15 votes
-
7/10 Un Goncourt sinon rien.
C’est ma première lecture d’un roman d’Hervé Le Tellier et mon second Goncourt de toute ma vie. J’ai beau avoir une liberté totale de mes lectures et de mes écrits, tu as un peu la pétoche en commençant un tel bouquin en imaginant que tu vas peut-être le seul au monde à ne pas aimer ce roman. Ça ferait mauvais genre et je me ferais encore remarquer.
Heureusement, cela s’est plutôt bien passé et j’ai été agréablement surpris, c’est pas mal du tout comme histoire.
J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur, c’est fluide, il y a comme une simplicité intelligente dans cette histoire qui fait que çà se lit sans effort. C’est un Goncourt vraiment accessible à tous lecteurs, l’auteur a réussi à rendre simple une histoire compliquée. Bon soyons honnête, ce ne sera ma lecture de l’année mais j’y ai passé un moment agréable et ce bouquin en vaut bien d’autres.
J’ai volontairement survolé le pitch afin de découvrir sans parti pris le roman, bon j’avais une vague idée ou quelques souvenirs de critiques lus ici ou là par mes camarades mais j’ai démarré sans trop savoir ce que j’allais y trouver réellement.
Pas facile de qualifier ce roman, on aborde un peu tous les genres autour d’une anomalie que l’on peut qualifier de surnaturelle et l’auteur décide de tenter de nous l’expliquer de la manière la plus complète et la plus humaine possible et c’est assez intéressant. On se cultive en lisant ce bouquin de manière simple et j’ai aimé cela.
Chose auquel je ne m’attendais pas non plus, celle de m’être bien amusé avec une écriture parfois très drôle et un humour très fin.
Alors il est vrai qu’on survole un peu trop parfois les personnages et les faits, on n’a pas réellement des explications au phénomène fantastique de ce roman ce qui a eu pour conséquence que j’ai fini la lecture moins motivé, un léger très léger ennui sur la fin mais globalement je suis content de cette lecture.
C’était quand même très sympa.
31/05/2024 à 18:53 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
8/10 C’est toujours une expérience particulière de lire un Goncourt, un livre qui a obtenu des « Sages de la littérature française » le Sacro-saint Prix, le Graal des distinctions françaises pour les écrivains. Car pour le lecteur que je suis, cela s’apparente à un exercice pervers (et j’assume) à vouloir descendre ce jugement, en sortant les armes (en l’espèce une plume acérée), en démontant ce prix, en dénonçant cette « anomalie ».
Ne connaissant pas depuis lors l’auteur, je dois reconnaître que Le Tellier possède une écriture subtile posée et délicate, et une magnifique prose. Le livre est remplie de belles phrases, douces, sonnantes et scintillantes. Par moments, j’ai eu le sentiment d’avoir entre les mains un poème de 300 pages à moins qu’il s’agisse d’une œuvre philosophique.
Il faut dire que l’historie de L’Anomalie s’y prête. Des passagers d’un vol Paris-New-York voient leur vie basculer dans l’extraordinaire et l’incompréhensible. Le Tellier n’oriente pas trop son histoire vers une explication rationnelle et scientifique mais plonge le lecteur dans les incidences psychologiques, ses répercutions identitaires, familiales et sociétales.
Ce roman aurait pu contenir 2 voire 3 fois plus de pages et développer plus longuement ces thèmes et personnages sans que le lecteur ait eu à se plaindre d’une quelconque longueur. Mais savourons ce plaisir, car même si L’Anomalie ne développe pas un thème exceptionnel, le style éblouissant voire hypnotique de l’auteur procure un très beau moment de lecture.04/12/2023 à 14:33 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
7/10 Un événement va tout changer.Ils sont une dizaine: d'âges, de nationalités et d'horizons totalement différents. Apparemment rien ne les relie. Une seule connexion: un vol Air France Paris - New York.On s'interroge sur notre propre identité, sur notre rapport à l'intime et au secret. C'est un roman qui pose une question universelle: si je pouvais remonter le temps, quelle vie je voudrais mener?
23/07/2023 à 16:56 Fab (889 votes, 8/10 de moyenne) 6
-
8/10 Le point de départ est original et permet de dérouler une variété de tranches de vie de l'espèce humaine. C'est intriguant sans être très déroutant.
Cela donne des confrontations intéressantes, quelques scènes et dialogues amusants (en particulier avec les créateurs du protocole 42), un parallèle entre "vraie" vie et écriture de roman, une invitation à une réflexion sur nos choix.
Il y a de nombreuses références de tout ordre (livre, musique, SF, Oulipo... ) mais pas indispensable à la compréhension et au plaisir de la lecture.09/06/2022 à 09:36 clochette (132 votes, 7.5/10 de moyenne) 8
-
7/10 Une intrigue très originale et réussie. Les conséquences très pratiques qu'engendre le dédoublement sont intéressantes et bien traitées. Les passages théologiques et philosophiques m'ont moins passionné.
24/02/2022 à 05:57 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 5
-
5/10 Les ingrédients, et notamment cette fameuse anomalie, sont très bons. Les personnages ont du potentiel. Mais le mélange est brouillon, la recette n’est pas au point. Je suis entièrement d’accord avec certains des commentaires précédents. Il y a toute une panoplie de personnages (bien trop à mon goût) et on ne fait que les survoler. Du coup, on ne se sent pas vraiment concerné par leur sort. Côté émotion, c’est vraiment l’encéphalogramme plat. A moins de lire le livre d’une traite, difficile de se rappeler qui est qui, et c’est assez frustrant. Certains passages — les tentatives d’explications de l’anomalie, l’aspect politique, puis religieux, le show télévisé, sont vraiment ennuyeux. Bref, loin d’être convaincu par ce Goncourt.
11/11/2021 à 16:12 mamboo (445 votes, 6.8/10 de moyenne) 6
-
9/10 Il y a vraiment de tout dans ce livre, dans cette histoire. Science, philosophie, amour, haine, religion, fiction, histoire vraie...
7h passées avec cette anomalie qui a fait apparaître la nature humaine chez des personnages aussi différents que communs.
Il fait réfléchir tout en divertissant.
C'est humain, c'est intriguant, c'est clair, c'est profond.
C'est mystérieux. C'est stimulant.
Une simulation qui me restera en tête pendant encore longtemps. Et comme c'est ce que je recherche en toute lecture, si vous êtes comme moi (ou si vous êtes moi ! comprendront cette phrase ceux qui liront le livre), je vous le conseille vivement.23/05/2021 à 10:05 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 7
-
7/10 Quel plaisir de lire un Goncourt accessible, comme Au revoir là-haut" il y a quelques années et quel plaisir de voir, enfin, un roman avec une touche de fantastique, primé !
Si la mise en place de l'intrigue est lente et longue, la suite, consacrée à "l'Anomalie" et à ses conséquences est au top. J'ai beaucoup aimé les choix narratifs proposés par l'auteur. C'est riche, varié et chaque situation est atypique. Certains personnages trouveront dans cette "anomalie" un second souffle de vie (n'est-ce pas Victor ?), d'autres, c'est carrément le contraire (n'est-ce pas monsieur le tueur à gages, Blake ?). Une histoire tragi-comique hyper intelligemment traitée avec des réflexions philosophiques, scientifiques et religieuses audacieuses et un peu complexes, parfois.
Et en plus, peu de commentaires l'ont signalé, que ce livre est drôle ! J'ai franchement éclaté de rire plusieurs fois devant certains dialogues ou réflexions. Le président américain est impayable également !
Alors pourquoi seulement 7 ? Parce que comme l'éditrice de Victor Miesel lui explique : "il y a trop de personnages dans ton roman, les lecteurs vont se perdre". Il y a effectivement trop de personnages dans celui d'Hervé Le Tellier et comme le livre est assez court, ils ont chacun peu de pages dédiées et donc pas le temps pour le lecteur de vraiment s'y attacher. D'autant que certains passages sont inutiles (la scène de sexe de Lucie par exemple).
Alors finalement, c'est peut-être ce qui m'a le plus manqué dans ma lecture, l'émotion.
Mais assurément, un roman à mettre entre toutes les mains !20/04/2021 à 09:29 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 12
-
7/10 Roman choral remarquablement bien écrit. On s'attache aux différents personnages, on a envie à chaque chapitre d'en apprendre plus sur eux, leurs histoires m'ont touchée et émue car le style de l'auteur est d'une parfaite maitrise : prix Goncourt oblige !
Moins convaincue par les explication pseudo-scientifique et le côté métaphysique du roman...
H. Le Tellier excelle dans la création de personnages, convaincants, complexes si profondément humain... on est dans la même cour que Jean D'Ormesson, Eric-Emmanuel Schmitt et oserais-je que Giono.
Par contre, je lance un appel, qui peut m'expliquer la toute fin, la disposition des lettres sur la dernière page ? Je me suis longuement interrogée mais je n'ai pas compris...19/04/2021 à 15:05 Alice (327 votes, 7.5/10 de moyenne) 11
-
7/10 Malgré quelques longueurs et quelques éléments téléphonés, j'ai apprécié ce prix Goncourt dont je n'attendais rien de précis. Pas étonnant qu'Hervé Le Tellier soit un oulipien confirmé car le roman tient de l'exercice de style par moments et malgré le côté casse-gueule que pouvait avoir son idée centrale, sujet de science-fiction intéressant, l'auteur s'en sort admirablement bien. Un agréable moment de lecture (d'écoute pour ma part) mais pas sûr qu'il m'en reste grand chose dans quelques années. Un choix intéressant que de voir un roman de "divertissement" salué par le jury de ce prestigieux prix littéraire.
05/04/2021 à 16:47 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 9
-
9/10 mon premier Goncourt! Et ma foi pas déçu, ce livre est richement écrit, le rythme est plaisant. J'avais peur du côté fantastique( qui n'est pas trop ma tasse de thé) mais en fait ça tient la route et l'auteur retombe sur ses pattes au final. Un petit bijou!
18/02/2021 à 17:28 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 9
-
9/10 Mon premier Goncourt .
Ovni littéraire ou OLNI, ce roman est carrément génial. Les pages se tournent vite car on veut savoir ce qu’il se passe de si incroyable avec cet avion.
L’histoire me rappelle des séries comme Lost ou Manifest, et nous fait nous interroger sur l’existence, la philosophie, la religion, la science,...
N’ayez pas peur du mot Goncourt, le livre est largement abordable comme n’importe quel polar et se lit comme tel.
A lire pour ce début d’année, vous passerez un super moment de lecture.24/01/2021 à 10:48 boumkoeur (252 votes, 8.5/10 de moyenne) 11
-
8/10 Heureux de voir un roman d'anticipation devenir lauréat du Goncourt ! H. Le Tellier sait parfaitement donner corps à ses personnages dans la première partie du livre. Par la suite, l'auteur nous entraîne dans une aventure étonnante où se mêle théories scientifiques et considérations métaphysiques. Très abordable malgré son sujet, l'ensemble se révèle parfaitement structuré et son propos passionnant.
06/01/2021 à 13:58 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 13
-
7/10 N'ayant pas la prétention d'être un Grand Lecteur, mais plutôt une tendance monomaniaque, je ne pensais pas ( me ) relever ( de ) cette Anomalie, Prix Goncourt 2020...
Bien que son postulat de départ emprunte beaucoup à la science-fiction, qui n'est pas franchement mon bol de chocolat, et par opposition à la virtualité d'éléments fantastiques, dont les ressorts demeureront volontiers obscurs en ce qui me concerne, la réalité des situations vécues par tous les protagonistes, et les implications qui découlent de cette incroyable situation sont traitées avec un tel brio, et un tel verbe, que la lecture de cette étrange histoire coule de source...
J'ai, par moments, pensé au formidable " Replay " de Ken Grimwood, dans la potentialité exploitée, et développée, d'événements hautement improbables narrés à hauteur d'homme...
Problématique religieuse, questionnement métaphysique, sujets de société, Le Tellier place son lecteur au centre de la Matrice ; si vous êtes prêts à vous y plonger, le voyage le ( se ) mérite...
05/01/2021 à 18:15 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 11
-
8/10 Mon deuxième Goncourt après l'excellent "Au revoir la-haut" de Pierre Lemaitre.
Pour celui ci, je suis mitigé. Évidemment c'est bien écrit et le postulat de départ est génial.
Mais j'ai trouvé la mise en place un peu longue, les explications quand au pourquoi du comment, barbantes, à la limite, elles ne s'imposaient pas.
Par contre, le reste, interrogations, interrogatoires, confrontations, épilogues, est beaucoup plus jubilatoire. Il y avait probablement matière à développer plus longuement.04/01/2021 à 21:37 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 10