Corruption

(The Force)

12 votes

  • 9/10 Vous aurez forcement le sentiment d'avoir déjà lu ou surtout déjà vu ce genre d'histoire, splendeur et décadence d'un flic tout puissant. C'est vrai mais pas avec la patte Don Winslow. Le charismatique Denny Malone, policier d'élite new-yorkais respecté de tous, règne sur Manhattan Nord, réussissant, grâce à son unité d’élite, la Task Force, à imposer sa loi pour en faire un secteur "paisible" à la lumière, tout en acceptant et distribuant, ici et là, de petites enveloppes, tout en choisissant où et quand franchir la ligne. Dans l'obscurité c'est une autre histoire.
    Mais une erreur minuscule, un bref moment de stupidité vont tout remettre en cause. Jusqu’où ira sa chute? Une intrigue solide, un environnement crédible, des personnages incroyables, des dialogues percutants, des dilemmes moraux pour des choix sans espoir de retour en arrière. C'est juste exceptionnel avec un grand E.
    Et en plus Don Winslow a ce don si particulier de nous faire aimer des personnages que l'on devrait détester sans équivoque.

    17/08/2023 à 11:40 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Don Winslow possède un talent incroyable pour raconter des histoires complexes aux multiples personnages, grâce à une écriture dynamique, beaucoup de dialogue plus vrais que nature, et une construction particulièrement soignée. L'histoire en elle-même est très sombre, celle d'une unité d'élite du North Manhattan, La Force, qui contrôle les rues à force d'interventions pour le moins musclées, en dépassant souvent la ligne jaune de la légalité pour éradiquer le crime. Il s'agit de combattre avec les mains libres, quitte à employer des méthodes au-delà des limites, sûrs qu'ils sont de leur loyauté envers leurs coéquipiers et de leur fonction. Des personnages pas très sympathiques, qui mettent le lecteur mal à l'aise vis à vis de la morale, mais une tension permanente font que les pages se tournent très vite. Un très bon polar ultra réaliste qui éclaire le lecteur sur la réalité de la police américaine.

    14/09/2022 à 09:53 Polarbear (793 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un premier quart un peu lent a failli me faire renoncer, mais quand le chaos s'installe, on est happé par la longue descente aux enfers de Malone.
    8.5

    24/12/2020 à 11:35 charlice (349 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un peu lent au démarrage mais une fois passées les cent premières pages on ne lâche plus le bouquin. L'intrigue, les personnages et le cadre sont très bons avec en particulier une chronologie dans la narration très efficace. Du bon Winslow.

    15/08/2020 à 10:29 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Avec ce livre, je découvre l'univers de Don Winslow et je suis conquis.

    10/08/2020 à 16:21 RNO44 (3 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Nouvelle saga de DON WINSLOW avec en fil rouge une équipe de l'élite du NYPD , "La Force".
    On y vit le quotidien de l'équipe et on s' y croit vraiment tellement cela parait réaliste .
    Avec le titre de ce bouquin ,on se doute bien que tout n'est pas rose dans la police new-yorkaise et on y suit donc le lente déchéance de frères d'armes dans la ville qui ne dort jamais .Rien n'est interdit pour arriver à ses fins ...ou presque et malgré un grand sens du devoir ,les héros pencheront de plus en plus vers l’illégalité jusqu'à y sombrer corps et âmes.
    Le nombre de dialogue est surprenant dans ce livre sans que cela vienne gâcher quoi que ce soit ...
    çà fait très visuel , on dirait un scénario pour le cinéma .
    du tres bon polar

    14/05/2020 à 14:29 patoche77 (291 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un très bon roman très noir, avec des personnages peu sympathiques mais auxquels on ne peut s'empêcher de s'intéresser. Une vision très négative sur l'honnêteté des flics new-yorkais, mais à l'inverse très positive sur leur sens du devoir et sur leur courage. une adaptation cinématographique est annoncée, je n'ai pas trouvé d'information précise, mais je m'imagine bien Tom Hardy dans le rôle principal.

    01/05/2019 à 19:14 gamille67 (2296 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Corruption de Don Winslow est réalité-fiction qui se dévore. Qu'ils sont rares les romans que je termine avec ce sentiment de "pas assez"! Dans le bon sens du terme bien sûr.
    Les sujets traités dans cette histoire sont très nombreux. Corruption, Racisme, Mafia, Abus de pouvoir, Amitié, Famille, Drogues, Guettos et j'en passe. La liste est longue.
    Malone, notre protagoniste, Sergent au sein de la Task Force, unité d’élite de la NYPD, ainsi que ses frères d'armes Russo, Monty et Levin vont nous peindre une fresque sociétale de couleur noire, de toutes variantes de gris, sans toutefois ne jamais atteindre le blanc. Pour résumer, une ambiance des plus sombres, rare, de celle que j'affectionne le plus dans un polar.
    Bref, j'ai a-do-ré.

    07/03/2019 à 21:26 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 7/10 … ET C’EST COMMENT ?

    Si le thème (des flics corrompus) n’est pas de première fraîcheur, le new yorkais Don Winslow s’est plongé dans cette histoire comme si c’était un miroir tendu à la sienne. C’est moins ample que La Griffe du Chien ou sa suite, Cartel, beaucoup plus cartographié (on sent New York qui suinte à chaque coin de page), mais très senti, ressenti… Don y utilise une langue différente, s’amuse à avancer en crabe, ne cherchant pas tant que l’efficacité qu’à plonger le lecteur dans la confusion qui commence peu à peu à ronger Denny, l’homme le plus solide de Manhattan North. Au fur et à mesure que l’intrigue avance, on assiste à l’effondrement de son monde, et pourtant il réussit à rester debout, touché par mille coups, mais toujours droit. Un roman fleuve qui m’a évoqué dans un registre assez proche deux des plus récents du britannique R.J. Ellory (Les Anges de New York, Un Cœur Sombre), ce qui m’a un peu dérangé dans ma lecture avec cette impression de déjà-vu persistante. Pourtant, aucun plagiat, juste des histoires qui se ressemblent. En résumé, un très bon bouquin, solide, sombre, mais pas le (tout) meilleur de Don Winslow…

    03/03/2019 à 02:56 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Si vous avez vu et aimé la série the shield comme moi alors vous allez adoré ce dernier roman de Winslow clairement inspiré du feuilleton. On y retrouve les mêmes ingrédients: corruption à tous les niveaux, trahison, vie de flics dans les quartiers chauds, gangs,...
    Néanmoins j'ai trouvé que c'était assez rébarbatif.
    Un bon moment de lecture mais pas le meilleur de l'auteur.

    31/12/2018 à 09:04 boumkoeur (228 votes, 8.5/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Un bon Don Winslow avec des personnages qui manquent un peu de nuances, on se laisse porter par l’histoire.
    Mais je reste un peu sur ma faim contrairement à la Griffe du chien ou Cartel

    02/12/2018 à 16:17 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Encore un excellent Winslow digne des meilleurs. Le lecteur est pris dans la descente aux Enfers du Roi de Manhattan, flic qui passe la frontière floue entre le bon flic et le corrompu. Ça commence en s’écartant d’un fil de la ligne jaune pour se vautrer à toute allure dans la criminalité.
    Winslow ne s’arrête pas à un individu mais à tout un système des flics de base au chef de la police en passant par la sphère judiciaire et les élus. L’argent, le pouvoir, la gloire corrompent et n’épargne personne.
    Plus de 500 pages lues en 24h, tellement, c’est bon!

    14/11/2018 à 18:03 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 10