Le Pays oublié du temps

2 votes

  • 7/10 Un De Palma même moyen reste un bon moment même si la dernière page tournée laisse un goût d’inachevé

    30/10/2020 à 22:09 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Une bien belle découverte que ce Pays oublié du temps, entre Marseille et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, entre passé (une expédition de 1936 passionnante à suivre, avec un petit air de l'Oreille Cassée d'Hergé, notamment dans la scène du prologue) et présent avec l'enquête sur la mort du Dr Delorme, qui participait à l'expédition de 1936. Sa mort interpelle : âgé de plus de 90 ans, il a été tué d'une flèche que l'on trouve chez les chasseurs de tête de Nouvelle-Guinée, et un crâne de cette région, présent dans la vaste collection du docteur, a disparu...
    Si l'auteur s'est visiblement bien documenté sur l'histoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, il s'appuie aussi sur un personnage attachant, Michel de Palma alias Le Baron, flic au grand cœur passionné d'opéra.
    A travers cette enquête, l'auteur nous fait réfléchir sur notre rapport à l'autre, celui qui vit loin, qui vit différemment, que ce soit en 1936 ou encore aujourd'hui.
    Mêlant croyance papou, rites guerriers, violence(s) de clans, trafic d'arts premiers, l'intrigue est bien tissée, agrémentée du récit de voyage de 1936 et de citations fort à propos d'ethnologue, anthropologue (comme Lévi-Strauss) ou encore de Freud.
    Je regretterai simplement que l'on comprenne un peu trop vite à mon goût qui est derrière tout cela (grosso modo, dès le début de la deuxième partie). Mais l'intérêt n'est pas nécessairement là.
    Au final, une lecture intéressante, instructive et qui me donne envie de lire d'autres ouvrages de Xavier-Marie Bonnot.

    05/11/2017 à 18:31 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 4