415 votes
-
Synopsix
8/10 Angelina Delcroix nous propose un scénario tordu et anxiogène, dans la lignée d'un Maxime Chattam ou Franck Thilliez.
C'est très bien écrit, on est plongé avec tous les protagonistes dans un escape game sanglant, dont on cherche avec eux, le pourquoi du comment.
A l'arrivée, un excellent thriller qui nous accroche dès les premières pages, jusqu'aux dernières.
8.504/02/2021 à 19:37 10
-
Rester groupés
8/10 Mon troisième Hénaff, et toujours le même plaisir.
Une écriture fluide est agréable, parsemée d'humour, parfait entre deux thrillers anxiogènes.
On se régale avec cette équipe de dingos au service d'une histoire, qui sans révolutionner le genre nous fait passer un bon moment une fois de plus.
Ne ratez pas la baston avec les holligans anglais, un vrai bonheur.26/01/2021 à 21:13 4
-
Les Aigles endormis
7/10 Sentiment mitigé.
J'ai été intéressé par cet aperçu de l'histoire récente de l'Albanie, ce pays méconnu et j'ai apprécié l'écriture fluide et précise.
Pourtant j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, qui est plaisante mais pas follement originale et surtout, bien courte (168p en version numérique).
Enfin, l'épilogue m'a laissé sur la touche.20/01/2021 à 21:02 9
-
Joueuse
8/10 Benoît Philippon nous entraine une nouvelle fois dans une histoire rocambolesque avec des personnages hauts en couleur, mais qui cachent de profondes blessures.
Cela nous fait alterner, entre épisodes jubilatoires et passages beaucoup plus sombres. On sourit souvent, emporté par la verve de l'auteur, mélange de Dard et Audiard. L'écriture étant pour moi, le point fort de ce roman.
Un bémol, pour les parties de poker, où les carrés, quintes et autres fulls, pleuvent à qui mieux mieux, défiant les statistiques.
J'ai trouvé la dernière un peu too much et pas trop crédible.
L'ensemble est très agréable à lire, entre deux thrillers bien angoissants.10/01/2021 à 19:35 7
-
L'Anomalie
8/10 Mon deuxième Goncourt après l'excellent "Au revoir la-haut" de Pierre Lemaitre.
Pour celui ci, je suis mitigé. Évidemment c'est bien écrit et le postulat de départ est génial.
Mais j'ai trouvé la mise en place un peu longue, les explications quand au pourquoi du comment, barbantes, à la limite, elles ne s'imposaient pas.
Par contre, le reste, interrogations, interrogatoires, confrontations, épilogues, est beaucoup plus jubilatoire. Il y avait probablement matière à développer plus longuement.04/01/2021 à 21:37 10
-
Les Démoniaques
8/10 Le titre annonce la couleur et dès les premières pages, c'est confirmé, âmes sensibles s'abstenir.
Ça cogne, ça deale, ça trafique en tout genre, ça fornique aussi, mais dans l'interdit, bref c'est très noir.
Les vilains sont très vilains, et quand on aperçoit une fragile lumière, c'est pour allumer la mèche du grand nettoyage.
Personne ne sera épargné...Personne.
8.527/12/2020 à 17:58 11
-
Corruption
8/10 Un premier quart un peu lent a failli me faire renoncer, mais quand le chaos s'installe, on est happé par la longue descente aux enfers de Malone.
8.524/12/2020 à 11:35 6
-
Yell
7/10 Encore une histoire bien barrée de Matthieu Biasotto.
Une note moyenne pour une fois, la faute au côté fantastique dont je suis pas trop fan.
Il reste quand même une histoire très sombre, bien mise en scène par une écriture toujours précise, fluide, qui nous fait partager les tourments de ses personnages bien cabossés.13/12/2020 à 17:14 4
-
Ce lien entre nous
7/10 Contrairement aux deux premiers romans de David Joy et malgré une écriture magnifique, je suis resté sans émotions devant celui-ci.
j'ai trouvé quelques longueurs et les messages philosophico mystiques d'un des personnages, m'ont perdu en chemin.
Reste quand même une bonne histoire bien sombre et des personnages bien campés.08/12/2020 à 12:17 9
-
Le Jour des morts
8/10 Découverte agréable que ce capitaine Mehrlicht et sa fine équipe.
Les personnages sont attachants, les répliques du capitaine souvent drôles, et si l'histoire n'est pas des plus originales, je retrouverai avec plaisir tout ce petit monde.03/12/2020 à 11:50 7
-
Dynamique du chaos
8/10 Je découvre Ghislain Gilberti avec son premier roman et comment dire...ça secoue, surtout que c'est en grande partie autobiographique.
Noir c'est noir comme dit la chanson. Un roman qui prend aux tripes, bien servit par une plume exceptionnelle, qui nous plonge au plus profond de l'âme de Gys et nous tourmente avec lui.
Un petit bémol toutefois, pour le côté répétitif et la fin un peu abrupte.25/11/2020 à 23:30 6
-
L'Étoile jaune de l'inspecteur Sadorski
8/10 Je vais reprendre la même critique que pour le premier tome, à savoir, une intrigue qui avance très lentement et parfois des détails inutiles.
Mais c'est toujours très bien écrit et surtout une version audio remarquable (Alain Tomé).
En fait, plus qu'une certaine lenteur, il faut y voir en parallèle à l'intrigue, une description minutieuse de la vie parisienne sous l'occupation, plus précisément dans ce tome 2, l'abomination que fût la rafle du Vel d'Hiv.
A découvrir 8.523/11/2020 à 19:35 7
-
Le Cinquième témoin
8/10 Encore du bon Connelly, à condition d'aimer les récits de procès.
C'est bien fait, bien écrit, sans temps morts, juste ce qu'il faut de rebondissements.19/11/2020 à 18:48 6
-
Requiem pour un fou
7/10 Toujours la même recette. Un scénario pas trop compliqué, qui laisse libre cours à la verve de Stanislas Petrosky.
L'auteur s'en donne à cœur joie pour interpeller son lecteur, les vannes fusent, le style est savoureux, bref, si on a aimé San-A, on passe un bon moment avec Esteban.15/11/2020 à 19:06 3
-
Hell.com
8/10 Plié en quelques jours, faut reconnaitre que c'est efficace. Happé d'entré par les horreurs qui s'annoncent (notre part d'ombre ?), on plonge avec Daniel, inquiet malgré tout sur l'enfer qui se dessine.
Le premier tiers est assez dérangeant, puis l'action s'emballe et ne faiblit plus, les pages se tournent rapidement, un vrai page turner.
Toutefois, il m'aura manqué une écriture plus fouillée, pour donner plus de corps aux personnages et ralentir le rythme un peu effréné.
11/11/2020 à 18:51 7
-
La Deuxième Femme
8/10 Décidément, en moins de deux mois, c'est mon troisième roman sur les violences domestiques (hasard ?) et pas le moins flippant, après "Ce que tu as fait de moi" de K. Giebel et "Comme ton ombre" d'Elizabeth Haynes.
L'auteure a pris le parti de nous raconter le calvaire de Sandrine au travers de ses pensées. En conséquence, on étouffe , on souffre avec elle, on enrage , on lui dit: barre-toi !
La description de cet engrenage infernal est terrible, on se rend compte que tout n'est pas si simple malheureusement.
L'écriture remarquable nous plonge au cœur de cette violence invisible.
Le seul bémol concerne le côté narratif, quasiment sans dialogue, ce qui donne des pages pratiquement sans interligne, sans retour à la ligne. C'est parfois rébarbatif.
8.507/11/2020 à 23:39 7
-
Comme toi
8/10 Après l'excellent "On se reverra" je me suis régalé avec ce deuxième roman de Lisa Jewell.
Un départ pas forcément très original avec cette disparition d'enfant, mais on est rapidement pris empathie pour Laurel et bouleversé par ce drame.
J'ai trouvé toutefois que la première moitié tirait un peu en longueur, mais quand l'improbable scénario se dévoile petit à petit, on est happé par le cauchemars qui se dessine.
A ranger à coté de l'excellente Barbara Abel comme le souligne Ironheart.31/10/2020 à 11:59 5
-
Comme ton ombre
8/10 Une belle découverte, a ranger du côté de Karine Giebel.
Des chapitres ultra courts, alternant passé-présent nous entrainent à tourner les pages rapidement.
Une description terrifiante des violences domestiques (sujet malheureusement trop présent) d'un côté, description angoissante des TOC de l'autre, attendant que l'un rejoigne l'autre.
J'ai failli mettre 9, mettre j'ai trouvé que ça s'étirait en longueur, que le final se faisait trop attendre, alors disons 8,5.20/10/2020 à 14:35 5
-
Regarder le noir
Ouvrage collectif
7/10 J'ai souvent répété que je n'aimais pas trop les livres manquant d'épaisseur et pourtant je me suis laissé tenter par l'expérience, pour voir, attiré par quelques grands noms.
L'exercice est intéressant, la lecture agréable et rapide malgré un ensemble inégal.
Le duo, Abel-Giebel est redoutable.14/10/2020 à 13:14 3
-
Le Jour où Kennedy n'est pas mort
7/10 Ce roman vaut surtout pour l'éclairage sur le côté caché de JFK que je ne connaissais pas et qui casse un peu le mythe.
J'ai bien aimé les tourments de Mitch relatifs à ses espoirs de reporter et ses conséquences calamiteuses sur sa vie amoureuse, mais beaucoup moins, l'enquête sur le décès de sa fiancée. C'est long, laborieux, sans grands rebondissement et je n'ai pas vraiment été convaincu par l'épilogue de son enquête que je ne trouve pas très crédible et par celle de la grande histoire.
On est très loin du brillantissime "22/11/63" de Stéphen King.11/10/2020 à 00:50 4