Synopsix

6 votes

  • 9/10 J'avais découvert Angelina Delcroix avec Ne la réveillez pas que j'avais beaucoup aimé et c'est confirmé avec ce thriller bien angoissant. J'ai bien aimé le scénario machiavélique, les références littéraires françaises et étrangères, les personnages surtout Mallory, mais surtout l'écriture de l'auteure fluide et pleine de trouvailles poétiques, l'ambiance anxiogène, les scènes gores, les chapitres courts. J'ai adoré le rapport à la lecture, l'identification du personnage de Bertrand à ce qu'il lit. Et même les décisions bizarres, illogiques prises par les personnages rappelant les films d'horreur ne m'ont pas gênée car je me suis dis que c'était une référence voulue par l'auteure et pleinement assumée. Le seul petit bémol étant que moi aussi je n'ai pas compris le tout dernier paragraphe. Une auteure dont je vais continuer à lire les thrillers avec bonheur !

    10/07/2022 à 11:06 mireille (431 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Je ne connaissais pas Angelina Delcroix mais le 4eme de couverture de ce roman ne pouvait que m’attirer.
    C'est l'histoire de six personnes attirées sur un jeu d'énigmes criminelles dans un manoir coupé du monde, jeu qui deviendra vite cauchemardesque pour les candidats, on se doute bien qu'il y aura quelques surprises sanguinolentes et en effet il y en a eu .
    Roman très fluide, chapitres courts, nous sommes là dans un bon page - turner .
    le style de narration de l'intrigue choisi par l'auteure est parfois surprenante . L'histoire par elle-même est surprenante, çà sort des sentiers battus habituels.
    Tout n'est pas parfait pour autant et je me suis retrouvé assez souvent avec des petits problèmes de crédibilité.
    Cela m’a fait penser au film fantastique ou d'horreur dont j'étais friand dans mon jeune âge, Vous savez quand des jeunes se retrouvaient confrontés à des fantômes ou des monstres. Soit ils avaient des logiques plutôt bizarre par rapport à la situation, soit ils se séparaient pour trouver je ne sais quoi et se faisaient trucider les uns après les autres et toi tu te disait, mais ils sont bêtes ou quoi. Ça me prenait le chou à force.
    j'ai parfois retrouvé ce sentiment avec des décisions ou discussions des personnages qui m'ont passablement interloqué et donc légèrement rebuté .
    Et puis comme Ironheart, le tout dernier paragraphe m’a laissé perplexe.
    Malgré ces petits problèmes le bilan est largement positif, et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman plutôt bien construit , un huis clos sympathique
    Une auteure française à découvrir et à suivre à coups sur .

    08/08/2021 à 23:05 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un murder party sanglant et flippant dans un manoir glacial. Une ambiance à se ronger les ongles d'angoisse et un suspense à se taper la tête contre les murs. Plein de bonnes idées, du rythme, du mystère et du crime en veux-tu, en voilà. Un roman qui plaira aux fans des pages turner gores et diaboliques mais qui, comme c'est souvent le cas avec ce genre d'ouvrage, taquine les limites de la crédibilité.
    Si, à mon goût, "Les refuges" était le thriller français de 2020, Synopsix est clairement celui de l'année 2021. Dévoré d'une traite ou presque, je ne suis pourtant pas du tout certaine d'avoir bien compris l'ultime rebondissement des dernières lignes.

    11/07/2021 à 15:57 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 J'ai adoré un suspense très prenant jusqu'à la dernière page avec une fin inattendue
    Un vrai turn over

    01/04/2021 à 16:19 Almuse (2 votes, 8.5/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Une histoire originale mais quelques longueurs. Et il m'a semblé que c'était difficilement vraisemblable....

    21/02/2021 à 14:09 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Angelina Delcroix nous propose un scénario tordu et anxiogène, dans la lignée d'un Maxime Chattam ou Franck Thilliez.
    C'est très bien écrit, on est plongé avec tous les protagonistes dans un escape game sanglant, dont on cherche avec eux, le pourquoi du comment.
    A l'arrivée, un excellent thriller qui nous accroche dès les premières pages, jusqu'aux dernières.
    8.5

    04/02/2021 à 19:37 charlice (351 votes, 7.7/10 de moyenne) 8