7 votes
-
8/10 Un ouvrage de nouvelles que j’ai beaucoup aimé. De base, j’aime ce format : la concision, l’obligation pour les auteurs d’aller à l’essentiel, la quête de ma chute, et je dois dire que le sujet me plaisait également. Et je dois dire que globalement, je m’en suis pris plein les yeux. Certains écrivains m’ont littéralement aveuglé : celui d’Olivier Norek, le premier, qui met dans l’ambiance et m’a bien eu sur le final. Julie Ewa qui nous fait voyager dans le monde des enfants rendus esclaves et dont les turpitudes ne sont jamais finies, même lorsqu’on le pense. Barbara Abel et Karine Giebel, avec leur récit commun très sombre et d’où surgissent à la fois une puissante désespérance et une poignante émotion. Claire Favan, avec ce texte si différent des autres, post-apocalyptique, marin et d’une certaine manière lié à l’eugénisme, très bien trouvé et mené, proche selon moi de l’univers de celui de Serge Brussolo. René Manzor m’a bien surpris également avec son ambiance anxiogène et très cinématographique, d’autant que je me suis laissé prendre par l’épilogue, inattendu. En revanche – et c’est le lot de tout spicilège, d’autres étaient certes bons mais moins marquants à mes yeux. Celui de R. J. Ellory est bon, certes, mais peut-être un eu trop lointain du sujet de ce recueil malgré son titre (« Private Eye »). « The OX » de Fred Mars est très agréable à suivre mais, malgré sa thématique olé-olé et son sujet atypique, le côté « Usual Suspects » était un peu trop facile à deviner avec une chute du coup un poil téléphonée. « Tout contre moi » est davantage de la littérature blanche que noire malgré sa noirceur, mais les accords grammaticaux, lorsque l’on est attentif et qu’on les remarque, tuent un peu le final, ce qui est dommage. « Anaïs » de Fabrice Papillon ne m’a pas trop convaincu non plus, trop classique selon moi, idem pour « La Tache » de Gaëlle Perrin-Guillet. Enfin, « Transparente » d’Amélie Antoine a littéralement pompé l’idée de « La Moustache » d’Emmanuel Carrère, et la phrase du SDF est beaucoup trop attendu. Alors arithmétiquement parlant, ça serait du 7/10 en moyenne, je pense, mais j’ai tellement apprécié le concept et la diversité des variations que je pense au final pour 8/10.
29/07/2025 à 07:03 El Marco (3669 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
8/10 Un recueil de nouvelles très réussi, au-dessus du précédent "Ecouter le noir" et il y en a pour tous les goûts. Mais contrairement au premier opus, ce n'est pas l'écrit du redoutable duo Giebel/Abel que j'ai préféré. Non, c'est celui de la douce et délicate Amélie Antoine, que décidemment, j'apprécie de plus en plus.
Voici mon top :
1-Transparente d'Amélie Antoine où comment une coloration pour cheveux peut virer au drame.
2-Demain de René Manzor, un mini thriller dont j'ai adoré la chute.
3-Le mur de Claire Favan. L'auteure sort de sa zone de confort : plus de serial killer mais une dystopie qui aurait fait un super roman. Allez Claire, c'est un appel là !
4-Darkness de Karine Giebel et Barbara Abel : bien écrit, envoûtant, avec un final étonnant. Le duo de choc a encore frappé fort ! Et là aussi, c'est une coloration pour cheveux qui vire au drame. Décidemment !
5-Regarder les voitures s'envoler d'Olivier Norek. Déjà le titre est top et ensuite, Olivier nous surprend avec une histoire sanglante et glaçante plutôt hors de son registre habituel. Bravo d'autant que la fin est géniale !
6 Ex aequo-Tout contre moi de Johana Gustawsson (auteure que je découvre) : sensuel, racé, osé et avec une chute qui percute.
The ox de Fred Mars. Pas franchement crédible mais belle idée que cette boîte échangiste 100% dans le noir.
Nuit d'acide de Julie Ewa. Une nouvelle dure, triste et réaliste, bien écrite mais qui, compte tenu de son thème, ne surprend malheureusement pas.
La tâche de Gaëlle Perrin-Guillet. Courte et originale.
10-Private eye de R-J Ellory : agréable mais même constatation que pour sa nouvelle du recueil "écouter le noir", totalement prévisible.
11-Anaïs de Fabrice Papillon. J'aime cet auteur mais là, désolée, je n'ai pas accroché à son titre.
Bref, une bonne anthologie qui devrait donner aux non amateurs de nouvelles le goût du genre.19/12/2022 à 17:48 Ironheart (885 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
8/10 Toutes les nouvelles de ce livre sont excellentes. La plupart des auteurs sont dans ma bibliothèque, je pense inviter les autres d'ici peu... Une mention spéciale pour le duo Abel - Giebel, une collaboration à poursuivre !
24/05/2022 à 21:47 Franck 28 (790 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
7/10 Un recueil de nouvelles où un sens est mis en avant, c'est l'idée de cet ouvrage plutôt agréable à parcourir. Ce n'est pas ma tasse de thé habituelle, mais j'ai apprécié (re) découvrir ces auteurs qui évoluent ici dans un registre différent. Le résultat est surprenant, et même si un thème les rassemble, ces nouvelles balayent une palette extrêmement riche et variée. Du récit intimiste au post apocalyptique en passant par le thriller diabolique, de quoi passer par toutes les émotions.
17/08/2021 à 08:52 Polarbear (936 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
7/10 J'ai souvent répété que je n'aimais pas trop les livres manquant d'épaisseur et pourtant je me suis laissé tenter par l'expérience, pour voir, attiré par quelques grands noms.
L'exercice est intéressant, la lecture agréable et rapide malgré un ensemble inégal.
Le duo, Abel-Giebel est redoutable.14/10/2020 à 13:14 charlice (419 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
8/10 Même si toutes les histoires ne m'ont pas tapées dans l'œil, l'exercice auquel se livrent quelques-uns des cadors du thriller à la française m'a, une fois encore, ravi, et vient mettre en lumière tout ce qui fait la force de ce genre de format...
Y voir, pour certain(e)s, la possibilité de changer de registre, d'oser nous surprendre, de découvrir une facette de leur talent jusqu'ici insoupçonnée...
Prendre plaisir à nous faire chuter continuellement, et se laisser cueillir par des renversements démoniaques...
Chacun y aura mis du sien ici, et l'amalgame de talents crève les yeux ; et puisque dorénavant, nous savons qu'il n'y a point de sens unique, attendons patiemment vers quelle direction nous amènera le prochain plein des sens...25/09/2020 à 08:08 jackbauer (755 votes, 7.2/10 de moyenne) 7
-
9/10 La nouvelle n'est pas mon format de prédilection mais je dois dire que ce recueil fut un réel plaisir de lecture. Toutes les nouvelles sont bonnes, voire excellente, une seule seulement m'ayant laissé de marbre. Le premier opus, "Écouter le noir" était très bon", ce second le surpasse. Merci à cette panoplie d'auteurs talentueux. La plupart ornent déjà ma bibliothèque. Les autres sont en devenir.
15/09/2020 à 20:44 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 8