LeJugeW

1778 votes

  • Le Verger de marbre

    Alex Taylor

    7/10 Le premier paragraphe du roman pose le décor d'une façon remarquable : on est dans un tableau, on observe des tables de pique-nique chargées d'une abondance de plats aussi riches que variés, le tout dans un endroit désolé et sous un soleil de plomb. Le contraste est saisissant entre ces mets appelant à faire bombance et la désolation du lieu (et des gens, comme on le voit dans les paragraphes suivants présentant la large famille Sheetmire). Mais que le lecteur ne s'y trompe pas, c'est le seul moment où la félicité semble au rendez-vous. Car par la suite, c'est une plongée dans le noir, dans le poisseux qui l'attend.
    Beam va t-il se sortir de cette situation impossible (le meurtre d'un inconnu sur le ferry qu'il conduit) grâce à l'aide de son père Clem ? Et d'abord, qui est vraiment cet inconnu ? C'est à ces deux principales questions que l'auteur répond à travers une histoire prenante, bien écrite mais aux personnages peu attachants (à l'exception notable du vieux Pete), à la construction parfois déstabilisante (utilisation d'ellipses qui oblige le lecteur à une lecture rigoureuse) tout comme sa fin, qui peut laisser perplexe (ce fut mon cas).
    Au final, un ressenti globalement positif car j'ai pris du plaisir à la lecture de ce premier roman, mais sans aucune empathie pour la quasi-intégralité des personnages et un goût d'inachevé quant à la fin, si étrange.

    28/02/2017 à 10:17 7

  • Détective Conan Tome 12

    Gosho Aoyama

    8/10 Ce 12e tome s'ouvre sur une intrigante chasse au trésor, dans une maison abandonnée. La bande des petits détectives, guidée par le professeur Agasa, va vite comprendre que quelqu'un est passé avant eux... Cette intrigue m'a fait découvrir qu'il existait en plus des idéogrammes, deux alphabets syllabaires au Japon, katakana et hiragana. C'est ce dernier alphabet qui va notamment permettre la résolution de l'énigme.
    J'ai moins accroché avec la 2e intrigue se déroulant dans un hôtel où un grand groupe de jeux vidéos va présenter ses nouveaux produits.
    En revanche, la dernière intrigue (hélas non résolue à la fin du tome, obligeant le lecteur à se procurer le tome 13) est remarquable : Conan, Kogoro Mouri et sa fille Ran vont rejoindre une maison isolée où se déroule un jeu pour les passionnés de Sherlock Holmes. A la clé, une première édition de "Une étude en rouge". Dans un huis clos intrigant, le jeu ne va pas se passer comme prévu... Heureusement, Conan et Heiji Hattori (le détective adolescent adversaire de Shinichi) sont là pour faire la lumière sur ces morts inexpliquées. Heiji va par ailleurs avoir de sérieux doutes sur l'identité de Conan ; aurait-il percé son mystère ? Réponse dans le tome 13.

    28/02/2017 à 09:54

  • Chacun sa vérité

    Sara Lövestam

    9/10 Il m'en a fallu du temps pour rédiger un avis sur ce polar qui à la base n'avait pas la prétention d'en être un. Mais il s'agit bien d'un roman noir mettant en scène Kouplan, un sans-papiers iranien en Suède qui devient détective privé. Difficile pour moi de mettre des mots sur mon ressenti, très très très positif. C'est finalement simple : j'ai tout apprécié dans ce roman, de la préface particulièrement intéressante de Marc de Gouvernain (ancien traducteur du suédois) jusqu'à la dernière page du roman, bouleversante.
    C'est un sacré tour de force de la part de l'auteure d'avoir réussi à la fois un roman policier (sans policiers ou presque) prenant et de nous faire partager les émotions ressenties par "le héros", sa peur omniprésente d'être arrêté et renvoyé dans son pays d'origine, cette tension continue à la fois due à cette angoisse d'un retour forcé en Iran et au compte à rebours pour retrouver la petite Julia. Par petites touches, on apprend à connaître Kouplan, aussi énigmatique qu'Assad chez Jussi Adler-Olsen, et on prend conscience qu'il est passé par bien des souffrances. Tour de force aussi de nous faire aimer Pernilla, la femme qui contacte Kouplan pour retrouver sa fille disparue. Pernilla, dont la personnalité est trouble, à tel point que l'on doute de sa sincérité, nous dit-elle toute la vérité ?
    Et que dire de cette fin, que dis-je de "ces" fins ? Je laisse aux futures lectrices/lecteurs le soin de découvrir ce que Sara Lövestam leur réserve.
    Je dis bravo, bravo et encore bravo pour ce formidable premier polar, véritable coup de coeur. J'ai vraiment hâte de découvrir le second tome !!!

    26/02/2017 à 20:02 8

  • Détective Conan Tome 11

    Gosho Aoyama

    8/10 Dans ce 11e tome, résolution de l'enquête précédente grâce au shogi (échecs japonais). La culture japonaise est également présente dans la dernière enquête (qui n'est pas coupée !) du tome avec un huis clos dans un temple japonais où sévirait le tengu (démon au long nez, célèbre au Japon), une intrigue particulièrement prenante.
    Entre les deux un super intrigue avec un plateau TV comme décor et une autre que j'ai trouvé moins prenante, là encore sous forme de huis clos façon "whodunit à la Agatha Christie", dans un restaurant cette fois-ci.
    Bref, encore un très bon tome, je suis une nouvelle fois épaté par l'imagination de Gosho Aoyama pour nous concocter des énigmes particulièrement coriaces et hyper bien ficelées !

    26/02/2017 à 19:40

  • Février

    Élie Robert-Nicoud

    6/10 Je rejoins l'avis de janjak, un court roman plaisant à lire, j'ai apprécié l'atmosphère de ce coin de Dordogne, où le narrateur anglais a élu domicile. Mais dans sa demi-maison, il s'ennuie ferme. Alors il observe, suspecte, bref il s'occupe jusqu'à ce que le passé de certains personnages éclaire une situation qui n'est pas que le fruit de son imagination. Il m'a manqué un petit truc pour pleinement apprécier cette lecture qui vaut avant tout pour la description des lieux et l'interaction des personnages.

    22/02/2017 à 10:18 3

  • Le Coup du lapin

    R. L. Stine

    5/10 Lu il y a près de 20 ans, je n'en gardais pas un souvenir impérissable. Sa relecture m'a confirmé que ce Chair de poule est assez quelconque, loin des incontournables de la série. Les vingt dernières pages apportent une surprise de taille, relevant l'intérêt du lecteur, hélas vite balayé par un ultime chapitre que j'ai trouvé saugrenu.

    22/02/2017 à 10:13 2

  • Veine haineuse

    Pierre Fossard

    7/10 C'est un Poulpe vengeur, au paroxysme de sa quête de justice que l'on retrouve dans cet opus signé Pierre Fossard, dont j'apprécie décidément la plume.
    Entre souvenirs écornés de jeunesse, nostalgie aigüe d'amour envolé, et trafic mêlant des "huiles" hautement saturées en matière crasse, le tout lié par un malheureux et tragique accident de voiture qui oblige Le Poulpe à côtoyer un journaliste en sursis, l'auteur signe un bon petit roman dans la capitale limousine.

    21/02/2017 à 11:09 5

  • Détective Conan Tome 10

    Gosho Aoyama

    8/10 Dans ce tome 10, rencontre avec un concurrent de Conan (ou plutôt Shinichi) en la personne d'un autre détective adolescent, Heiji Hattori. Un Conan mal en point va vivre une enquête extraordinaire, le faisant même croire à un "retour à la normale"... La deuxième enquête concerne la bande des petits détectives dans une bibliothèque où il se passe des choses étranges. La dernière (non complète) se déroule dans un chalet à la montagne où un grand professeur de chirurgie est assassiné. Mais la victime a laissé des indices pour identifier le tueur. Conan saura t-il les comprendre ? Réponse dans le tome 11.

    20/02/2017 à 09:14

  • Détective Conan Tome 9

    Gosho Aoyama

    8/10 C'est toujours un plaisir d'ouvrir un Détective Conan, de retrouver des personnages attachants et des intrigues toujours aussi bien ficelées.
    Au menu de ce tome 9, un partie de cache-cache qui finit dans un coffre de voiture... je n'ai pas vu venir la chute, très bien trouvée !
    La deuxième enquête fait suite à une réunion d'anciens amis judokas qui vire au vinaigre. Pour une fois Conan va (presque) laisser Kogoro Mouri la résoudre seul, sans avoir à utiliser sa montre.
    La dernière enquête a lieu le soir de l'anniversaire de la jeune, riche et... célibataire Reika, aux nombreux prétendants. Encore une fois la fin n'est pas livrée dans le tome, obligeant le lecteur à ouvrir le tome 10.

    12/02/2017 à 15:34

  • Bondrée

    Andrée A. Michaud

    5/10 Une très belle écriture, des passages qu'on a envie de recopier pour les garder comme des citations, un décor plutôt immersif mais... tout cela au service d'une intrigue que je n'ai pas trouvée intéressante, gêné en outre par une espèce de faux rythme désagréable. L'intrigue est comme un prétexte pour décrire le passage d'Andrée de l'enfance à l'âge adulte au cours de cet été 67 sanglant (je trouve d'ailleurs la critique de Polarbear particulièrement pertinente sur ce concept de frontière, applicable à différents éléments du roman). Je me suis ennuyé souvent et lorsque, enfin, l'identité du tueur est révélée, ça fait "pshitt", parce que c'est bien trop long à venir (au point où je m'en suis presque désintéressé) et que la fin ne m'a pas paru crédible.
    Bref, une déception pour moi, même si je comprends ce qui a pu plaire à d'autres. A chacun donc de se faire son propre avis.

    11/02/2017 à 11:54 9

  • Les Disparus du Loch Ness

    Christian Jacq

    8/10 C'est la troisième fois que je lis ce roman (une première fois à l'adolescence ce qui fut mon premier contact avec "Nessie") et je prends toujours autant de plaisir à m'immerger dans cette histoire dont l'épicentre est le monstre du Loch Ness.
    En 250 pages, Christian Jacq (sous le pseudonyme britannique de J. B. Livingstone) nous entraine dans les Highlands sur les traces de cette créature lacustre mythique, au centre de toutes les attentions à la suite de la découverte de deux cadavres atrocement mutilés.
    Très bien documenté (notamment à une époque où wikipédia et même Internet n'existaient pas), le livre se lit avec grand plaisir, avec des rebondissements bien dosés et des personnages bien caractérisés (à la seule exception notable d'Higgins, un peu trop fade à mon goût). L'atmosphère est mystérieuse à souhait et les explications historiques très intéressantes.
    Une lecture très distrayante qui a en plus le mérite de pousser le lecteur à faire ses propres recherches sur le monstre, pour en comprendre l'origine (liée au tourisme, entre autres) et ses conséquences !

    07/02/2017 à 12:07 4

  • Le Lagon noir

    Arnaldur Indridason

    7/10 Comment toujours dans les enquêtes d'Erlendur, nous avons affaire à deux enquêtes parallèles, l'une "officielle", l'autre "personnelle" d'Erlendur, qui tente de comprendre la disparition d'une jeune fille après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'Islande était encore un pays pauvre dans lequel certains vivaient dans ce qui s'apparente à un bidonville, Kamp Knox (titre original du livre), composé de baraquements américains de la Seconde Guerre mondiale. L'enquête officielle quant à elle porte sur un homme retrouvé mort dans un lac et dont la mort est liée à une chute vertigineuse.
    Le roman est très intéressant pour tout ce qui touche à l'histoire de l'Islande, les rapports parfois compliqués avec les Américains qui stationnaient là depuis la Seconde Guerre mondiale et qui sont restés durant la Guerre froide. Intéressante aussi cette enquête personnelle d'Erlendur qui prend d'ailleurs presque le dessus sur l'enquête officielle dans le roman.
    Mais j'ai ressenti durant ma lecture un air de déjà-vu : les disparitions sont la clé du comportement d'Erlendur, c'est donc logique d'en avoir encore un cas, mais ça devient trop redondant. Et les rapports Islande-armée américaine ont déjà été traités dans Le Duel (plus intéressant à mon goût).
    Le Lagon noir reste un roman plaisant à lire, qui ajoute une pierre à l'édifice dédié à ce personnage si attachant qu'est Erlendur Sveinsson, sans être exceptionnel ni même indispensable.

    05/02/2017 à 11:49 4

  • Le Prédicateur

    Léonie Bischoff, Olivier Bocquet

    8/10 Je n'ai pas lu le roman de C. Läckberg, mais cette BD, réussie, m'en a donné l'envie. J'ai trouvé pertinente la présentation des personnages dans les trois premières pages, ce qui permet de naviguer plus facilement dans l'intrigue (car les personnages sont nombreux), y compris entre passé et présent. Intrigue qui est d'ailleurs bien ficelée. J'ai apprécié le dessin de Léonie Bischoff. En bref, une adaptation (visiblement) réussie, une BD plaisante à lire.

    05/02/2017 à 11:31 1

  • Brutale

    Jacques-Olivier Bosco

    8/10 Prenez tout d'abord un personnage hyper-violent, bestial, à la sauvagerie innée.
    Enracinez cette violence au plus profond de son être, assimilée à de la méchanceté pure (cf les violences faites à son petit frère, enfant).
    Canalisez-la avec des sorties nocturnes sanglantes et/ou de la drogue.
    Protégez-la avec un papa-poule super flic (tiens ça me rappelle le clan Morvan de Lontano/Congo Requiem chez Grangé) qui fait trafiquer votre dossier psychologique pour vous permettre de poursuivre votre parcours dans la police.
    Introduisez de façon paradoxale une dose non négligeable d'humanité et de détestation de l'injustice, faisant de vous un flic plus que borderline mais attachant (tiens, ça me rappelle Mako de Laurent Guillaume).
    Secouez le tout avec une intrigue qui mêlera trafic de vierges, fusillade sur l'autoroute, la Tchétchénie, la France, la Corse, la banlieue parisienne, combats à mains nues (tiens, j'ai pensé à Paola Barbato...) etc... et vous obtenez une version 2017 survitaminée du Nikita de Luc Besson.
    Les amateurs de thriller pur et dur seront sans nul doute conquis. Ceux, comme moi, n'appréciant pas/plus particulièrement ce genre le seront aussi, tant cette Lisa Lartéguy alias la Bête, le Monstre, "Brutale" est un personnage de roman hyper charismatique.

    24/01/2017 à 12:03 11

  • La Somnambule

    Stéphane Michaka, Jean-Louis Thouard

    8/10 Qui est Marian Tansey, jolie jeune femme amnésique ? Qui prend sa voiture toute neuve, chaque nuit, pendant son sommeil ? Et quel est cet étrange couple qui tourne autour d'elle ?
    Dans une BD aux couleurs très sombres, toutes ces questions vont trouver réponses. J'ai mis du temps à m'habituer au dessin de Jean-Louis Thouard mais je trouve que ça correspond finalement bien au flou présent dans la tête de l'héroïne.
    Cette série d'adaptation de classique chez Casterman/Rivages est une bonne idée. Elle permet de redécouvrir certaines œuvres. Mieux elle permet parfois d'en découvrir tout court. C'est le cas avec cette somnambule qui m'a donné envie de découvrir le roman original écrit par l'américaine Helen McCloy. Pari réussi donc de la part du duo Michaka/Thouard.

    21/01/2017 à 22:31 2

  • Aurore de sang

    Alexis Aubenque

    7/10 Une écriture simple et efficace au service d'une histoire se déroulant en Alaska et mêlant trafic de drogue, écologie, secte et aurores boréales.
    La lecture, sans être exceptionnelle, est très plaisante. Le personnage de Nimrod Russell est assurément le point fort du roman, son histoire personnelle permettant d'alimenter une intrigue à plusieurs strates (les dernières pages du roman indiquent clairement la direction d'un troisième tome). Certaines scènes sont marquantes mais il a manqué un je-ne-sais-quoi pour que je sois totalement enthousiaste. Peut-être ai-je trouvé les dialogues entre Nimrod et sa compagne ou son ex un peu mièvres. Le personnage du père m'a semblé peu crédible (ou alors faut-il attendre d'en savoir plus avec le futur troisième tome ?).
    Bref, une lecture agréable qui, sans révolutionner le genre, permet de passer un bon moment dans l’État le plus septentrional des États-Unis.

    18/01/2017 à 23:02 6

  • Le Secret de Crickley Hall

    James Herbert

    8/10 Une histoire de maison hantée ? Chic, voilà un genre que j'affectionne. Enfin, surtout en film, je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup.
    Bigre, la bête est épaisse (presque 800 pages en poche) ! Et pourtant, aucun ennui ! L'auteur prend le temps d'introduire chacun de ses personnages, endeuillés par une perte récente et qui décident de s'installer dans une vieille demeure sans charme loin de leur ancienne maison. Ce début ne m'a pas semblé long mais plutôt nécessaire pour bien saisir à la fois l'état d'esprit de la famille Caleigh mais également pour constater les premiers signes d'une présence qui ne semble pas être bien intentionnée. Ce qui permet par la suite de faire monter le suspense jusqu'au final.
    J'ai trouvé l'histoire de cette maison passionnante et habile la façon dont l'auteur a mêlé Histoire et histoire(s). Vraiment une lecture très plaisante et des images très nettes de plusieurs scènes : je visualisais très bien les personnages et les scènes, passés ou présents.
    Vraiment une belle réussite.

    18/01/2017 à 22:50 5

  • Un vieux truc indien

    Craig Johnson

    8/10 Walt Longmire accompagne son ami Lonnie Little Bird à l'hôpital pour faire contrôler son diabète. En chemin ils s'arrêtent à un restaurant où tout le monde est couché au sol. Et pour cause : 5 minutes auparavant, un jeune homme les braquait.
    Grâce au V.T.I. (lire la nouvelle pour comprendre), l'affaire sera rapidement résolue. Belle chute en effet !

    18/01/2017 à 10:19 5

  • Gel nocturne

    Knut Faldbakken

    8/10 Un polar scandinave (norvégien précisément) dans la plus pure tradition, avec des personnages bien creusés, une atmosphère si particulière, une enquête qui avance lentement, sans coup d'éclats ni rebondissements sur rebondissements. Avec à la fin des pièces du puzzle qui se rassemblent et qui nous font dire : chapeau ! à l'auteur. Bref, un polar scandinave comme je les aime. En plus des réussites du roman déjà citées, j'ajoute que le personnage de Jonfinn Valmann est très attachant et cette enquête va révéler en lui des failles, réveiller des souvenirs peu avouables. Un personnage que j'ai envie de revoir.
    En outre la lecture de Jean-Marie Galey (livre audio) est remarquable de justesse !
    Je vais me pencher sur ses rares romans policiers traduits en France (quel dommage que si peu de ses romans soient publiés en France !).

    16/01/2017 à 00:12 4

  • Les Marécages

    Joe R. Lansdale

    9/10 Difficile de dire mieux que les précédents avis. Je m'ajoute au concert de louanges et aux nombreux 9/10.
    Oui ce livre est excellent, et comme l'a dit Emil', c'est un roman sur la relation père/fils, la famille, un roman initiatique dans lequel Harry va passer (et nous avec) par de nombreuses émotions, davantage qu'un roman noir sur le Sud raciste des États-Unis dans les années 30 (attention la contextualisation historique est très réussie, mais n'est pas forcément au cœur du récit, à mon humble avis, même si elle permet d'expliquer certains fils de l'intrigue, évidemment).
    Joe R. Lansdale brosse une galerie de personnages bien creusés, attachants ou détestables mais dont aucun ne peut laisser de marbre. Et décidément, cette partie des États-Unis (l'East Texas) recèle d'histoires et anecdotes intéressantes, qu'on a l'habitude de voir plutôt du côté de la Louisiane (en tout cas avec nos yeux de lecteurs français).
    J'ai adoré pendant une semaine me plonger dans ce livre à la lecture si plaisante et j'ai repoussé le moment où je devrais finir ce livre. Pas loin du coup de cœur donc, seul certaines filiations m'ont semblé un peu capillotractées.
    Assurément un roman marquant, que je vais probablement garder longtemps en mémoire.

    14/01/2017 à 13:03 12