trop, une cavale qui n'en finit pas et des vilains qui partent en vrille.
Du tout bon malgré tout, et même si l'ambiance est moins oppressante que d'habitude, ne vous attendez pas à rigoler beaucoup, Karine Giebel n'a pas son pareil pour plomber l'atmosphère.15/04/2020 à 11:41 7
-
Surface
9/10 Un nouveau personnage, une gueule cassée. Nouveau lieu, exit les banlieues survoltées, bienvenue à Decazeville (fallait la trouver celle-la).
Pas de fusillades ni de bagarres, mais un pays avec de lourds secrets qui remontent à la ...
Une nouvelle réussite pour Olivier Norek qui a su se renouveler pour nous servir un polar bien noir, addictif, un scénario bien ficelé et une héroïne attachante.
L'auteur n'évite pas quelques clichés convenus, mais au final, c'est tout bon.12/04/2020 à 12:43 7
-
Âmes soeurs
8/10 Un postulat de départ que n'aurait pas renié S. King, qui nous entraine dans le sillage de cinq personnages et de cinq scénarios imprévisibles.
Les chapitres ultra courts (trop courts ?), les nombreux rebondissements rendent la lecture addictives et nous amènent à des épilogues inattendus.
Un regret, la plume de l'auteur et/ou les chapitres trop courts, confèrent un manque d'épaisseur aux protagonistes. Le suspens est là, l'émotion moins.
8,5
10/04/2020 à 11:12 3