Crâne d'os

(Bonehead)

2 votes

  • 7/10 Un bon moment que je n’avais pas ouvert un bouquin de Mo Hayder, après « Pig Island » je croyais avoir définitivement tourné la page avec cette auteur, ses bouquins ne sont pas faits pour me plaire. Et puis celui ci sort, c’est son dernier, je me laisse tenter après l’avis d’Iron !
    Le premier tiers du livre est lent, une mise en place des personnages et du récit qui prend son temps. L’auteur instaure le mystère, disparition d’animaux en lien peut être avec cette vieille légende urbaine où bien avec cet accident de car survenu deux ans plus tôt ou encore avec les superstitions d’une mère aux abois. J’ai plus été happée par la suite quand certains éléments se révèlent et d’autres secrets se creusent. J’ai particulièrement apprécié la fin de cette histoire, même si à l’inverse du début elle est très très rapide.

    28/07/2025 à 09:42 Emil (464 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Le dernier roman, publié à titre posthume, de la regrettée Mo Hayder.
    Très différent de ses autres oeuvres, plus doux, avec moins de sang, moins de trucs tordus et pour une fois des personnages bien travaillés, sympathiques et attachants.
    Mo Hayder nous propose un livre mystérieux (surnaturel ou pas ?) à la Stephen King, au sein des magiques Costwolds avec deux enquêtes pour le prix d'une : celle sur un accident de bus qui a causé la mort de plusieurs lycéens et celle sur Crâne d'os, une prostituée "fantôme". Dommage que la révélation concernant la première énigme soit un peu trop prévisible mais bravo pour la toute fin de l'histoire, bien triste.
    Cette dernière oeuvre, qui mise sur les relations humaines et l'instinct maternel, offre un très agréable moment de lecture et clôt en beauté la "carrière" de Mo.

    30/05/2025 à 14:43 Ironheart (885 votes, 7.4/10 de moyenne) 7