Shit !

20 votes

  • 9/10 Robin des bois des cités de Besançon et effectivement le breaking bad français.
    Roman noir et humour noir qui dépeint la société française.
    Belle référence à NTM, groupe mythique.
    Popopop!!!

    28/08/2024 à 20:09 boumkoeur (250 votes, 8.5/10 de moyenne) 3

  • 8/10 shit ou comment un cpe se retrouve par un concours de circonstances en possession de plusieurs dizaine de kilos de shit.il décide d'écouler cette drogue aidé par sa voisine mme ramla sachant qu'ils redistribuent une partie de l'argent aux personnes en difficulté dans ce quartier de besançon.une fois que tout est vendu ,que faire ?continuer ou s'arrêter.j'ai beaucoup apprécié ce roman ou l'humour est très présent .il nous décrit la vie dans un quartier de banlieue ;les gens y sont montrés tels qu'ils sont sans pathos ni compassion.et en passant quelques petites piques sur l'éducation nationale.

    18/08/2024 à 18:46 barberouge (363 votes, 7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Ça Planoise dur pour Jacky Schwartzmann...
    Une fois évacuée l'inévitable comparaison avec la cultissime Breaking Bad, ou la moins connue, mais très hilarante, Family Business, il faut reconnaître l'indéniable efficacité de l'engrenage mis en branle par l'auteur, qui entraîne le lecteur dans la combine contre nature d'un CPE "Robin-des-bois en herbe"...
    Sous le vernis du policier potache, se cache le portrait d'un écosystème dramatiquement banal, quand l'herbe phagocyte les cages d'escaliers, et charbonner ne paye pas de mine...
    J'ai ri de bon cœur plus d'une fois, et j'ai vraiment passé un moment enthousiasmant en compagnie de Thibault, Mme Ramla and co, justifiant parfaitement sa place de finaliste au prix Polars Pourpres 2023...

    14/08/2024 à 23:40 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 11

  • 8/10 C’est bien la 1ère fois que je suis les aventures d'un CPE dans un collège ! Qui se douterait que cet emploi puisse être aussi épique !?
    Un récit dynamique avec de nombreuses touches d’humour qui chatouillent ta France nous permettent de suivre l’évolution de chrysalide à papillon de Thibaut, jeune diplômé de l’éducation nationale, altruiste en pleine évolution.
    Le récit passe de rebondissements en surprises, l’auteur utilise le cliffhanger entre les chapitres et la vraisemblance est aussi malmenée que notre Thibault, mais peu importe puisque nous passons un excellent moment de lecture.
    Et oui ! cette couverture n’est pas à la hauteur du livre, qu’est-ce qu’elle est moche !

    23/05/2024 à 16:53 Alice (323 votes, 7.5/10 de moyenne) 10

  • 9/10 j ai passer un trés bon moment de lecture en deux jours je me suis régaler de ce petit roman sociétale de maintenant ce cpe débarquant dans le doubs dans un quartier sensible ou le shit y fait bonne figure , des albanais se faisant descendre réglement de comptes thibault et mme ramla tombant sur la came que faire ce lancer dans le deal et bien le dispatcher ramasser l oseille gagnant plus que sa fiche de paie un petit roman que je conseille drole piquant intriguant

    14/04/2024 à 13:36 lionel (14 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Thibault Morel, le narrateur, est conseiller principal d’éducation au collège. Premier poste au lycée Voltaire à Planoise, qui est plus qu’un quartier à la périphérie sud de Besançon, cerné par les forêts, dominé par les collines. Mai une ville à part entière, une cité autonome de vingt mille habitants/
    « Michelin fait vivre Clermont-Ferrand, Peugeot Sochaux, et le shit Planoise. »
    L’appartement, cage d’escalier, rue du Piémont de Thibault Morel est en face du « Four » - un endroit qui sert de Deal, tenu, géré par les frères Mehmeti.
    L’entrée du trois et gardé chaque jour par un cerbère, Réda auquel il faut présenter un justificatif administratif, une quittance de loyer, une facture d’électricité.
    Quand les frères Mehmeti sont abattus lors d’un règlement de compte, Thibault Morel reprend le flambeau, après avoir mis la main sur du fric et le stock, en binôme avec Miriam Ramla, locataire dans la même cage d’escalier, comptable.
    Plus tard, ils auront le renfort de Samia, la directrice de l’Association Avenir, de Farid un des surveillant du collège Voltaire.
    Tandis que Miriam et Sonia, profite de la prospérité du Four pour aider financièrement les familles en difficultés de Planoise, collecte des fonds, Thibault doit affronter les frères Traoré, les concurrents décidés à l’éliminer, et surtout éviter les griffes du commissaire Martin conjugue au présent shit-argent, entreprise à faire tourner et CPE. Rien que de très normal dans un quartier très sensible en pleine dérive et effrayant.
    Un excellent polar social avec de l’humour noir.
    Supérieur à Kasso

    09/04/2024 à 12:41 Max (772 votes, 8.1/10 de moyenne) 8

  • 5/10 Je n'aime pas l' univers dans lequel se déroule le récit, le monde des cités, du traffic de drogue dans les cages d'escalier, des communautés repliées sur elle-mêmes. Si en plus on y rajoute une bande son de Rap, un genre que je déteste, des personnages peu attachants, et une moralité de capitalisme à vomir, il ne reste plus grand chose à quoi me raccrocher. Ce genre d'histoire où on marche si on s'identifie au héro et on suit son délire, comme dans les Westlake, mais ici rien, aucune empathie pour ce CPE opportuniste. Il y a quand même une écriture sympatoche (Saint Pattoche! ;) ), quelques bons mots, une entamme qui décoiffe, mais c'est tout. C'est bien écrit, mais j'ai dû me motiver pour reprendre ma lecture chaque soir. Ce genre de roman n'est pas pour moi.

    01/04/2024 à 18:52 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Bon ben Shit alors, en plus c’est très tendance en ce moment.
    On n’arrête pas d’en entendre parler des trafics de drogue, dans des circonstances ultra dramatique la plupart du temps.
    Alors c’est vrai qu’avec l’auteur, le sujet est traité avec beaucoup d’humour, second degré à fond et c’est très bien fait. Je me suis pris de bonnes tranches de rigolades, c’est assez jouissif comme lecture malgré une histoire assez invraisemblable surtout dans la deuxième partie du roman et je l’avoue, ça m’a un peu refroidi. Une sorte de moralité mal placé de ma part qui n’a pas lieu d’être, vu que c’est une fiction. C’est comme çà j’ai eu une gêne qui moi-même m’as surpris et c’est surprenant de se surprendre.
    Mais bon, j’aime l’humour et ce roman en est blindé. Un humour, parfois même plus profond qu’il n’en laisse paraitre et qui a le bon gout d’être malgré tout irrésistible.
    J'ai longtemps hésité pour la note ,mais il me faut être honnête ,j'ai réellement peiné sur la fin et puis ce roman avait aussi la malchance de passer apres une lecture d'une petite pépite , çà aide pas .
    Maintenant, il me reste à découvrir les romans précédents de Jacky Schwartzmann que je n'avais jamais lu , j’en ai très envie

    13/03/2024 à 12:37 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Il y a de très bonnes choses dans ce roman : un style rafraichissant, un humour décapant, des personnages caricaturaux et amusants, une lecture facile et rapide qui ne nécessite pas d'effort.
    Mais il y a aussi de gros points faibles : une histoire non réaliste, un fin ratée et immorale et donc l'humour s'envole, des personnages principaux peu sympathiques dont le sort m'est indifférent.
    Si le démarrage est très réussi, l'histoire s'essouffle rapidement sans jamais vraiment réussir à retrouver un second souffle avant la fin.

    09/03/2024 à 21:57 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Je n'avais pas trop envie de lire ce roman m'attendant à un truc lourd et grossier. Et puis cette couverture hideuse...
    Je m'y suis attelée pour le prix Polars Pourpres et finalement, dès les premières pages j'ai éprouvé une grande sympathie pour Thibault Morel et je me suis éclatée devant les descriptions des physiques des divers personnages (la prof de musique, elle prend cher !).
    Très drôle, très vivant et très visuel, un roman plus subtil qu'il n'y paraît avec de bonnes réflexions et parfois quelques pincements au coeur.
    La fin a un peu douché mon plaisir cependant : on termine sur une note amère contrastant avec le reste du livre et notamment "la bonté" du personnage principal, devenu le Robin des bois du shit. Mais pouvait-il en être autrement ?

    18/02/2024 à 09:05 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 8/10 C'est drôle et bien écrit, mais pas très crédible cette histoire de CPE qui s'improvise baron de la drogue en un claquement de doigts.
    Ici, c'est les Pieds Nickelés plutôt que La Griffe du chien, c'est moins sanguinaire, mais pas plus moral.
    J'ose pas dire un bon moment de lecture, je crois que l'expression est déposée par Franck :))

    15/01/2024 à 21:52 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Quand Bref rencontre La Daronne.
    Par un sacré concours de circonstances une comptable de PME et un CPE de lycée mettent la main sur la réserve d'un point de deal d'un quartier de Planoise dans le Doubs.Le duo de narcotrafiquants amateurs va se lancer dans un grand plan de remplacement d'un ascenseur social totalement à l'arrêt.
    C'est fin dans l'analyse et très drôle pendant une grande partie avant une bascule finale un peu plus sombre.

    08/01/2024 à 21:23 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Je rejoins les avis élogieux précédents, on passe avec cette histoire un très bon moment de lecture.
    Sujet sérieux et social, traité avec esprit. Dealer pour la bonne cause, vous le feriez vous ?! Thibault CPE, invisible ou tête à claques dans sa cité, se lance dans l’aventure ! Les situations cocasses, les répliques drôles et les réflexions du personnage ne manquent pas de nous faire rire mais la réalité du trafic est bien présente jusqu’à la fin. Equilibre dans ce roman entre humour et réalité sociale, c’est réussi (il a toutes ses chances pour le prix !)

    15/12/2023 à 21:19 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 11

  • 9/10 En tant que Franc-comtois, ce livre me faisait de l'œil depuis un certain temps, sa nomination aux PPP m'a définitivement convaincu de l'acheter. Et je ne suis pas déçu! J'ai adoré le style de l'auteur plein d'humour et de bon sens. Une réussite! Après je préfère les bouquins où l'intrigue est plus prenante et ou l'auteur aime nous balader. Pas de ça ici, mais c'est pas grave, on se marre quand même!

    14/12/2023 à 18:10 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 10

  • 9/10 J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce Shit ! C'est addictif, jouissif, drôle et l'auteur arrive aussi à soulever/dénoncer des réalités sociales. C'est fort d'allier tous ces ingrédients avec réussite. Il ne tombe presque jamais dans la facilité (quoique, sur les vegans...) et indirectement fait prendre conscience de la quasi impossibilité d'enrayer ce trafic, un trafic à l'économie tentaculaire générant des centaines de millions d'euros par an, source de gains rapides et "faciles" pour des milliers de jeunes de banlieues notamment (lieu où se déroule l'intrigue, à Planoise/Besançon précisément). On sent aussi l'amour qu'à l'auteur pour ce quartier où il a vécu et qu'il dépeint très bien. Ses personnages sont également une réussite et on s'attache à eux (du moins les "gentils"). D'ailleurs les rôles ne sont pas si clairs car à mesure que l'on avance dans le roman, l'entreprise redistributrice de Thibault, CPE de son état, vire de plus en plus à la mafia... Je n'ai d'ailleurs pas totalement apprécié la fin, je m'attendais à un ultime twist... A moins que l'auteur ne reprenne ce personnage (et ce quartier, personnage à part entière) dans un prochain roman ? Je l'espère !

    01/11/2023 à 11:04 LeJugeW (1815 votes, 7.3/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Globalement, je me méfie des bandeaux et autres blurbs.
    A propos de ce livre, l'humoriste Thomas VDB (dont j'apprécie le style assez absurde soit dit en passant) a écrit : « Un Breaking Bad hilarant à Besançon »
    Je trouve que c'était dur d'aussi bien résumer le livre en aussi peu de mots. Il y a évidemment le côté Breaking Bad, avec ce CPE très Monsieur Tout-le-monde qui se retrouve, plutôt malgré lui et à cause d'un concours de circonstances, à brasser du shit et beaucoup d'argent. Il y a, comme dans tous les romans de Jacky Shwartzmann, un côté humoristique assumé. Dans celui-ci, les situations désopilantes ne manquent pas. Ce qui n'empêche pas l'auteur de glisser des critiques à peines voilées sur certains aspects de la société et même de s'autoriser quelques tacles glissés notamment sur l'éducation nationale. Enfin, Besançon, où a grandi l'auteur, est véritablement le personnage principal du bouquin, en particulier le quartier de Planoise.
    En résumé, ce livre c'est des barres garanties : d'immeubles, de shit, de rire...

    04/10/2023 à 12:01 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 14

  • 8/10 Une histoire plaisante et amusante dans laquelle un CPE de collège devient dealer pour la bonne cause. Le style de l'auteur est toujours aussi sympa même si j'ai préféré d'autres de ses histoires à celle-ci.

    12/09/2023 à 08:21 Grolandrouge (1594 votes, 6.6/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Proprement hilarant ! J'ai plusieurs fois pouffé en lisant ce livre. Et j'ai trouvé particulièrement savoureux les petites remarques sur l'éducation nationale.
    J'adore cet auteur !!

    06/09/2023 à 17:37 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 9/10 J'ai commencé ce livre un peu par hasard et puis je me suis fait totalement happer par cette histoire de CPE dans un collège qui devient dealer de drogue au grand cœur.

    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, drôle, bien écrit et sensible. Il m'a totalement donné envie d'aller goûter d'autres de ses romans.

    22/08/2023 à 10:14 newsovski (267 votes, 7.8/10 de moyenne) 8

  • 8/10 C’est un réel et récurrent plaisir d’avoir un livre de Jacky Schwartzmann entre les mains. On sait que l’auteur bisontin propose des histoires et des personnages drôles, décalés, loufoques et d’un humour second degré très addictif.

    Thibault Morel, CPE dans un collège de Besançon, habite une HLM à Planoise, quartier sensible de la ville. Chaque matin et soir, il doit prouver aux dealers qu’il réside bien dans la tour, en se prenant quelques claques au passage.
    Thibault, un soir, écoute que les dealers s’entretuent, dans le four, le local où est entreposée toute la came. Il décide avec Ramla, sa voisine, de poursuivre à leur manière, la revente de la drogue.

    Comme d’habitude, on ne s’ennuie pas à lire cette histoire. Rebondissements aussi inattendus que drôles, répliques voire démonstrations existentielles décalées et cyniques qui font mouche. Bref, Jacky Schwartzmann continue de proposer des comédies littéraires très séduisantes. Ces livres devraient être imposés aux mélancoliques et autres fatigués et déprimés.

    06/07/2023 à 11:18 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 11