Alice

345 votes

  • Les Fils de la poussière

    Arnaldur Indridason

    7/10 Désolée de casser l'ambiance ! mais, je ne peux pas mettre plus à ce roman. Pour Indridason, c'est un écrit de début de carrière et le livre commence, se poursuit de façon excellente, expression du grand art auquel on s'habituera par la suite. Néanmoins, à un moment donné, au chapitre 34 il me semble, le récit dérape... la forme reste bonne mais pour le fond on s'écoule doucement vers l'improbable, l'invraissemblable, un délire onirique que je retrouve pour la première fois chez cet auteur et qui me laisse perplexe... ne vous y trompez pas, le roman reste un très bon cru ,mais les éditeurs ont sans doute préféré des oeuvres au côté sombre beaucoup plus assumé et aux récits mieux maitrisés de "la cité des jarres" ou du cultissime "La Femme en vert" pour faire connaitre Indridason en France.

    19/04/2021 à 14:47 3

  • Gravesend

    William Boyle

    6/10 En voyant la référence à D. Lehane, j'ai entrepris la lecture de ce roman avec plein d'a priori positif... j'ai été à moitié déçue. En effet, le style est bon, la description de ce quartier de Brooklyn nous en retranscrit toute l'âme, même pour nous français bien loin de cet univers si particulier, tellement propre à ce style de vie américain... Et pourtant, je ne suis pas emballée, loin de là ! Je n'ai accroché sur aucun personnage. Ils sont tous profondément antipathiques, l'effet est sans doute voulu, je n'ai aucun doute là-dessus mais aucune étincelle d'émotion ne s'est réveillée en moi. Ce vide émotif ressenti à la lecture de ce roman que je qualifierais simplement de "presque bon" a sans tout gâché...

    28/04/2020 à 10:54 4

  • John Eaton

    Herik Hanna, Margaux Kindhauser

    6/10 Ce volume est la suite du premier "Le Monstre botté", mais malgré un dessin soigné qui incite à la lecture (j'admire le talent de Mara) l'intrigue ne m'a pas vraiment convaincue.

    05/01/2017 à 13:15 3

  • Opération U-Boot

    Robert Muchamore

    8/10 Pendant la seconde guerre mondiale la flotte sous-marine allemande était redoutable et les chantiers navals français occupés comme Calais, Gravelines, Dunkerque servaient de base de construction, de réparation, d’amélioration … aux forces de la kriegsmarine qui avait comme but d’isoler l’Angleterre et de couper ses voies de ravitaillement.
    La mission de nos héros consiste donc à saboter le travail des nazis…
    On rencontre dans cet opus quelques figures plus ou mois affirmées de la résistance française (Mme Mercier, Edith) auxquelles on s’attache… Le livre se termine de façon abrupte laissant le destin de l’un des personnages principaux complètement en suspens.

    24/11/2016 à 11:52 4

  • Imagine le reste

    Hervé Commère

    8/10 Je suis ravie de découvrir cet auteur français avec son style original, simple et à la fois lyrique et qui maîtrise à la perfection la construction de son roman. Entre douceur et violence, Hervé Commère fait parti des conteurs d’histoire pour lesquels j’ai toujours une attirance particulière parce qu’il fait fi de la crédibilité et nous embarque tout entier dans son récit.
    Ce livre me fait penser à la nouvelle d’Eric-Emmanuel Schmitt « Les deux messieurs de Bruxelles » que j’ai beaucoup aimée aussi.

    22/11/2016 à 16:42 9

  • Les Disparus du phare

    Peter May

    8/10 On ne retrouve pas dans ce roman le ton nostalgique et sublime de la trilogie de Lewis. Néanmoins, ce livre est loin d’être mauvais et Peter May en tant qu’écrivain talentueux ne nous reproduit pas simplement une recette qui a eu son succès.
    Même si le cadre est le même, les descriptions sont plus sobres, moins passionnelles (je n’ai pas de meilleur adjectif). Il s’agit d’un roman plus « policier », plus classique dans les thèmes puisqu’il y a une enquête, un homme amnésique qui cherche à retrouver son nom, sa vie et les raisons qui l’ont poussé à s’installer dans une île isolée à vivre en quasi ermite. L’écriture empathique et la construction impeccable du roman ne peuvent être que celles d’un écrivain « qui a du métier ».

    21/11/2016 à 13:56 11

  • L'Armée secrète

    Robert Muchamore

    8/10 Ce volet se déroule en Angleterre. Les jeunes héros sont soumis à un entrainement plutôt rude mais nécessaire à leurs futures missions. D’autres personnages apparaissent : Joel, les frères Tristan et Martin, Boo, Luc… Ce dernier, est un personnage intéressant parce qu’il n’est animé d’aucune bonne intention, son courage et sa force sont indubitables, mais il est rustre et uniquement motivé par la vengeance.
    Ce troisième épisode est moins basé sur des faits historiques et laisse vraiment place au développement de la psychologie des différents personnages : des jeunes héros mais aussi celles de Charles Henderson, sa femme et Eileen McAfferty.

    17/11/2016 à 15:26 4

  • Chanson douce

    Leïla Slimani

    6/10 Le style maîtrisé, élégant mais extrêmement froid de l’auteure donne à cette histoire un côté glaçant.
    C’est presque un « domestic thriller », une famille ordinaire, parisienne, un couple dont les deux membres ont envie de vivre à la fois une vie professionnelle épanouie et de fonder une famille. Et puis, il y a la nounou qu’ils ont introduit au sein de leur foyer dont ils ignorent finalement tout. L’auteure nous brosse un tableau saisissant des maux de ce siècle, les différences sociales, la solitude, un quiproquo qui s’installe et met le lecteur mal à l’aise…
    Difficile de donner une note finalement à ce livre que je n’ai pas aimé lire mais qui est indubitablement réussi puisqu’il touche sa cible en plein dans le mille.
    L'histoire me fait penser à "Une vraie famille" de Valentin Musso, que j'ai préféré personnellement mais c'est surement parce que le style de Leïla Slimani me glace radicalement.

    16/11/2016 à 14:47 7

  • Fais-moi danser, Beau gosse

    Tim Gautreaux

    7/10 Il s’agit d’un beau roman d’aventures et d’amour !
    A éviter donc si vous cherchez le suspens ou le frisson du thriller. Il n’y a pas d’enquête non plus, vous n’êtes pas dans l’univers « policier », ces précisions me semblent utiles car je voudrais éviter un commentaire négatif à ce roman par un lecteur déçu parce qu’il ne le mérite pas.
    Par contre, il s’agit d’une quête, de plusieurs même, un couple qui s’aime mais qui se cherche, d’une femme qui cherche un sens à son existence, puis plus trivialement à « s’en sortir » tout simplement, un homme qui cherche à se faire aimer tout en restant lui-même… tout cela dans une Louisiane en crise (avec un bref passage dans une Californie excessivement frivole et superficielle).
    L’auteur nous fait le portrait de personnages contrastés, attachants, tout en dépeignant une Louisiane différente de celle de James Lee Burke mais ni émotionnellement moins engagée ni contradictoire non plus.
    Un gros bémol pourtant pour le quatrième de couverture, ce résumé est vraiment trop bavard, il serait bien plus agréable de découvrir la progression du récit au cours de la lecture.

    03/11/2016 à 12:03 6

  • Le Jour de l'aigle

    Robert Muchamore

    8/10 Cette fois, les héros se retrouvent au bord de la Manche en France entre Dunkerque, Calais et Boulogne pour assister et espionner la tentative allemande de l’invasion par la mer de l’Angleterre en 1940. Les faits historiques semblent bien documentés et amenés de manière adéquate pour passionner le jeune lecteur.
    On découvre également l’histoire de l’un des protagonistes principaux introduit seulement à la toute fin du premier volume. PT est américain (d’origine française), moins idéaliste que ses compagnons, plus pragmatique et sans doute plus lucide sur la nature humaine.
    Avec « Le Jour de l’Aigle », l’auteur développe le point fort de la série, l’apport de connaissances historiques, un rythme d’action très soutenue sans négliger le développement de la psychologie et des atouts des personnages principaux.
    J’ai néanmoins noté quelques différences essentielles entre ces romans pour la jeunesse écrits dans la 1ère décennie du XXIe siècle et ceux que j’ai pu lire, lorsque j’étais jeune, ils sont plus réalistes, la violence de la guerre n’est pas édulcorée, les personnages sont moins lisses, moins guidés par les grands idéaux et beaucoup moins moraux. L’idée est donc d’oublier le héros-exemple à suivre (peut-être un peu agaçant sous son auréole vertueuse) et de créer un héros « faillible » vers lequel le processus d’identification du lecteur est plus engagé mais aussi son sens de l’empathie.

    03/11/2016 à 10:11 4

  • Bleu Catacombes

    Gilda Piersanti

    7/10 Après la neige (Rouge Abattoir), la pluie diluvienne (Vert Palatino), « Bleu catacombes » s’ouvre sur une Rome souffrant d’une canicule inaccoutumée. On y retrouve Mariella dans une affaire de têtes coupées faisant écho au mythe biblique de Judith.
    Le rythme du roman est un peu lent (comme certains lecteurs en ont déjà fait la remarque) surtout que pour le lecteur l’identité des coupables est levée dans les premiers chapitres. Néanmoins, l’intrigue principale n’est pas sans intérêt parce qu’on cherche les mobiles. Par contre, à la lecture de Vert on aurait pu penser qu’on en saurait plus sur la disparition du fils du commissaire et Bleu n’amène qu’une subtile avancée.
    J’ai hâte de découvrir le Jaune, conclusion prometteuse de ce cycle de saison se déroulant pourtant sur plusieurs années.

    27/10/2016 à 14:10 5

  • Les Apparences

    Gillian Flynn

    5/10 J’ai trouvé ce livre très long… j’ai persévéré parce que de nombreux commentaires certifiaient qu’à un moment l’intrigue allait décoller et qu’on aurait alors affaire à un excellent page-turner. Le style de l’auteure ne m’a pas particulièrement plu et ses perpétuels clins d’œil à des références purement américaines (que je n’ai pas toutes comprises) m’ont fait l’effet de pétards mouillés.

    Je me suis retrouvée comme ce soldat en plein désert des tartares à attendre, toujours sur le qui-vive, l’improbable intérêt qui se réveillerait en moi…

    Mon avis se fera donc l’écho des commentaires déçus de Norbert et OttisToole, ce dernier utilisant l’adjectif « chiant »… qui convient bien finalement.

    24/10/2016 à 10:10 6

  • Le Braconnier du lac perdu

    Peter May

    9/10 Dernier livre de cette magnifique trilogie. On ne se lasse pas du climat hostile des Hébrides et c’est avec le cœur serré qu’on achève sa lecture et qu’on quitte Fin.
    Il vaut vraiment mieux lire la série dans l’ordre, surtout pour apprécier la force et la remarquable conclusion ou tous les éléments se mettent à leur place.
    Si « L’Homme de Lewis » concernait un peu moins le destin de Fin, on revient ici à son histoire. Son enfance a été le sujet principal de « L’ile des chasseurs d’oiseaux », dans ce dernier livre toujours construit avec des allers-retours entre le passé et le présent, le récit retrace ses années de lycée puis d’université, cette période juste avant l’âge adulte.
    J’ai adoré toute la série, subjuguée par le premier opus (c’est celui que j’ai le mieux noté) même si d’un point de vue stylistique l’auteur garde le même schéma, tous les trois sont des réussites avec des personnages très attachants.

    21/10/2016 à 10:47 8

  • L'Homme de Lewis

    Peter May

    9/10 On retrouve avec plaisir l’Ile de Lewis, sa nature austère et magnifique.
    Ce deuxième opus concerne la vie du père de Marsaili. Fin mène une enquête un peu particulière puisqu’il s’évertue à distinguer au travers des « brumes » qui envahissent l’esprit du vieil homme atteint par la maladie d’Alzheimer s’il est possible, que 50 ans plus tôt, il ait été responsable de la mort d’un jeune homme dont on vient juste de retrouver le corps momifié dans les tourbières.
    Ce récit se lit avec délectation. On fait sans cesse des allers-retours entre passé et présent et on suit avec le même intérêt les événements des deux époques.
    Le talent de l’auteur réside surtout dans l’empathie pour les héros qu’il sait faire naître en nous sans jamais en faire trop en dosant justement ses effets et en n’adoptant jamais un ton larmoyant.

    19/10/2016 à 09:35 8

  • Vert palatino

    Gilda Piersanti

    7/10 Ambiance : Rome sous la pluie ou plutôt sous le déluge. L’histoire tourne autour d’un quartier formé par un immeuble monstrueux de presque 1km de long, visionnaire à une certaine époque, Corviale qui nous rappelle ce que nous connaissons sans doute mieux en France, la cité radieuse de Marseille de Le Corbusier.
    L’enquête se déroule en même temps qu’un derby de foot qui passionne les romains _auquel je n’ai pas compris grand-chose (l’héroïne non plus) mais, qui donne à l’intrigue plus de réalité comme si le jeu et les éléments tragiques se répondaient.
    Suspense : Bien que l’on devine quelques éléments du dénouement, l’auteur réussit à conserver l’intérêt du lecteur jusqu’au bout.
    Le point fort de ce roman : La description de l’univers des personnages.

    18/10/2016 à 13:33 3

  • La Danse des vautours

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    9/10 Suite et fin du premier diptyque.
    La série est une belle découverte, les répliques sont particulièrement bien soignées : un vrai plaisir de lecture.
    On a envie de suivre plus en avant les aventures de ce croque-mort atypique (rien à voir avec ceux qu’on trouve dans Lucky Luke !) et de ses acolytes féminines tout aussi décalées.

    17/10/2016 à 11:36 6

  • Le Mangeur d'or

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    9/10 Une très exaltante plongée dans le monde du western.
    L’intrigue part sur une idée plutôt originale et le dessin suit. Comme quoi un croque-mort peut être sexy…

    17/10/2016 à 11:28 6

  • L'Evasion

    Robert Muchamore

    8/10 Contexte : Le Blitzkrieg, la débâcle de l’armée française, l’exode massif des civils français vers le sud et l’arrivée des troupes hitlériennes à Paris.
    Ambiance : Plutôt violente compte tenu du public visé par cette série, néanmoins le jeune lecteur peut prendre conscience que ce n’est pas toujours les personnages les plus innocents ou les plus valeureux qui s’en sortent le mieux…
    Personnages : Des adolescents courageux tourmentés par le destin. Ils sont plutôt animés par de bons sentiments même s’ils leur arrivent de faire des erreurs qui portent à conséquences. Le lecteur ne peut que s’y attacher, du coup il a peur pour eux…
    Suspense : Le lecteur n’a pas le temps de souffler, les événements s’enchaînent, l’action est sans cesse relancée et c’est sans doute ce que le jeune lectorat apprécie le plus…

    14/10/2016 à 10:46 5

  • Black Cherry Blues

    James Lee Burke

    8/10 Beauté du texte / style : L’immense attrait des romans de James Lee Burke est du à son talent pour nous plonger en plein dépaysement. Mieux qu’un film, les images qui se créent dans notre esprit avec ses mots ont la consistance du réel ; les sensations, les émotions les odeurs que sent Dave Robicheaux, nous les sentons aussi.
    On lit James Lee Burke pour nous imprégner du texte : des mots justes qui nous touchent au cœur. Des descriptions qui ne sont jamais ennuyeuses ou lourdes….
    Au risque d’effrayer le lecteur mais l’affirmation n’engage que moi, Burke me fait penser à Proust tellement la recherche de la sensation juste est primordiale
    Ambiance : Le héros quitte provisoirement sa Louisiane pour le Montana qui est décrit avec le même bonheur.
    Suspense : bof…

    13/10/2016 à 10:41 6

  • Rouge abattoir

    Gilda Piersanti

    7/10 Ambiance : Rome sous la neige, c’est beau, c’est magique, inhabituel d’imaginer la ville de la louve en proie à un hiver véritable. L’auteur prend le temps de nous immerger dans le quartier Testaccio avec ses habitants qui se connaissent tous.
    Suspense : Une mise en place d’intrigue plutôt réussie mais avec une conclusion et un dénouement qui semblent incongrus par rapport à l’état d’esprit sur lequel le livre est parti. Mais, il n’y a pas de temps mort, le fil de l’histoire donne un ensemble assez équilibré.
    Beauté du texte / style : La lecture est facile, fluide
    Personnages : La psychologie des personnages principaux est plutôt détaillée, le commissaire D’Innocenzo et Mariela sont attachants. Tous deux en proie à une certaine mélancolie compréhensible pour le premier, pas encore pour l’héroïne. On a envie de les suivre dans les saisons suivantes.

    10/10/2016 à 16:36 8