Antoine, un fils aimant

4 votes

  • 4/10 Note un peu sévère mais si je ne l’avais lu plutôt qu’écouté je ne serais pas allée au bout c’est certain.
    Le sujet me plaisait bien pourtant, un fils qui tue son père d’un coup de fusil alors qu’il rentre de la chasse, une enquêtrice de personnalité chargée de comprendre ce qui a amené cet enfant a passé à l’acte.
    Un thème qui aurait pu me captiver mais c’était sans compter que cette enquêtrice Celia est tout bonnement insupportable et ça dés les premières pages (je comprend l’abandon de Grolandrouge !). Vulgaire, brutale, incomprise, au passé traumatique, intuitive au possible … je trouve que ce personnage dessert complètement l’histoire. Quelques passages intéressants malgré tout, puisque l’auteur traite en profondeur les violences intra-familiales et les répercussions sur les générations successives, et encore je n’ai pas aimé le style d’ecriture, trop cliché et beaucoup, beaucoup trop répétitif. Impossible de compter le nombre de « ça va aller » et « comprendre l’origine de la violence » et je ne parle des « merde », « connassse » « putain » … j’ai l’impression de les entendre encore !
    Bref, même s’il y’a pas mal de références à son premier roman et qu’un troisième va apparemment être publié, je ne retenterai pas l’expérience .

    16/01/2026 à 16:03 Emil (467 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 2/10 Abandon après 30 pages dans lesquelles je n'ai strictement rien aimé.

    29/12/2025 à 13:07 Grolandrouge (1755 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 J'ai trouvé le fond de l'histoire très intéressante, en revanche, je n'ai pas trop aimé le style de l'auteur. Il m'a dérangée : peut être parce que tout est au présent. Et ensuite parce qu'on passe très rapidement du point de vue d'un personnage à un autre.
    Je n'ai pas lu le roman précédent avec l'héroïne de l'histoire, Clélia. C'est indéniablement un tort, car j'ai été souvent perdue quand, dans l'histoire, les personnages font référence à ce qu'a vécu Clélia au cours de cette histoire (Rosine, une criminelle ordinaire).
    Et on ne sait pas trop quoi penser de la toute fin de ce livre.

    15/12/2025 à 18:14 calimero13 (1200 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Ce roman ce fut pour moi une grosse claque, une beigne surpuissante à vous décoller les cervicales. Vous direz c'est violent comme réaction, mais le livre traite de violence justement, et je n'en suis toujours pas sorti, et n'en sortirai pas avant longtemps, hanté par cette histoire bouleversante et ces personnages inoubliables.
    En premier lieu Clélia Rivoire, elle est enquêtrice de personnalité, pour les tribunaux, il y a donc une enquête très approfondie sur le plan psychologique et rien que ça, ça ne pouvait que me plaire. Elle se remet difficilement de son affaire précédente "Rosine, une criminelle ordinaire" que je ne manquerai pas de lire au plus vite, c'est une écorchée vive, elle porte un fardeau écrasant et cela se ressent tout au long du livre, on est littéralement en apnée.
    Le sujet traite des violences intrafamiliales et notamment du cycle de la violence, et la réponse insuffisante de la société à cette onde de choc. Une histoire poignante, un véritable coup de cœur ! 9.5

    04/12/2025 à 09:55 Polarbear (986 votes, 7.7/10 de moyenne) 6