1 vote
-
8/10 Cette fois, les héros se retrouvent au bord de la Manche en France entre Dunkerque, Calais et Boulogne pour assister et espionner la tentative allemande de l’invasion par la mer de l’Angleterre en 1940. Les faits historiques semblent bien documentés et amenés de manière adéquate pour passionner le jeune lecteur.
On découvre également l’histoire de l’un des protagonistes principaux introduit seulement à la toute fin du premier volume. PT est américain (d’origine française), moins idéaliste que ses compagnons, plus pragmatique et sans doute plus lucide sur la nature humaine.
Avec « Le Jour de l’Aigle », l’auteur développe le point fort de la série, l’apport de connaissances historiques, un rythme d’action très soutenue sans négliger le développement de la psychologie et des atouts des personnages principaux.
J’ai néanmoins noté quelques différences essentielles entre ces romans pour la jeunesse écrits dans la 1ère décennie du XXIe siècle et ceux que j’ai pu lire, lorsque j’étais jeune, ils sont plus réalistes, la violence de la guerre n’est pas édulcorée, les personnages sont moins lisses, moins guidés par les grands idéaux et beaucoup moins moraux. L’idée est donc d’oublier le héros-exemple à suivre (peut-être un peu agaçant sous son auréole vertueuse) et de créer un héros « faillible » vers lequel le processus d’identification du lecteur est plus engagé mais aussi son sens de l’empathie.
03/11/2016 à 10:11 Alice (313 votes, 7.5/10 de moyenne) 4