3 votes
-
8/10 Une bonne aventure et un personnage original évoluant dans un cadre intéressant.
17/05/2023 à 07:11 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 2
-
9/10 Destin brisé d'avance.
Où l'on suit les traces de Galadio, adolescent, fruit d'un amour entre une Allemande et un soldat Sénégalais, au sortir du premier conflit mondial, lorsque des troupes Françaises stationnaient sur les bords du Rhin...
Evidemment, elle nous fend le cœur cette lecture, on espère qu'il va tenir le coup, notre jeune Ulrich/Galadio, frappé par tant de malheurs... Surtout on dévore ce modeste bouquin, tournant les pages de plus en plus vite, afin de savoir quel sort Daeninckx réserve à notre héros. Emouvant. Captivant voyage aussi.
M'a fait penser par bien des aspects à deux précédentes lectures. J'ai retrouvé le fort sentiment d'injustice envers des p'tits bonhommes admirables, qui m'animait dans "le boucher des hurlus", d'Amila. Mais aussi cet esprit de rejet (du IIIe reich), dont on est imprégné dans les romans Berlinois de Kerr.
Tous à lire de toute urgence, si ce n'est déjà fait bien entendu.17/09/2020 à 19:48 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
8/10 Dans Galadio, Didier Daeninckx imagine l'histoire d'un métis allemand, enfant de l'union d'une Allemande et d'un tirailleur sénégalais, soldat d'occupation au nom de la France après la Première Guerre mondiale. Mais le tirailleur est parti et la mère allemande a élevé seule Ulrich, dont le deuxième prénom est Galadio, en hommage à un oncle paternel.
Et puis la crise s'installe en Allemagne. Et puis le nazisme se développe et s'impose au pouvoir. Les communistes, les Juifs en sont les premières victimes... mais il ne faut pas oublier les "gens de couleur" et les métis, victimes eux aussi des théories raciales/racistes délirantes des nazis.
C'est cette histoire-là, oubliée, peu connue que Didier Daeninckx nous conte, ramène à la surface de notre mémoire commune.
Et comme toujours avec l'auteur, c'est fait de manière très sérieuse, avec une documentation conséquente et utilisée avec pertinence.
En outre l'auteur a utilisé le cinéma nazi pour à la fois contextualiser et développer les thèses racistes des nazis à travers le 7e art.
J'ajoute que l'édition Larousse, collection "Les Contemporains, classiques de demain" qui vise principalement les scolaires (à partir de 13-14 ans) est intéressante concernant justement le cinéma nazi grâce à des notes de bas de page fort éclairantes.
Galadio est donc un court roman si proche de la réalité, une nécessaire mise en lumière de ce que vécurent des Allemands à la couleur de peau inacceptable aux yeux des Nazis, bref, un roman utile et très réussi d'un auteur que j'apprécie un peu plus après chaque lecture d'une de ses œuvres.14/10/2017 à 10:28 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 8