Mauvais calcul

Crime sans châtiment (Haendeligt uheld)

2 votes

  • 7/10 J'ai lu "Crime sans châtiment" avec ses obsolescences d'expression et traductions un peu bruts. Alors evidemment on pense à Dostoïveski, à son "Crime et châtiment" et pas seulement parce que le titre est très ressemblant. L'intrigue également, ici le crime du héros est involontaire, mais sont également abordés les thèmes de la culpabilité, du choix de la facilité, de l'absence de conséquences et du peu d'entrain du héros pour assumer la gravité de ses actes, de la sphère du mensonge dans laquelle on s'engouffre par lâcheté et dont on ne peut plus sortir.
    C'est plutôt intéressant. Il se fait biensûr rattraper par le destin, parce qu'on ne peut effacer toutes les traces, il a alors de nouveaux choix qui s'offrent à lui... continuera t-il sur la voie du mensonge, quitte à s'enfoncer irrémédiablement ou saisira t-il l'occasion de faire des aveux ?
    Au risque de spoiler, il y a des scènes de sauna entre amis (tout à fait normales et communes au Danemark) qui feront sans doute sourire et s'interroger le lecteur français, bien plus latin dans son approche de ce loisir-détente...

    01/09/2021 à 16:43 Alice (295 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 7/10 On comprend dès les premières pages pourquoi ce roman a connu le succès à l’époque et pourquoi l’éditeur a jugé pertinent de le retraduire. Tenant à la fois du roman noir et du thriller avant l’heure, il est efficace dès son entame, qui plonge le lecteur dans les atermoiements d’un homme ayant involontairement commis l’irréparable (le titre original signifie littéralement "accident fortuit"). Sans l’excuser, on comprend sans mal la conduite d’Henrik Mörk et on en vient à se demander avec lui, comment il va bien pouvoir se sortir de ce mauvais pas. D’autant que l’enquête de police remonte rapidement vers le propriétaire du véhicule, un certain Hostrup. Mörk évite toute sortie au grand jour et se laisse pousser cheveux et moustache, mais cela suffira-t-il ?

    Malgré quelques passages moins intéressants (sur le monde automobile ou la construction de la nouvelle maison de la famille Mörk), Mauvais calcul est un suspense encore fringant malgré sa cinquantaine bien sonnée. La psychologie des personnages est particulièrement soignée et le final livre quelques surprises mémorables.

    08/02/2021 à 22:57 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 6